Marketing territorial par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation

Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Marketing territorial : une démarche collective qui doit être tournée vers ses publics
- Histoire et grands concepts du marketing territorial
- Que recouvre la notion de valeur perçue ?
- La technique du personae ou comment définir un client type ?
- Quels sont les objectifs d'une démarche de marketing territorial ?
Comment mener une démarche de marketing territorial en mode projet ?
- Qui rassembler autour de la démarche de marketing territorial ?
- Comment mobiliser des compétences de partenaires ?
- Quelle posture adopter ?
Mise en pratique autour d'un cas sélectionné parmi les participants
Atelier Imagine ma vie de futur habitant potentiel
Atelier basé sur l'utilisation d'un profil de personae qui test un ou plusieurs territoires pour y vivre
Evaluation de territoires à partir de la technique du "parcours client"
Enseignements de l'atelier
Les 10 grandes étapes d'une démarche de marketing territorial
- Présentation et débat autour de 10 fiches : analyse des points clés de la démarche proposée. Trucs et astuces pour gagner du temps.
- Focus sur les méthodes à privilégier pour les territoires de petite et moyenne taille : comment tenir compte des moyens humains et financiers ?
Atelier : Identification d'actions clés de marketing territorial
Les points clés d'un plan d'actions
Travail en deux sous
- groupes sur des études de cas
Présentation
- débat
Enseignements et technique du marketing
- mix
Echanges, synthèse de la journée de formation et conclusion
Déployer une démarche de marketing territorial
Comment transformer la valeur perçue de ses cibles par le storytelling ?
Comment créer un storytelling efficace pour convaincre mes publics ?
- Comment identifier les avantages comparatifs de son territoire et les bénéfices clients qui y sont associés ?
- Présentation de méthodes disponibles en fonction des profils
Etude de cas avec la méthode Cerise Revait
Mise en pratique autour d'un cas sélectionné parmi les participants
Positionnement, identification et différenciation : les 3 notions clés du marketing territorial
Politique de marque : comment agir sur la notoriété et la réputation de mon territoire ?
Atelier de synthèse : comment structurer la construction d'un plan d'action marketing ?
- Synthèse des outils présentés depuis la première journée
- Mise en pratique autour d'un cas pratique
- Echanges sur les résultats obtenus
17:15 - 17:45
Echanges, synthèse de la journée de formation et conclusion de la formation
Objectifs
- Disposer d'une base méthodologique robuste pour mettre en oeuvre une stratégie de marketing territorial
- Bénéficier de bonnes pratiques et de techniques de marketing territorial illustrées par des exemples variés
- Identifier les facteurs clés de succès, les dernières tendances et perspectives du marketing territorial
- Tester la mise en pratique lors d'ateliers et de moments d'échanges
Centre(s)
  • St Ouen (93)
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