Formation à la relaxation niveau 1 par IRFA Evolution
Lieu(x)
En centre (61)
Durée
Total : 42 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
1.Fondements théoriques de la relaxation
- Le tonus : mécanismes neurophysiologiques du tonus, tonus émotionnel, dialogue tonique
- Schéma corporel et image du corps
- Liens entre psychisme et corps
- Niveaux de vigilance et états de conscience
- Respiration et relaxation
- Psychophysiologie de la relaxation
- La fonction de contenance en relaxation
2 Les méthodes de relaxation
- Les méthodes auto
- concentratives (Training autogène de Schultz)
- Les méthodes neuro
- musculaires (relaxation progressive de Jacobson)
- Méthodes à visée psychothérapique ou comportementales
- Les méthodes statico
- dynamiques/ éducatives/ analytiques/rééducatives/ imagerie mentale
3 Les indications et contre
- indications de la relaxation dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique
- Impacts de la relaxation sur le stress physiologique / le sommeil / la douleur / l'anxiété
- Indications en fonction d'une grille muti
- axiale
- Contres
- indications : sujets psychotiques...
4. Les différents niveaux du travail en relaxation avec le patient
- Obtention de l'hypotonie musculaire (relâchement)
- Acquisition du contrôle de l'activité tonique (contrôle de soi)
- Contrôle tonico
- émotionnel (dimension psychothérapeutique)
5. Les différentes étapes de la relaxation
- De l'installation jusqu'à la reprise.
- Conduites de séances et inductions de relaxation
- La reprise et la verbalisation en relaxation
- Les outils d'évaluation des séances et du projet thérapeutique
6. Les outils mis en oeuvre par le soignant
- Les inductions verbales : formes d'inductions en lien avec les différentes méthodes
- Les inductions non
- verbales : musique, toucher, contrôle et mobilisations passives
- Les médiateurs en relaxation : Supports de médiations
- Les différentes formes de travail autour de la respiration
- Les relaxations rapides : le mouvement en relaxation, les ancrages, relaxation minute...
- Le tonus : mécanismes neurophysiologiques du tonus, tonus émotionnel, dialogue tonique
- Schéma corporel et image du corps
- Liens entre psychisme et corps
- Niveaux de vigilance et états de conscience
- Respiration et relaxation
- Psychophysiologie de la relaxation
- La fonction de contenance en relaxation
2 Les méthodes de relaxation
- Les méthodes auto
- concentratives (Training autogène de Schultz)
- Les méthodes neuro
- musculaires (relaxation progressive de Jacobson)
- Méthodes à visée psychothérapique ou comportementales
- Les méthodes statico
- dynamiques/ éducatives/ analytiques/rééducatives/ imagerie mentale
3 Les indications et contre
- indications de la relaxation dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique
- Impacts de la relaxation sur le stress physiologique / le sommeil / la douleur / l'anxiété
- Indications en fonction d'une grille muti
- axiale
- Contres
- indications : sujets psychotiques...
4. Les différents niveaux du travail en relaxation avec le patient
- Obtention de l'hypotonie musculaire (relâchement)
- Acquisition du contrôle de l'activité tonique (contrôle de soi)
- Contrôle tonico
- émotionnel (dimension psychothérapeutique)
5. Les différentes étapes de la relaxation
- De l'installation jusqu'à la reprise.
- Conduites de séances et inductions de relaxation
- La reprise et la verbalisation en relaxation
- Les outils d'évaluation des séances et du projet thérapeutique
6. Les outils mis en oeuvre par le soignant
- Les inductions verbales : formes d'inductions en lien avec les différentes méthodes
- Les inductions non
- verbales : musique, toucher, contrôle et mobilisations passives
- Les médiateurs en relaxation : Supports de médiations
- Les différentes formes de travail autour de la respiration
- Les relaxations rapides : le mouvement en relaxation, les ancrages, relaxation minute...
Objectifs
Découvrir les différentes méthodes de relaxation et en cerner les intérêts cliniques dans le cadre d'un accompagnement thérapeutique
Savoir opérer le choix de la méthode en fonction des pathologies et des problématiques de chaque patient
Cerner les limites de l'exercice en fonction des compétences acquises
Savoir opérer le choix de la méthode en fonction des pathologies et des problématiques de chaque patient
Cerner les limites de l'exercice en fonction des compétences acquises
Centre(s)
- Damigny (61)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : IRFA Evolution
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