Lobbying territorial par Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Partie 1 : Qu'est
- ce qui fait courir les élus locaux ?
- Distinction du suffrage universel
- Représentation et crise de confiance
I Portraits des élus locaux
Le désir d'engagement
Des profils sociologiques dominants
II Des rétributions inégales
Servir le territoire
L'élu local
Mise en situation à partir de ressources pédagogiques interactives
Le formateur présente des outils de veille territoriale (sites, moteurs et métamoteurs Web 2.0) permettant de suivre l'actualité d'une collectivité ou d'un décideur public local dans le domaine des transports.
Sur le plan pratique, chaque stagiaire est invité à questionner ces outils pour réaliser le profil d'un décideur public à partir de sources ouvertes (travail sur ordinateur).
Le formateur présente une fiche synthèse : profil type décideur/organisation.
Partie 2 : Evoluer dans un système territorial
- Multiplicité des institutions et diversité des parties prenantes
- Gestion de la temporalité (cycle électoral)
I Complexité des territoires
Mille
- feuille institutionnel ?
Des territoires singuliers
Exercice du Métaplan
II Le jeu des acteurs locaux
Identifier les acteurs utiles
Inscrire son influence dans la durée
Cas pratique de rating
À partir d'une grille d'évaluation des parties prenantes issue de la norme de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE ISO 26.000) les stagiaires évaluent les parties prenantes : intérêt stratégique/ intensité relationnelle.
Partie 1 : Comprendre la stratégie du lobbying territorial
I Le développement d'une contrainte et/ou d'une opportunité en matière de lobbying
Planifier ses actions
Définir son cadre d'action
II Le choix de la stratégie : initier la communication d'influence
Grasstop lobbying
Grassroots lobbying
Exercice pratique QCM
Questionnaire à choix multiples (QCM) présentant une vingtaine d'actions de lobbying. Chaque stagiaire doit : déterminer si nous sommes face à une action de Grasstop ou de Grassroots lobbying (classification) ; donner son avis sur le répertoire d'action retenu (pertinence).
Partie 2 : Passer à l'action auprès des décideurs locaux
Ethique : communiquer et influencer dans l'intégrité
I Les règles écrites et orales de la communication du lobbyiste
Rédiger votre position paper
Adopter le bon usage dialectique
Cas pratique
Le groupe doit lire 2 positions paper et remplir une grille d'évaluation critique sur chaque position paper :
- analyse de la forme du message (présentation, accroche titre et sous
- titre) ;
- analyse du fond argumentatif (type d'argumentation, adéquation...).
II Les règles numériques de la communication du lobbyiste
Recourir au e
- Lobbying
Présentation de cas concrets
- ce qui fait courir les élus locaux ?
- Distinction du suffrage universel
- Représentation et crise de confiance
I Portraits des élus locaux
Le désir d'engagement
Des profils sociologiques dominants
II Des rétributions inégales
Servir le territoire
L'élu local
Mise en situation à partir de ressources pédagogiques interactives
Le formateur présente des outils de veille territoriale (sites, moteurs et métamoteurs Web 2.0) permettant de suivre l'actualité d'une collectivité ou d'un décideur public local dans le domaine des transports.
Sur le plan pratique, chaque stagiaire est invité à questionner ces outils pour réaliser le profil d'un décideur public à partir de sources ouvertes (travail sur ordinateur).
Le formateur présente une fiche synthèse : profil type décideur/organisation.
Partie 2 : Evoluer dans un système territorial
- Multiplicité des institutions et diversité des parties prenantes
- Gestion de la temporalité (cycle électoral)
I Complexité des territoires
Mille
- feuille institutionnel ?
Des territoires singuliers
Exercice du Métaplan
II Le jeu des acteurs locaux
Identifier les acteurs utiles
Inscrire son influence dans la durée
Cas pratique de rating
À partir d'une grille d'évaluation des parties prenantes issue de la norme de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE ISO 26.000) les stagiaires évaluent les parties prenantes : intérêt stratégique/ intensité relationnelle.
Partie 1 : Comprendre la stratégie du lobbying territorial
I Le développement d'une contrainte et/ou d'une opportunité en matière de lobbying
Planifier ses actions
Définir son cadre d'action
II Le choix de la stratégie : initier la communication d'influence
Grasstop lobbying
Grassroots lobbying
Exercice pratique QCM
Questionnaire à choix multiples (QCM) présentant une vingtaine d'actions de lobbying. Chaque stagiaire doit : déterminer si nous sommes face à une action de Grasstop ou de Grassroots lobbying (classification) ; donner son avis sur le répertoire d'action retenu (pertinence).
Partie 2 : Passer à l'action auprès des décideurs locaux
Ethique : communiquer et influencer dans l'intégrité
I Les règles écrites et orales de la communication du lobbyiste
Rédiger votre position paper
Adopter le bon usage dialectique
Cas pratique
Le groupe doit lire 2 positions paper et remplir une grille d'évaluation critique sur chaque position paper :
- analyse de la forme du message (présentation, accroche titre et sous
- titre) ;
- analyse du fond argumentatif (type d'argumentation, adéquation...).
II Les règles numériques de la communication du lobbyiste
Recourir au e
- Lobbying
Présentation de cas concrets
Objectifs
- Décoder le fonctionnement des systèmes politiques et administratifs locaux
- Comprendre l'enchevêtrement des compétences pour identifier les domaines d'intervention de chaque collectivité (ciblage)
- Cartographier les acteurs territoriaux pour adresser le bon niveau décisionnel
- Construire une approche relationnelle des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux pour développer la communication d'influence.
- Comprendre l'enchevêtrement des compétences pour identifier les domaines d'intervention de chaque collectivité (ciblage)
- Cartographier les acteurs territoriaux pour adresser le bon niveau décisionnel
- Construire une approche relationnelle des élus locaux et des fonctionnaires territoriaux pour développer la communication d'influence.
Centre(s)
- St Ouen (93)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : Lamy formation - liaisons sociales formation - Les Echos formation
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