Lettres - Mention :Licence - Parcours :LICENCE ARTS, LETTRES, LANGUES mention LETTRES par INU Champollion
Lieu(x)
En centre (31, 81)
Durée
Total : 1600 heures
En centre : 1500 heures
En entreprise : 100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Télécharger le programme Télécharger le syllabus
Objectifs
L#0x5c#'étudiant.e ayant validé une licence Lettres possède une solide culture générale, une connaissance intime des textes qui composent le patrimoine de la littérature, dans des traversées comparatistes ou générales, des compétences méthodologiques propres à l#0x5c#'analyse des discours et des textes, et une maîtrise de la rédaction et de la communication à l#0x5c#'écrit comme à l#0x5c#'oral. Fondée sur une double approche qui privilégie tant l#0x5c#'analyse littéraire et critique que la connaissance des mécanismes linguistiques, cette licence prépare l#0x5c#'étudiant.e aussi bien à la poursuite de ses études en licence professionnelle (édition, médiation culturelle, journalisme, etc.), en Master qu#0x5c#'aux concours de l#0x5c#'enseignement secondaire.Elle constitue par ailleurs une préparation idéale pour des orientations plus spécifiques vers les métiers du livre (édition, librairie, etc.), le journalisme, l#0x5c#'organisation d#0x5c#'événements à caractère artistique ou culturel, l#0x5c#'accompagnement des publics, la médiation ou encore des formations plus artistiques (école d#0x5c#'interprétation théâtrale, Master d#0x5c#'écriture créative, etc.).Une des spécificités de la licence de Lettres de l#0x5c#'INU Champollion tient en effet à la mise en place d#0x5c#'explorations pratiques de la littérature et de l#0x5c#'écriture (atelier d#0x5c#'écriture, atelier de mise en voix, de mise en espace, création d#0x5c#'un journal de critiques de cinéma diffusé à plus de 100 ex. par jour pour le festival Les OEillades, organisations d#0x5c#'événements pour le Printemps des poètes, etc.), rendue possible par des effectifs de taille réduite et des partenariats très forts avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale, Musée Toulouse
- Lautrec, Festival Les OEillades, La Dépêche, Librairie Guillot).
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en lettres sont capables de :Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d#0x5c#'origines et d#0x5c#'époques diverses?(de l#0x5c#'Antiquité classique à l#0x5c#'époque contemporaine),Se servir aisément des structures, de l#0x5c#'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication,Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux
- arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l#0x5c#'échelle de la France, de l#0x5c#'Europe et du monde),Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d#0x5c#'histoire de la langue et/ou des idées),Situer son rôle et sa mission au sein d#0x5c#'une organisation pour s#0x5c#'adapter et prendre des initiatives,Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs,Respecter les principes d#0x5c#
- Lautrec, Festival Les OEillades, La Dépêche, Librairie Guillot).
En termes de compétences visées, les étudiants diplômés de la licence en lettres sont capables de :Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d#0x5c#'origines et d#0x5c#'époques diverses?(de l#0x5c#'Antiquité classique à l#0x5c#'époque contemporaine),Se servir aisément des structures, de l#0x5c#'évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication,Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux
- arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l#0x5c#'échelle de la France, de l#0x5c#'Europe et du monde),Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d#0x5c#'histoire de la langue et/ou des idées),Situer son rôle et sa mission au sein d#0x5c#'une organisation pour s#0x5c#'adapter et prendre des initiatives,Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs,Respecter les principes d#0x5c#
Centre(s)
- Toulouse (31)
- Albi (81)
Secteur(s)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : INU Champollion
À découvrir