Secrétaire médicale (19Q02501260_2_01) par Issec Pigier
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 930 heures
En centre : 720 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Objectifs
Le/la Secrétaire médical(e) est le pivot de la relation entre l'institution médicale et le patient. Cette position nécessite des qualités humaines de discrétion, d'attention et de communication. Ayant à gérer parfois des intérêts contradictoires, entre les demandes des patients et les possibilités du médecin ou de l'institution, il doit aussi faire preuve de doigté, de patience, de diplomatie et de fermeté. La technicité de l'activité résulte à la fois du contexte médical
- scientifique et humain
- , d'une forte réglementation spécifique et d'une utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les métiers de la santé se caractérisent également par une importante dimension de gestion : gestion des rendez
- vous, des activités, des fournitures spécifiques, des flux financiers, de la comptabilité, etc. Cette dimension exige des compétences et de la rigueur en matière d'organisation administrative, de gestion et de techniques professionnelles de secrétariat. Le/la Secrétaire médical(e) doit faire preuve de savoir
- faire et de compétences confirmées sur les deux plans, humain et technique. Les activités se répartissent en trois champs de compétences : 1) Organisation et gestion administrative d'un service ; 2) Communication professionnelle ; 3) Gestion et connaissance de l'environnement médical.
- scientifique et humain
- , d'une forte réglementation spécifique et d'une utilisation intensive des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les métiers de la santé se caractérisent également par une importante dimension de gestion : gestion des rendez
- vous, des activités, des fournitures spécifiques, des flux financiers, de la comptabilité, etc. Cette dimension exige des compétences et de la rigueur en matière d'organisation administrative, de gestion et de techniques professionnelles de secrétariat. Le/la Secrétaire médical(e) doit faire preuve de savoir
- faire et de compétences confirmées sur les deux plans, humain et technique. Les activités se répartissent en trois champs de compétences : 1) Organisation et gestion administrative d'un service ; 2) Communication professionnelle ; 3) Gestion et connaissance de l'environnement médical.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Issec Pigier
À découvrir