Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - BAFA par Cemea Auvergne
Lieu(x)
En centre (15, 63)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
La session de formation générale s'organise autour de cinq types de contenus :
- L'organisation de la vie collective du stage, sa mise en oeuvre, son évaluation et ses réajustements. Ce contenu permet aux candidat
- es : De s'impliquer, d'être acteurE de la vie du groupe ; De prendre conscience des valeurs sous tendues par son organisation matérielle mais aussi ses règles de vie (laïcité, respect, écoute, prise en compte de chacunE) ; De prendre conscience et analyser les comportements individuels et collectifs ;
- Temps théoriques et démarches : Ce contenu vise à permettre aux candidat
- es : D'appréhender les différentes fonctions et missions d'un animateurs en ACM. (vie quotidienne et vie collective, connaissance des publics et rythmes, les différentes relations, l'hygiènes et la santé, travail d'équipe, la notion de projet , l'activité) ; De prendre conscience de besoins de formation complémentaires (en articulation avec les temps d'analyse de sa formation) ; D'être acteurE de sa formation et de ses apprentissages par la mise en place et l'utilisation de démarches et d'outils s'inscrivant dans la pédagogie active
- La pratique et la réflexion pédagogique sur différentes thématiques : Ce contenu vise à permettre aux candidat
- es : De découvrir ou approfondir des savoir
- techniques dans différentes thématiques (le bois, l'éducation à l'environnement, la littérature jeunesse, l'argile, les activités plastiques, les jeux......) ; De réfléchir à la pédagogie de l'activité en fonction des publics (démarche de projet, conditions matérielles, règles de sécurité) ; De réfléchir aux conditions de la naissance de l'activité (démarche de projet, aménagements) ; L'analyse de sa formation : il s'agit d'un accompagnement, au sein d'un petit groupe fixe, à l'auto et la co
- évaluation de son parcours de formation permettant à chacun de prendre conscience de ses acquisitions, de ses manques et de formuler des demandes pour la suite de son parcours de formation ; Les réponses aux besoins: au travers des analyses des situations et de l'auto et co
- évaluation de sa formation, chaque stagiaire est accompagné-e à formuler des besoins de formation. Les réponses à ses besoins sont organisées autant que faire se peut durant la session ou différées dans le temps avec conseils pour y répondre.
- L'organisation de la vie collective du stage, sa mise en oeuvre, son évaluation et ses réajustements. Ce contenu permet aux candidat
- es : De s'impliquer, d'être acteurE de la vie du groupe ; De prendre conscience des valeurs sous tendues par son organisation matérielle mais aussi ses règles de vie (laïcité, respect, écoute, prise en compte de chacunE) ; De prendre conscience et analyser les comportements individuels et collectifs ;
- Temps théoriques et démarches : Ce contenu vise à permettre aux candidat
- es : D'appréhender les différentes fonctions et missions d'un animateurs en ACM. (vie quotidienne et vie collective, connaissance des publics et rythmes, les différentes relations, l'hygiènes et la santé, travail d'équipe, la notion de projet , l'activité) ; De prendre conscience de besoins de formation complémentaires (en articulation avec les temps d'analyse de sa formation) ; D'être acteurE de sa formation et de ses apprentissages par la mise en place et l'utilisation de démarches et d'outils s'inscrivant dans la pédagogie active
- La pratique et la réflexion pédagogique sur différentes thématiques : Ce contenu vise à permettre aux candidat
- es : De découvrir ou approfondir des savoir
- techniques dans différentes thématiques (le bois, l'éducation à l'environnement, la littérature jeunesse, l'argile, les activités plastiques, les jeux......) ; De réfléchir à la pédagogie de l'activité en fonction des publics (démarche de projet, conditions matérielles, règles de sécurité) ; De réfléchir aux conditions de la naissance de l'activité (démarche de projet, aménagements) ; L'analyse de sa formation : il s'agit d'un accompagnement, au sein d'un petit groupe fixe, à l'auto et la co
- évaluation de son parcours de formation permettant à chacun de prendre conscience de ses acquisitions, de ses manques et de formuler des demandes pour la suite de son parcours de formation ; Les réponses aux besoins: au travers des analyses des situations et de l'auto et co
- évaluation de sa formation, chaque stagiaire est accompagné-e à formuler des besoins de formation. Les réponses à ses besoins sont organisées autant que faire se peut durant la session ou différées dans le temps avec conseils pour y répondre.
Objectifs
La formation au brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) a pour objectif :
De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :
- de transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;
- d'apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Extrait de l'Arrêté du 15 juillet 2015.
De préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
- participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
- participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
D'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :
- de transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité;
- de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif;
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination;
- d'apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Extrait de l'Arrêté du 15 juillet 2015.
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
- Aurillac (15)
- Cournon d'Auvergne (63)
- St Flour (15)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Cemea Auvergne
À découvrir