Écrit professionnel : développement de ses compétences rédactionnelles par IRTS Normandie - Caen
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
- Impact de la loi du 2 janvier 2002 sur les pratiques rédactionnelles
- Différents types d'écrits
- Référentiels d'observation et d'évaluation
- Plans informatifs, persuasifs, résolutoires
- Construction du paragraphe et utilisation des liens logiques
- Clarté de la syntaxe et maîtrise de la ponctuation
- Vocabulaire dénotatif, mots concrets, spécifiques et connus du lecteur
- Différents types d'écrits
- Référentiels d'observation et d'évaluation
- Plans informatifs, persuasifs, résolutoires
- Construction du paragraphe et utilisation des liens logiques
- Clarté de la syntaxe et maîtrise de la ponctuation
- Vocabulaire dénotatif, mots concrets, spécifiques et connus du lecteur
Objectifs
Les personnels des établissements sociaux et médico
- sociaux sont amenés régulièrement à utiliser l'écrit soit pour motiver une action, soit pour en rendre compte. Produire des écrits légalement conformes et techniquement recevables est, par ailleurs, devenu une nécessité pour les structures qui doivent désormais prouver la légitimité des actions engagées aussi bien devant leurs décisionnaires et partenaires que devant leurs bénéficiaires.
- Développer la capacité des professionnels à rédiger des écrits conformes sur le plan légal et recevables sur le plan déontologique, professionnel et technique
- Identifier les différents types d'écrits, leur fonction et leurs contraintes de forme et de fond
- Adapter son plan en fonction de son objectif : informer, persuader, agir
- Rendre compte d'une situation avec clarté, objectivité et rigueur
- Structurer une phrase pour qu'elle soit accessible immédiatement à son lecteur
- Choisir les mots justes et appropriés compte tenu du contexte de production du message et de l'objectif de la communication
- Éviter les fautes courantes et déjouer les pièges du français
- sociaux sont amenés régulièrement à utiliser l'écrit soit pour motiver une action, soit pour en rendre compte. Produire des écrits légalement conformes et techniquement recevables est, par ailleurs, devenu une nécessité pour les structures qui doivent désormais prouver la légitimité des actions engagées aussi bien devant leurs décisionnaires et partenaires que devant leurs bénéficiaires.
- Développer la capacité des professionnels à rédiger des écrits conformes sur le plan légal et recevables sur le plan déontologique, professionnel et technique
- Identifier les différents types d'écrits, leur fonction et leurs contraintes de forme et de fond
- Adapter son plan en fonction de son objectif : informer, persuader, agir
- Rendre compte d'une situation avec clarté, objectivité et rigueur
- Structurer une phrase pour qu'elle soit accessible immédiatement à son lecteur
- Choisir les mots justes et appropriés compte tenu du contexte de production du message et de l'objectif de la communication
- Éviter les fautes courantes et déjouer les pièges du français
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : IRTS Normandie - Caen
À découvrir