Parcours manager opérationnel d'équipe par La Cité des Langues
Lieu(x)
En centre (69, 73)
Durée
Total : 44 heures
En centre : 44 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Module 1 : Manager/n
Inventorier les rôles et responsabilité du manager et de l équipe/n
Fixer les règles du jeu/n
Connaître son style de management pour l'adapter/n
Piloter l'activité de l'équipe/n
- Elaborer un plan de développement
- Animer des réunions de travail
- Organiser la délégation
- Contrôler l'activité
- Appliquer des actions correctives
Connaître et animer son équipe/n
- Repérer les compétences et attentes des membres de l'équipe
- Mettre en place un mode d'animation adapté et motivant
- Maîtriser l'entretien individuel
- Encourager une pratique, féliciter, formuler une demande ou une proposition
- Sanctionner, recadrer
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Créer et entretenir un bon climat
Gérer les difficultés au quotidien/n
- Résoudre les conflits entre collaborateurs et/ou avec un collaborateur
- Traiter diplomatiquement les contradictions
- Tester son assertivité, s'affirmer
Module 2 / Les entretiens Rh du manager/n
Etapes, contenu et exploitation de l'entretien professionnel et annuel/n
Les attitudes et comportements facilitateurs lors des entretiens/n
/n
Recrutement et intégration/n
Analyse de la situation qui génère le besoin/n
Définition du poste/n
- Les aspects techniques
- Les responsabilités
- Les éventuels aspects managériaux
- La rémunération
- L'envergure du poste, son statut
- L'évolution du poste, motivation des collaborateurs
- Le délai de recrutement
Définition du profil recherché/n
- Les aspects techniques et les aspects liés à la personnalité
- L'envergure de la personne souhaitée
- Le niveau de formation
- L'expérience nécessaire
La procédure de recrutement de la recherche, tri et sélection des candidatures/n
Préparation et conduite de l'entretien de recrutement/n
Le processus de l'intégration et le suivi de la période d'essai/n
/n
Module 3/ prise de parole et réunion/n
Organiser une réunion/Briefing/n
Identifier les acteurs, les missions et les différentes phases de prise de parole/n
Gérer le groupe et les temps de réunion/n
Favoriser la dynamique de groupe/n
Suivre la mise en oeuvre des actions préconisées/n
/n
Accompagnement et préparation de la certification/n
Inventorier les rôles et responsabilité du manager et de l équipe/n
Fixer les règles du jeu/n
Connaître son style de management pour l'adapter/n
Piloter l'activité de l'équipe/n
- Elaborer un plan de développement
- Animer des réunions de travail
- Organiser la délégation
- Contrôler l'activité
- Appliquer des actions correctives
Connaître et animer son équipe/n
- Repérer les compétences et attentes des membres de l'équipe
- Mettre en place un mode d'animation adapté et motivant
- Maîtriser l'entretien individuel
- Encourager une pratique, féliciter, formuler une demande ou une proposition
- Sanctionner, recadrer
- Comprendre les mécanismes de la motivation
- Créer et entretenir un bon climat
Gérer les difficultés au quotidien/n
- Résoudre les conflits entre collaborateurs et/ou avec un collaborateur
- Traiter diplomatiquement les contradictions
- Tester son assertivité, s'affirmer
Module 2 / Les entretiens Rh du manager/n
Etapes, contenu et exploitation de l'entretien professionnel et annuel/n
Les attitudes et comportements facilitateurs lors des entretiens/n
/n
Recrutement et intégration/n
Analyse de la situation qui génère le besoin/n
Définition du poste/n
- Les aspects techniques
- Les responsabilités
- Les éventuels aspects managériaux
- La rémunération
- L'envergure du poste, son statut
- L'évolution du poste, motivation des collaborateurs
- Le délai de recrutement
Définition du profil recherché/n
- Les aspects techniques et les aspects liés à la personnalité
- L'envergure de la personne souhaitée
- Le niveau de formation
- L'expérience nécessaire
La procédure de recrutement de la recherche, tri et sélection des candidatures/n
Préparation et conduite de l'entretien de recrutement/n
Le processus de l'intégration et le suivi de la période d'essai/n
/n
Module 3/ prise de parole et réunion/n
Organiser une réunion/Briefing/n
Identifier les acteurs, les missions et les différentes phases de prise de parole/n
Gérer le groupe et les temps de réunion/n
Favoriser la dynamique de groupe/n
Suivre la mise en oeuvre des actions préconisées/n
/n
Accompagnement et préparation de la certification/n
Objectifs
- Identifier le rôle et les responsabilités du manager et ceux des collaborateurs
- Fixer des objectifs
- Organiser, planifier, déléguer, contrôler l'activité
- Conduire les entretiens professionnels, annuels et de recrutement
- Gérer les difficultés de l'équipe
- Mobiliser l'équipe autour d'un objectif commun
- Utiliser les techniques de communication managériale adaptée aux situation
- Fixer des objectifs
- Organiser, planifier, déléguer, contrôler l'activité
- Conduire les entretiens professionnels, annuels et de recrutement
- Gérer les difficultés de l'équipe
- Mobiliser l'équipe autour d'un objectif commun
- Utiliser les techniques de communication managériale adaptée aux situation
Centre(s)
- Le Bourget du Lac (73)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : La Cité des Langues
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