La stratégie d'achats par ISM
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
Aligner la stratégie achats à la stratégie de l'entreprise
- Connaître les différentes stratégies d'entreprise : innovation, prix...
- Aligner la stratégie achats sur la stratégie de l'entreprise.
- Analyser le portefeuille, le besoin, le marché.
- Analyser les coûts et s'approprier la démarche des coûts complets.
- Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise et les menaces et les opportunités de son marché fournisseurs.
- Segmenter son portefeuille d'achats selon le niveau de risque et d'engagement des dépenses de chacune des familles.
Se fixer des objectifs et définir la stratégie de chaque famille d'achats
- Identifier les éléments possibles de ses objectifs : réduction de coûts, sécurisation des risques, intégration des innovations fournisseurs.
- Relier les objectifs avec des indicateurs de résultat.
- Identifier les leviers stratégiques achats existants et les critères de choix.
- Maîtriser les fournisseurs de la famille en menant une stratégie de panel.
- Manager les risques liés aux achats propres à chaque famille.
Mettre en oeuvre la stratégie et piloter le plan d'action
- Construire sa feuille de route.
- Piloter l'avancement des actions.
- Optimiser son organisation pour faciliter la mise en oeuvre de la stratégie.
- Prioriser les actions.
- Communiquer efficacement en interne pour susciter l'adhésion.
Développer la compétitivité de l'entreprise
- S'approprier les leviers facteurs de croissance : le time to market, l'innovation fournisseur...
- Mettre en place des achats responsables pour plus de création de valeurs.
- Connaître les différentes stratégies d'entreprise : innovation, prix...
- Aligner la stratégie achats sur la stratégie de l'entreprise.
- Analyser le portefeuille, le besoin, le marché.
- Analyser les coûts et s'approprier la démarche des coûts complets.
- Identifier les forces et les faiblesses de l'entreprise et les menaces et les opportunités de son marché fournisseurs.
- Segmenter son portefeuille d'achats selon le niveau de risque et d'engagement des dépenses de chacune des familles.
Se fixer des objectifs et définir la stratégie de chaque famille d'achats
- Identifier les éléments possibles de ses objectifs : réduction de coûts, sécurisation des risques, intégration des innovations fournisseurs.
- Relier les objectifs avec des indicateurs de résultat.
- Identifier les leviers stratégiques achats existants et les critères de choix.
- Maîtriser les fournisseurs de la famille en menant une stratégie de panel.
- Manager les risques liés aux achats propres à chaque famille.
Mettre en oeuvre la stratégie et piloter le plan d'action
- Construire sa feuille de route.
- Piloter l'avancement des actions.
- Optimiser son organisation pour faciliter la mise en oeuvre de la stratégie.
- Prioriser les actions.
- Communiquer efficacement en interne pour susciter l'adhésion.
Développer la compétitivité de l'entreprise
- S'approprier les leviers facteurs de croissance : le time to market, l'innovation fournisseur...
- Mettre en place des achats responsables pour plus de création de valeurs.
Objectifs
- Identifier les leviers stratégiques d'achats permettant d'atteindre les objectifs.
- Déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d'achats.
- Construire un plan d'action et susciter l'adhésion de tous les acteurs internes.
- Déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d'achats.
- Construire un plan d'action et susciter l'adhésion de tous les acteurs internes.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
Secteur(s)
Métier(s)
- Acheteur / Acheteuse
- Acheteur / Acheteuse de commerce
- Acheteur / Acheteuse de produits de distribution
- Acheteur / Acheteuse e-commerce
- Acheteur / Acheteuse import
- Acheteur / Acheteuse junior
- Acheteur / Acheteuse public
- Acheteur / Acheteuse sourcing
- Acheteur approvisionneur / Acheteuse approvisionneuse
- Acheteur industriel / Acheteuse industrielle
- Acheteur international / Acheteuse internationale
- Chargé / Chargée de clientèle
- Chargé / Chargée de gestion commerciale
- Chef de département achats
- Chef de service achats
- Conseiller / Conseillère de vente et de services
- Coordonnateur / Coordonnatrice des achats
- Directeur / Directrice des achats
- Directeur / Directrice des achats groupe
- Directeur / Directrice des achats internationaux
- Ingénieur / Ingénieure achats
- Procurement manager
- Responsable achats et approvisionnement
- Responsable achats et logistique
- Responsable achats industriels
- Responsable des achats
- Responsable des achats groupe
- Responsable sourcing achats
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Audit interne
- Code des marchés publics
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion de projet
- Législation sociale
- Management
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques commerciales
Formation proposée par : ISM
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