Secrétaire Assistante Médico Sociale par Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Total : 780 heures
En centre : 580 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
La secrétaire assistante médico
- sociale veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.Elle prend les rendez
- vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l'urgence d'une situation.La secrétaire gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez
- vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez
- vous.La secrétaire accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d'attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d'informer les médecins sur de nouveaux médicaments.Elle assure la saisie des comptes
- rendus de consultation ou postopératoires.Elle procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.La secrétaire médicale peut parfois assister le médecin dans l'administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.La secrétaire assistante médico
- sociale peut exercer au sein d'un cabinet médical, à l'hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires. Il faut être doué d'un grand sens de l'organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical.Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car la secrétaire médical est, comme le médecin, soumise au secret professionnel.La secrétaire médicale doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Elle peut devenir ainsi assistante de plusieurs types de praticiens.Les principales missions d'un(e) secrétaire assistant(e) médico
- social(e) :L'administration des patients
- La gestion des patients : mettre à jour et archiver le dossier patient
- L'IPP : Identifiant Patient Permanent
- Tâches administratives
- Les dossiers des patients
- L'encaissement des honoraires
- Le remboursement des soins
- Les formulaires administratifsL'amélioration de l'efficacité et de l'organisation
- Gérer son temps et ses priorités
- Utiliser les outils appropriésL'activité mobilise des connaissances issues de disciplines diverses. Aussi, la formation s'attache à expliciter les liens entre les différents types de savoirs (théoriques et pratiques) et à les articuler :
- les connaissances théoriques : droit, économie de la santé, français, anglais, comptabilité et gestion.
- les connaissances du domaine professionnel : bureautique, communication professionnelle, domaine scientifique, secrétariat.
- sociale veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique, répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.Elle prend les rendez
- vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical, gère leurs agendas et doit savoir juger de l'urgence d'une situation.La secrétaire gère et conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez
- vous et sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez
- vous.La secrétaire accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d'attente et auprès du médecin et accueille également les délégués médicaux, chargés d'informer les médecins sur de nouveaux médicaments.Elle assure la saisie des comptes
- rendus de consultation ou postopératoires.Elle procède à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients et archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans.La secrétaire médicale peut parfois assister le médecin dans l'administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.La secrétaire assistante médico
- sociale peut exercer au sein d'un cabinet médical, à l'hôpital ou en clinique, dans des centres de radiologie ou des laboratoires. Il faut être doué d'un grand sens de l'organisation et acquérir une bonne connaissance du milieu médical.Par ailleurs, sa discrétion est essentielle car la secrétaire médical est, comme le médecin, soumise au secret professionnel.La secrétaire médicale doit continuer à se former aux outils informatiques de gestion et de comptabilité et à internet. Elle peut devenir ainsi assistante de plusieurs types de praticiens.Les principales missions d'un(e) secrétaire assistant(e) médico
- social(e) :L'administration des patients
- La gestion des patients : mettre à jour et archiver le dossier patient
- L'IPP : Identifiant Patient Permanent
- Tâches administratives
- Les dossiers des patients
- L'encaissement des honoraires
- Le remboursement des soins
- Les formulaires administratifsL'amélioration de l'efficacité et de l'organisation
- Gérer son temps et ses priorités
- Utiliser les outils appropriésL'activité mobilise des connaissances issues de disciplines diverses. Aussi, la formation s'attache à expliciter les liens entre les différents types de savoirs (théoriques et pratiques) et à les articuler :
- les connaissances théoriques : droit, économie de la santé, français, anglais, comptabilité et gestion.
- les connaissances du domaine professionnel : bureautique, communication professionnelle, domaine scientifique, secrétariat.
Objectifs
Obtention du Titre de Secrétaire Assistante Médico
- sociale Titre RNCP certifié par l'Etat de niveau IVLe titre de Secrétaire assistant(e) médico
- social(e)Le titre de secrétaire assistant(e) médico
- social(e) est une certification professionnelle de niveau IV (bac), reconnue par l'État, définie et décrite par l'arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel le 10 avril 2010Des lieux d'exercice variésLe secrétaire médical peut exercer dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics. Des secrétaires médico
- sociaux travaillent aussi au sein des services sociaux publics ou privés : caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, maisons de retraite, foyers...Plusieurs statutsLe statut du secrétaire médical varie selon son lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il est salarié de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico
- sociaux publics, il est fonctionnaire de catégorie B, recruté sur concours. Il est alors rattaché à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.Des horaires fixesQu'il travaille à l'hôpital ou au sein d'un cabinet de médecine de ville, le secrétaire médical travaille généralement selon des horaires fixes, en fonction des heures d'ouverture au public du service d'accueil.
- sociale Titre RNCP certifié par l'Etat de niveau IVLe titre de Secrétaire assistant(e) médico
- social(e)Le titre de secrétaire assistant(e) médico
- social(e) est une certification professionnelle de niveau IV (bac), reconnue par l'État, définie et décrite par l'arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel le 10 avril 2010Des lieux d'exercice variésLe secrétaire médical peut exercer dans des cabinets médicaux, des laboratoires, des centres de radiologie et des cliniques. Mais aussi dans des hôpitaux, des centres de protection maternelle et infantile, des centres de moyen et de long séjour publics. Des secrétaires médico
- sociaux travaillent aussi au sein des services sociaux publics ou privés : caisses d'allocations familiales, caisses d'assurance maladie, maisons de retraite, foyers...Plusieurs statutsLe statut du secrétaire médical varie selon son lieu d'exercice. Dans les cabinets médicaux et les cliniques, il est salarié de droit privé. Dans les hôpitaux et les établissements médico
- sociaux publics, il est fonctionnaire de catégorie B, recruté sur concours. Il est alors rattaché à la fonction publique territoriale ou à la fonction publique hospitalière.Des horaires fixesQu'il travaille à l'hôpital ou au sein d'un cabinet de médecine de ville, le secrétaire médical travaille généralement selon des horaires fixes, en fonction des heures d'ouverture au public du service d'accueil.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Les écoles du Campus Privé d'Alsace - Horizon, Oscar et Estudia
À découvrir