Master Formation d'ingénieur ISAE-SUPAERO (MSc) - Mention : - Parcours :Master Formation d'ingénieur ISAE-SUPAERO (MSc) par ISAE-SUPAERO
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 1960 heures
En centre : 1960 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Liste d#0x5c#'éléments pédagogiques
Objectifs
La formation ISAE
- SUPAERO forme des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, polyvalents et capables de concevoir des architectures de systèmes complexes et de contrôler la réalisation et l#0x5c#'intégration des constituants de ces systèmes dans un environnement international. Adossée aux secteurs de l#0x5c#'aéronautique et du spatial, la formation ISAE
- SUPAERO s#0x5c#'inscrit dans un environnement de technologies de pointe qui irriguent de nombreux domaines industriels. Santé, télécommunications, sécurité, transports utilisent ses avancées technologiques et c#0x5c#'est bien au
- delà du secteur aérospatial que les ingénieurs ISAE
- SUPAERO orientent leur carrière. Formation de spécialisation de l#0x5c#'École Polytechnique, l#0x5c#'ISAE
- SUPAERO donne à ses élèves ingénieurs tous les atouts pour devenir des acteurs majeurs du secteur aéronautique, spatial et d#0x5c#'autres secteurs industriels de pointe.
La formation répond aux fortes exigences du domaine aérospatial, à son obligation d#0x5c#'excellence et de compétitivité.
Exigence scientifique tout d#0x5c#'abord. La formation est centrée sur des connaissances pointues dans différentes disciplines
- mécanique générale, dynamique des fluides, mathématiques appliquées, physique...
- conduisant à la maîtrise de la conception de systèmes complexes intégrés tels que des avions, hélicoptères, drones, satellites, lanceurs et systèmes embarqués. Cet environnement nécessite la prise en compte de nombreuses interactions et une approche transversale ou système largement intégrée dans la formation des étudiants.
L#0x5c#'innovation qui constitue un facteur clé de réussite est fortement stimulée dans les parcours et situations pédagogiques favorisant ouverture, curiosité, entrepreneuriat. Le haut niveau de responsabilité auquel sont appelés les femmes et les hommes ingénieurs ISAE
- SUPAERO impose des exigences en termes de management, prise de décision, conduite de projet. Le contexte mondial de l#0x5c#'industrie, particulièrement marqué dans le secteur aérospatial, oriente la formation, de façon incontournable, vers une forte ouverture internationale;
La recherche est placée au coeur de la formation. Les départements de recherche mènent des travaux en aérodynamique, énergétique et propulsion, mécanique des structures et matériaux, réseaux de communication, optoélectronique, exploration spatiale, commande et contrôle, génie industriel, ergonomie et facteurs humains. Leur activité est aussi tournée vers l#0x5c#'enseignement et la formation à la recherche. Les équipements techniques (banc turboréacteur, soufflerie micro
- drones, plateformes robotique et d#0x5c#'ingénierie des systèmes embarqués, etc.) sont utilisés aussi bien pour la recherche que la formation et les projets étudiants. Environ 15% des diplômés poursuivent leurs études en thèse.
Entrepreneur, innovant, passionné, ouvert sur le monde : le profil de haut niveau de l#0x5c#'ingénieur ISAE
- SUPAERO répond aux besoins des entreprises.
- SUPAERO forme des ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, polyvalents et capables de concevoir des architectures de systèmes complexes et de contrôler la réalisation et l#0x5c#'intégration des constituants de ces systèmes dans un environnement international. Adossée aux secteurs de l#0x5c#'aéronautique et du spatial, la formation ISAE
- SUPAERO s#0x5c#'inscrit dans un environnement de technologies de pointe qui irriguent de nombreux domaines industriels. Santé, télécommunications, sécurité, transports utilisent ses avancées technologiques et c#0x5c#'est bien au
- delà du secteur aérospatial que les ingénieurs ISAE
- SUPAERO orientent leur carrière. Formation de spécialisation de l#0x5c#'École Polytechnique, l#0x5c#'ISAE
- SUPAERO donne à ses élèves ingénieurs tous les atouts pour devenir des acteurs majeurs du secteur aéronautique, spatial et d#0x5c#'autres secteurs industriels de pointe.
La formation répond aux fortes exigences du domaine aérospatial, à son obligation d#0x5c#'excellence et de compétitivité.
Exigence scientifique tout d#0x5c#'abord. La formation est centrée sur des connaissances pointues dans différentes disciplines
- mécanique générale, dynamique des fluides, mathématiques appliquées, physique...
- conduisant à la maîtrise de la conception de systèmes complexes intégrés tels que des avions, hélicoptères, drones, satellites, lanceurs et systèmes embarqués. Cet environnement nécessite la prise en compte de nombreuses interactions et une approche transversale ou système largement intégrée dans la formation des étudiants.
L#0x5c#'innovation qui constitue un facteur clé de réussite est fortement stimulée dans les parcours et situations pédagogiques favorisant ouverture, curiosité, entrepreneuriat. Le haut niveau de responsabilité auquel sont appelés les femmes et les hommes ingénieurs ISAE
- SUPAERO impose des exigences en termes de management, prise de décision, conduite de projet. Le contexte mondial de l#0x5c#'industrie, particulièrement marqué dans le secteur aérospatial, oriente la formation, de façon incontournable, vers une forte ouverture internationale;
La recherche est placée au coeur de la formation. Les départements de recherche mènent des travaux en aérodynamique, énergétique et propulsion, mécanique des structures et matériaux, réseaux de communication, optoélectronique, exploration spatiale, commande et contrôle, génie industriel, ergonomie et facteurs humains. Leur activité est aussi tournée vers l#0x5c#'enseignement et la formation à la recherche. Les équipements techniques (banc turboréacteur, soufflerie micro
- drones, plateformes robotique et d#0x5c#'ingénierie des systèmes embarqués, etc.) sont utilisés aussi bien pour la recherche que la formation et les projets étudiants. Environ 15% des diplômés poursuivent leurs études en thèse.
Entrepreneur, innovant, passionné, ouvert sur le monde : le profil de haut niveau de l#0x5c#'ingénieur ISAE
- SUPAERO répond aux besoins des entreprises.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Agent / Agente d'assemblage mécanique
- Agent / Agente de fabrication en montage-assemblage mécanique
- Agent / Agente de montage mécanique
- Agent / Agente de montage-assemblage mécanique
- Agent / Agente de production de montage-assemblage mécanique
- Aide-monteur / Aide-monteuse en montage-assemblage mécanique
- Aide-mécanicien / Aide-mécanicienne en montage-assemblage mécanique
- Aide-soudeur / Aide-soudeuse en montage-assemblage mécanique
- Ajusteur / Ajusteuse au banc
- Ajusteur / Ajusteuse composites
- Ajusteur / Ajusteuse de fabrication
- Ajusteur balancier / Ajusteuse balancière
- Ajusteur-emboutisseur / Ajusteuse-emboutisseuse
- Ajusteur-matriceur / Ajusteuse-matriceuse
- Ajusteur-metteur / Ajusteuse-metteuse au point de prototypes
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse aéronautique
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de cellules aéronefs
- Ajusteur-monteur / Ajusteuse-monteuse de fabrication
- Ajusteur-mouliste / Ajusteuse-mouliste
- Ajusteur-mécanicien / Ajusteuse-mécanicienne de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse de fabrication
- Ajusteur-outilleur / Ajusteuse-outilleuse sur moule métallique
- Ajusteur-rectifieur / Ajusteuse-rectifieuse de fabrication
- Ajusteur-régleur / Ajusteuse-régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Aménageur intégrateur / Aménageuse intégratrice de cabines d'aéronefs
- Armurier / Armurière de fabrication
- Assembleur monteur / Assembleuse monteuse
- Metteur / Metteuse au point d'équipements aéronautiques
- Micromécanicien / Micromécanicienne
- Monteur / Monteuse d'assemblage mécanique de précision
- Monteur / Monteuse de pièces
- Monteur / Monteuse en grappe en cire perdue
- Monteur / Monteuse en ligne de fabrication automobile
- Monteur / Monteuse en lunetterie
- Monteur / Monteuse sur chaîne d'assemblage
- Monteur ajusteur / Monteuse ajusteuse de systèmes mécaniques
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de fabrication en instruments d'optique
- Monteur régleur / Monteuse régleuse de systèmes mécaniques
- Mécanicien / Mécanicienne Cellule, Moteur, Électricité (CME)
- Mécanicien / Mécanicienne avion
- Mécanicien / Mécanicienne avion d'escale
- Mécanicien / Mécanicienne avion de piste
- Mécanicien / Mécanicienne avion système cellule
- Mécanicien / Mécanicienne avionique
- Mécanicien / Mécanicienne aéro-structure
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne aéronautique aéronavale
- Mécanicien / Mécanicienne cabine
- Mécanicien / Mécanicienne d'armement aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien aviation
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien d'avions légers
- Mécanicien / Mécanicienne d'hélicoptères
- Mécanicien / Mécanicienne de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de maintenance d'aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne de moteurs d'avion
- Mécanicien / Mécanicienne de précision
- Mécanicien / Mécanicienne instruments de bord aéronautique
- Mécanicien / Mécanicienne mouliste de fabrication
- Mécanicien / Mécanicienne outils à découper et à emboutir
- Mécanicien / Mécanicienne plaquiste
- Mécanicien / Mécanicienne structures et techniques de l'aviation légère de l'armée de terre
- Mécanicien / Mécanicienne systèmes avioniques
- Mécanicien / Mécanicienne Électricité, Instrument de bord, Radio (EIR)
- Mécanicien monteur / Mécanicienne monteuse de fabrication
- Mécanicien-ajusteur / Mécanicienne-ajusteuse de fabrication
- Mécanicien-armurier / Mécanicienne-armurière
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse
- Mécanicien-outilleur / Mécanicienne-outilleuse en découpage et emboutissage
- Opérateur / Opératrice d'assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de montage en montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice de production en montage-assemblage mécanique
- Opérateur / Opératrice sur ligne de montage mécanique
- Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente montage-assemblage mécanique
- Opérateur qualifié / Opératrice qualifiée de montage de véhicules
- Outilleur-mouliste / Outilleuse-mouliste
- Ouvrier / Ouvrière de montage en assemblage mécanique
- Ouvrier / Ouvrière de montage en construction automobile
- Ouvrier / Ouvrière de montage mécanique en aéronautique
- Retoucheur / Retoucheuse sur tôles nues en construction automobile
- Retoucheur / Retoucheuse électricité en construction automobile
- Retoucheur sellier / Retoucheuse sellière en construction automobile
- Rhabilleur / Rhabilleuse en horlogerie
- Rhabilleur / Rhabilleuse en lunetterie
- Soudeur / Soudeuse en lunetterie
- Technicien / Technicienne aérostructure
- Technicien / Technicienne d'entretien d'avion en ligne
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste avionique
- Technicien / Technicienne de maintenance aéronautique spécialiste porteur
- Technicien / Technicienne de maintenance en instruments de bord d'aéronefs
- Technicien aéronautique / Technicienne aéronautique
- Électromécanicien / Électromécanicienne d'aéronautique
- Étancheur / Étancheuse en montage-assemblage mécanique
Compétence(s)
- Appareils de test aéronautique
- Armement
- Banc de contrôle
- Caractéristiques des matériaux composites
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques techniques des aéronefs
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Consignes de navigabilité
- Dessin industriel
- Electricité
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestuelle de communication avec le personnel de piste
- Hydraulique
- Indicateurs de suivi d'activité
- Indicateurs de suivi de production
- Lecture de documents techniques
- Lecture de plan, de schéma
- Licence JAR 66 B1 (entretien en ligne sur la cellule, les groupes motopropulseurs, les systèmes mécaniques et électriques)
- Licence JAR 66 B2 - entretien en ligne sur les systèmes avioniques et électriques
- Licence JAR 66 C - visite d'entretien en base principale
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Machines à commandes numériques
- Micro-informatique
- Mécanique
- Mécanique productique
- Métrologie
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pneumatique
- Ponts roulants (CACES R 318)
- Ponts roulants et portiques (CACES R 484)
- Ponts roulants et portiques à commande au sol (CACES R 484-1)
- Ponts roulants et portiques à commande en cabine (CACES R 484-2)
- Procédures d'avitaillement carburant
- Procédures d'entretien d'aéronef
- Procédés de traitement de surface
- Protocoles de visite en ligne ou en escale
- Protocoles de visite grand entretien
- Protocoles de visite hebdomadaire
- Protocoles de visite petit entretien
- Protocoles de visite révision et mise au point des équipements
- Règles de sécurité
- Règles de sûreté aéroportuaire
- Spécificités des moteurs à pistons
- Spécificités des moteurs à turbine
- Techniques d'arasage
- Techniques de chaudronnerie
- Techniques de conditionnement
- Techniques de peinture
- Techniques de serrurerie
- Techniques de traçage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Tôlerie
- Utilisation d'appareil optique
- Utilisation d'instruments de mesure tridimensionnelle
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils de mesure dimensionnelle
- Utilisation de matériel de levage
- Électromécanique
- Électronique
- Électrotechnique
- Équipements de vol
Formation proposée par : ISAE-SUPAERO
À découvrir