Graphiste par Lignes et formations - Cours Servais - EMWEB - Ecole chez soi - Ecole des pros - Karis formations - Cours Minerve - Esecad - Edu
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 700 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1) Culture artistique.
S'initier à l'histoire de l'art.
Découvrir les courants artistiques et oeuvres clés.
Découvrir des artistes divers dans le graphisme et l'architecture design.
Maîtriser le vocabulaire artistique et plastique des professionnels du secteur.
Analyser l'oeuvre de designers connus.
Étudier l'histoire du livre et de la typographie.
Approcher les défis du graphisme contemporain.
2) Technique.
Appréhender les différents supports : affiche, maquette...
Élaborer des visuels percutants pour mettre en valeur un message.
Apprendre à guider le regard du spectateur en structurant et hiérarchisant un document.
Maîtriser les outils et règles typographiques pour agencer son texte.
Étudier et manier les codes graphiques selon les sujets et les cibles : jeunesse, professionnels...
Gérer, manipuler ou créer des visuels grâce à Photoshop.
Concevoir des visuels (affiches et logotypes) sous Illustrator.
Développer une maquette sous Indesign.
Découvrir les passerelles entre les différents logiciels et leurs applications pratiques : traitement des données clients, gestion du passage au format web, finalisation du fichier pour l'imprimeur.
Découvrir les différents aspects du métier.
Découvrir les différents interlocuteurs de la chaîne graphique : éditeur, agence, correcteur, imprimeur.
Maîtriser les contraintes techniques des différents supports à l'impression : colorimétrie, format, impression à fond perdu.
Maîtriser le vocabulaire technique du print et du web.
3) Créativité.
Concevoir des visuels promotionnels : affiches, plaquettes, flyers.
Créer une maquette pour la presse ou l'édition.
Élaborer une identité visuelle complète : logotypes, cartes de visites, pictogrammes.
Dessiner et personnaliser une typographie.
Apprendre à jouer avec le texte de façon créative et vivante.
Incorporer ses propres visuels dans ses projets.
Apprendre à déchiffrer un brief client.
Apprendre à se positionner et se démarquer de la concurrence.
Identifier les contraintes d'un projet et établir un processus créatif efficace tout en les respectant.
Développer une démarche personnelle et originale.
Exprimer efficacement ses idées par l'esquisse.
Imaginer et proposer plusieurs solutions à ses clients.
Expliquer ses choix graphiques par un argumentaire efficace et convaincant.
Réaliser un produit fini grâce aux outils PAO.
4) Contexte professionnel.
Chiffrer un projet avec les données fournies par le client.
Établir des devis réalistes et s'adapter sur le marché.
Découvrir des modèles de devis et factures.
Découvrir les différents statuts possibles du graphiste.
Décrypter les aspects législatifs propres à l'image.
Apprendre à protéger ses créations.
Étudier les organismes liés aux métiers créatifs ; maison des artistes, AGESSA.
Se mettre en situation professionnelle.
Maîtriser toutes les étapes d'un projet.
Constituer son book et s'initier aux relations avec les entreprises et partenaires.
S'initier à l'histoire de l'art.
Découvrir les courants artistiques et oeuvres clés.
Découvrir des artistes divers dans le graphisme et l'architecture design.
Maîtriser le vocabulaire artistique et plastique des professionnels du secteur.
Analyser l'oeuvre de designers connus.
Étudier l'histoire du livre et de la typographie.
Approcher les défis du graphisme contemporain.
2) Technique.
Appréhender les différents supports : affiche, maquette...
Élaborer des visuels percutants pour mettre en valeur un message.
Apprendre à guider le regard du spectateur en structurant et hiérarchisant un document.
Maîtriser les outils et règles typographiques pour agencer son texte.
Étudier et manier les codes graphiques selon les sujets et les cibles : jeunesse, professionnels...
Gérer, manipuler ou créer des visuels grâce à Photoshop.
Concevoir des visuels (affiches et logotypes) sous Illustrator.
Développer une maquette sous Indesign.
Découvrir les passerelles entre les différents logiciels et leurs applications pratiques : traitement des données clients, gestion du passage au format web, finalisation du fichier pour l'imprimeur.
Découvrir les différents aspects du métier.
Découvrir les différents interlocuteurs de la chaîne graphique : éditeur, agence, correcteur, imprimeur.
Maîtriser les contraintes techniques des différents supports à l'impression : colorimétrie, format, impression à fond perdu.
Maîtriser le vocabulaire technique du print et du web.
3) Créativité.
Concevoir des visuels promotionnels : affiches, plaquettes, flyers.
Créer une maquette pour la presse ou l'édition.
Élaborer une identité visuelle complète : logotypes, cartes de visites, pictogrammes.
Dessiner et personnaliser une typographie.
Apprendre à jouer avec le texte de façon créative et vivante.
Incorporer ses propres visuels dans ses projets.
Apprendre à déchiffrer un brief client.
Apprendre à se positionner et se démarquer de la concurrence.
Identifier les contraintes d'un projet et établir un processus créatif efficace tout en les respectant.
Développer une démarche personnelle et originale.
Exprimer efficacement ses idées par l'esquisse.
Imaginer et proposer plusieurs solutions à ses clients.
Expliquer ses choix graphiques par un argumentaire efficace et convaincant.
Réaliser un produit fini grâce aux outils PAO.
4) Contexte professionnel.
Chiffrer un projet avec les données fournies par le client.
Établir des devis réalistes et s'adapter sur le marché.
Découvrir des modèles de devis et factures.
Découvrir les différents statuts possibles du graphiste.
Décrypter les aspects législatifs propres à l'image.
Apprendre à protéger ses créations.
Étudier les organismes liés aux métiers créatifs ; maison des artistes, AGESSA.
Se mettre en situation professionnelle.
Maîtriser toutes les étapes d'un projet.
Constituer son book et s'initier aux relations avec les entreprises et partenaires.
Objectifs
A l'issue de la formation, nos élèves sauront :
Concevoir un projet graphisme de A à Z.
Développer des solutions créatives pour un sujet donné.
Exprimer leurs idées par le dessin.
Manier le vocabulaire technique propre au métier.
Travailler sur Photoshop, Illustrator et Indesign.
Poser les bonnes questions à leurs clients.
Présenter un book professionnel convaincant.
Lignes & Formations est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Concevoir un projet graphisme de A à Z.
Développer des solutions créatives pour un sujet donné.
Exprimer leurs idées par le dessin.
Manier le vocabulaire technique propre au métier.
Travailler sur Photoshop, Illustrator et Indesign.
Poser les bonnes questions à leurs clients.
Présenter un book professionnel convaincant.
Lignes & Formations est un établissement privé d'enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l'état.
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
À découvrir