Formation préparatoire au diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social par IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1365 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Cette formation compte au total 1365 heures : 525 heures de formation théorique et 840 heures de formation pratique.
Cette nouvelle formation est organisée autour de compétences socles communes à tous qui visent à développer la compensation des situations de handicap et d'exclusion, quelles qu'en soient leurs origines.
Ces compétences socle , acquises, la formation permettra de développer des compétences spécialisées en fonction des contextes d'intervention de l'AES et du choix initial du stagiaire
L'accompagnement à domicile,
L'accompagnement en structure collective,
L'accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Cette formation en alternance articule la formation pratique sur le lieu de stage ou le lieu
d'emploi avec la formation théorique à l'IRTS Aquitaine.
La formation théorique est découpée en trois blocs distincts :
14h de détermination de parcours à l'issue desquelles le stagiaire devra avoir choisi une spécialité
378h d'enseignements socle,
147h d'enseignements de spécialité,
Elle se décline dans 4 domaines de formation:
DF1 :Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale;
126h d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité
DF2 :Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ;
98h d'enseignements socle et 63h d'enseignements de spécialité.
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés;
63h d'enseignements socle et 28h d'enseignements de spécialité.
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ;
70h d'enseignements socle et 42h d'enseignements de spécialité
Cette nouvelle formation est organisée autour de compétences socles communes à tous qui visent à développer la compensation des situations de handicap et d'exclusion, quelles qu'en soient leurs origines.
Ces compétences socle , acquises, la formation permettra de développer des compétences spécialisées en fonction des contextes d'intervention de l'AES et du choix initial du stagiaire
L'accompagnement à domicile,
L'accompagnement en structure collective,
L'accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Cette formation en alternance articule la formation pratique sur le lieu de stage ou le lieu
d'emploi avec la formation théorique à l'IRTS Aquitaine.
La formation théorique est découpée en trois blocs distincts :
14h de détermination de parcours à l'issue desquelles le stagiaire devra avoir choisi une spécialité
378h d'enseignements socle,
147h d'enseignements de spécialité,
Elle se décline dans 4 domaines de formation:
DF1 :Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale;
126h d'enseignements socle et 14 heures d'enseignements de spécialité
DF2 :Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ;
98h d'enseignements socle et 63h d'enseignements de spécialité.
DF3 : Coopérer avec l'ensemble des professionnels concernés;
63h d'enseignements socle et 28h d'enseignements de spécialité.
DF4 : Participer à l'animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ;
70h d'enseignements socle et 42h d'enseignements de spécialité
Objectifs
En référence à l'arrêté du 29 janvier 2016 réformant le DEAMP et le DEAVS, obtenir le Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et social (DEAES). Cette formation développe les compétences professionnelles nécessaires pour réaliser une intervention d'aide de proximité au quotidien visant à compenser les conséquences d'une situation de handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Le professionnel formé prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne aidée d'être actrice de son projet de vie. Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de la vie courante que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Ses interventions contribuent à l'épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Centre(s)
- Talence (33)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : IRTS NOUVELLE-AQUITAINE
À découvrir