Graphiste plurimedia information et communication par L'école des métiers de l'information - CFD
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 903 heures
En centre : 763 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Formation en 6 mois :
1. Concevoir graphiquement des supports d'information et de communication bimédia : Analyser un besoin. Préconiser une intention. Façonner une idée. Passer de la création d'image au graphisme.
2. Réaliser techniquement la production : Utiliser les outils du print. Faire le suivi de fabrication. Assimiler les outils numériques.
3. Concevoir graphiquement des supports d'information et de communication numérique : S'initier à l'UX
- UI design. Se former au webdesign
4. Se spécialiser en design audiovisuel, en datadesign : Motion design, langage de l'image animée. Vidéo créative. Datavisualisation, de la base de données à l'infographie.
5. Réaliser des supports plurimédias : Print. Web. Présenter et diffuser ses productions. Mise en pratique
1. Concevoir graphiquement des supports d'information et de communication bimédia : Analyser un besoin. Préconiser une intention. Façonner une idée. Passer de la création d'image au graphisme.
2. Réaliser techniquement la production : Utiliser les outils du print. Faire le suivi de fabrication. Assimiler les outils numériques.
3. Concevoir graphiquement des supports d'information et de communication numérique : S'initier à l'UX
- UI design. Se former au webdesign
4. Se spécialiser en design audiovisuel, en datadesign : Motion design, langage de l'image animée. Vidéo créative. Datavisualisation, de la base de données à l'infographie.
5. Réaliser des supports plurimédias : Print. Web. Présenter et diffuser ses productions. Mise en pratique
Objectifs
Mettre en oeuvre des modes d'expression graphiques et typographiques et leur prolongement technologique dans les systèmes bimédias interactifs. Appréhender les champs de la communication, de l'information et de l'édition. Associer à des mises en situation pratiques l'étude théorique des relations texte
- image et la fonction des signes. Posséder les codes esthétiques adaptés à chaque émetteur afin de faciliter la circulation du sens.
- image et la fonction des signes. Posséder les codes esthétiques adaptés à chaque émetteur afin de faciliter la circulation du sens.
Centre(s)
- Paris - 20ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : L'école des métiers de l'information - CFD
À découvrir