BAFA 3 - Approfondissement Animateur par CEMEA
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 42 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Pour obtenir le BAFA, le candidat devra suivre 2 sessions de formations théoriqu et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
- une session de formation générale ( BAFA1 ) qui permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctiions d'animation ( de 8 jours minimum)
- un stage pratique qui permet la mise en oeuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours effectifs minimum )
- une session d'approfondissement (6 jours minimum ) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permet d'approfondir, de compléter, d'analyser les acquis et besoins de formation
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis
- une session de formation générale ( BAFA1 ) qui permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctiions d'animation ( de 8 jours minimum)
- un stage pratique qui permet la mise en oeuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours effectifs minimum )
- une session d'approfondissement (6 jours minimum ) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui permet d'approfondir, de compléter, d'analyser les acquis et besoins de formation
La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis
Objectifs
Le BAFA permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colo/centres de vacances et centres de loisirs). La formation préparant à l'obtention de ce bevet a pour objectifs :1/de préparer l'animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité - participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
- ---2/ d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité - de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
- assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité - participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- participer au sein d'une équipe à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
- ---2/ d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant :
- de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité - de situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
- de construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
- d'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Centre(s)
- Bras Panon (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CEMEA
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