Diplôme d'Etat de la Jeunesse de l'Education Populaire et- Sportive par Intervention Formation Action Recherche
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 1253 heures
En centre : 700 heures
En entreprise : 553 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
Les compétences visées
L'IFAR va s'attacher à proposer une formation visant le développement et l'acquisition des compétences en fonction du référentiel de certification :
o Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale
o Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de cultures professionnelles différentes
o Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel
o Coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de vieilissement, de dépendance et d'exclusion
o Conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles
L'IFAR va également veiller à mettre en oeuvre une formation visant l'acquisition de savoirs (culture professionnelle) et savoirs faire (posture professionnelle) en s'appuyant sur l'arrêté de création de la mention "animation sociale", cosigné par les ministères chargés des affaires sociales et de la jeunesse et des sports. Cet arrêté précise les caractéristiques suivantes :
o Une animation pleine et entière (démarche d'éducation populaire) dans un secteur d'intervention sociale
o Un travail en inter
- professionnalité dans des équipes pluri
- professionnelles
o Un public en situation d'exclusion ou d'isolement
o Une démarche d'animation et d'intervention sociale qui part de la personne (et non d'une catégorie de public) avec un accompagnement personnalisé.
A travers les deux derniers points, l'IFAR détermine les spécificités de l'animateur social du niveau du DEJEPS par rapport à :
o L'animateur DEJEPS Mention DPTR : secteur professionnel et publics
o L'animateur social titulaire du BPJEPS : coordination et conduite de formations
L'IFAR va s'attacher à proposer une formation visant le développement et l'acquisition des compétences en fonction du référentiel de certification :
o Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale
o Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de cultures professionnelles différentes
o Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel
o Coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de vieilissement, de dépendance et d'exclusion
o Conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles
L'IFAR va également veiller à mettre en oeuvre une formation visant l'acquisition de savoirs (culture professionnelle) et savoirs faire (posture professionnelle) en s'appuyant sur l'arrêté de création de la mention "animation sociale", cosigné par les ministères chargés des affaires sociales et de la jeunesse et des sports. Cet arrêté précise les caractéristiques suivantes :
o Une animation pleine et entière (démarche d'éducation populaire) dans un secteur d'intervention sociale
o Un travail en inter
- professionnalité dans des équipes pluri
- professionnelles
o Un public en situation d'exclusion ou d'isolement
o Une démarche d'animation et d'intervention sociale qui part de la personne (et non d'une catégorie de public) avec un accompagnement personnalisé.
A travers les deux derniers points, l'IFAR détermine les spécificités de l'animateur social du niveau du DEJEPS par rapport à :
o L'animateur DEJEPS Mention DPTR : secteur professionnel et publics
o L'animateur social titulaire du BPJEPS : coordination et conduite de formations
Centre(s)
- Villeneuve d'Ascq (59)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Intervention Formation Action Recherche
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