Animateur(rice) en loisirs tous publics Pays-Basque par CEMEA

Lieu(x)
En centre (64)
Durée
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Financement
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Prix
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Description générale
Positionnement
- La démarche doit permettre au stagiaire de donner un sens, une direction à son apprentissage et de se mobiliser dans la construction de ses compétences. :
-prise de connaissance de la formation, des modalités d'évaluation et de certification, grille de certification, ruban, modalités pratiques, etc.
-évaluation des compétences afin de se prononcer sur des allègements ou un parcours complet ;
-identification des acquis du stagiaire ;
-analyses d'activités professionnelles afin de faire émerger les compétences ;
-rédaction de "fiche d'expériences" - 21 h
UC 1 et UC 2 - Statut, rôle et fonction de l'animateur
Méthodologie d'enquête et de diagnostic de structure.
Responsabilités : civile, pénale, éthique & déontologie
Les institutions : de l'international au local
Organisation administrative
Les différents types de structures
Etre salarié d'une association
ESS
Démarches participatives
La méthodologie de projet : de la problématique à l'évaluation
Les moyens humains, matériels, financiers
Mode d'intervention en ASSC
Méthodologie de réunion, travail à la prise de parole en équipe et modalité de communication
Le travail en équipe
L'éduc pop
- 357 h
UC 3 Direction d'ACM
- Histoire du volontariat
Les projets des ACM
Le projet de direction
Les modes de direction
La conception de la direction
Démarche d'élaboration d'un projet pédagogique en Co construction
Laïcité, valeurs de la république
Organiser l'activité et la vie quotidienne
Animer une équipe
Suivi des animateurs, des stagiaires, évaluation, validation, etc.
Responsabilité & assurance
Législation
Comptabilité et économat
Fonction sanitaire
Relation partenaires et familles
Relation organisateurs
Conduite de réunion, dynamique de groupe
Le rôle formateur
Accueillir des enfants handicapés
- 105 h
UC 4 Mise en oeuvre d'activité d'animation
- Apports théoriques étude du milieu et mise en oeuvre
Ressources du territoire & patrimoine
Partenariats, réseau territorial d'acteurs
Lien avec l'école
- co
- éducation PEDT, CLAS
Élaboration d'un cycle de séances
Élaboration de séance
Mise en situation au sein du groupe
Courants pédagogiques et Éducation nouvelle
Dynamique de groupe
Repérage et gestion de situation de crises
Concept d'activité
Découvrir des techniques et maîtriser des savoir
- faire dans les 3 familles d'activité
Constitution d'une documentation sur les activités
Conception de la place de l'activité
Evaluer
- 147 h
Objectifs
Acquérir les compétences pour encadrer tout public dans tout lieu et toute structure en prenant en compte les publics et leurs contexte territoriaux de vie, concevoir et mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de structure, conduire une action d'animation et de direction d'accueil collectif de mineurs, mobiliser les démarches d'éducation populaire pour animer des activités de découverte, accompagner les publics dans l'utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.
Centre(s)
  • Biarritz (64)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : CEMEA
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