CQP animateur périscolaire (à distance) (?á distance) par CEMEA Pays de la Loire

Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 417 heures
En centre : 217 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
Les capacités attestées :
- Accueillir les publics, enfants et familles, dans des temps périscolaires
- Assurer l'accueil, l'animation et l'intégration des enfants dans le cadre de la réglementation des Accueils Collectifs de Mineurs).
- Intégrer les enfants porteurs de handicap et réagir face à d'éventuelles situations de maltraitance.
- Animer la vie quotidienne et aménager les espaces durant les temps d'accueil.
- Associer les enfants à la vie de la structure et aux projets qui les concernent.
- Repérer l'existence des ressources éducatives utilisables sur le territoire et identifier les rôles et domaines d'intervention des partenaires éducatifs potentiels présents sur le territoire local.
- Créer des conditions favorables à l'accueil, l'information et la participation des familles.
- Concevoir des projets d'animation en direction des publics enfants
- Etablir les liens entre son projet d'animation et les projets éducatif et pédagogique de la structure, son fonctionnement et le contexte territorial.
- Analyser les caractéristiques physiologiques, psychologiques, et sociologiques du public visé par son projet et repérer ses attentes, ses motivations.
- Déterminer les objectifs du projet d'animation, planifier et mettre en oeuvre sa réalisation dans le temps y compris en cherchant à associer les publics.
- Choisir des modalités d'évaluation du projet d'animation, les mettre en oeuvre et prévoir des modalités d'association des enfants, des parents à celle
- ci.
- Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des publics enfants
- Mettre en oeuvre un temps d'animation adapté au groupe d'enfants accueilli et au moment où s'organise l'activité.
- Mobiliser au moins un des supports parmi les activités artistiques et culturelles, activités scientifiques et techniques, activités physiques.
- Utiliser des démarches, méthodes pédagogiques et concevoir des progressions adaptées aux enfants favorisant le jeu, la découverte.
- Garantir l'application de l'ensemble des règles de sécurité dont celles inhérentes à la pratique des activités choisies.
- Favoriser la prise d'initiative du public enfant.
Métier(s)
Formation proposée par : CEMEA Pays de la Loire
À découvrir
MMC Formations
Animer avec efficacité une formation à distance par MMC Formations
FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Titre professionnel carreleur (à distance) (?á distance) par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Ezlearn Conseil
Concevoir et animer une formation tout ou partie à distance par Ezlearn Conseil
2503 - Qualification animateur (trice) périscolaire - CQP Animateur (trice) périscolaire par UFCV
FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Titre professionnel menuisier agenceur (à distance) (?á distance) par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Titre professionnel tailleur de pierre (à distance) (?á distance) par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Titre professionnel charpentier bois (à distance) (?á distance) par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Titre professionnel peintre en bâtiment (à distance) (?á distance) par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Titre professionnel charpentier bois (à distance) (?á distance) par FCPL - Formation compagnonnique des pays de la Loire
Agiss Formation
Manager à distance par Agiss Formation