BTS SAM Support à l'Action Managériale par INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION COMMERCE ET NUMERIQUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Les matières enseignées en BTS SAM
Programme du BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM)
Culture générale et expression
Langue vivante A et B (C en option)
Culture économique, juridique et managériale (CJEM)
Optimisation des processus administratifs
- Bloc 1
Gestion de projet
- Bloc 2
Contribution à la gestion RH
- Bloc 3
1. Culture Générale et expression (Coefficient 3)
Cette matière vise à développer l'esprit de synthèse, la qualité rédactionnelle ainsi que la culture générale du candidat.
La culture générale est abordée par la lecture de tous types de textes et de documents (presse, essais, oeuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.
Sur les deux années, deux thèmes imposés par l'Académie seront étudiés 2 thèmes. Les thèmes de la session 2018 étaient : L'extraordinaire et Corps naturels, corps artificiels Le nouveau thème de la session 2019 est : "Seuls avec tous".
2. Langues vivantes (coefficients 2 en LV1 et 1 en LV2)
L'objectif est d'étendre, de consolider, d'approfondir et de diversifier la maîtrise des langues étrangères acquise lors des années précédant le Baccalauréat. En effet, au
- delà de la recherche d'une parole fluide et d'un écrit authentique, l'approfondissement de la compétence linguistique passe aussi par la connaissance spécifique du vocabulaire professionnel.
analyser une situation de communication professionnelle dans ses différentes dimensions ;
adopter un comportement relationnel adapté à un contexte donné ;
communiquer en français et en langue étrangère à l'oral en situation professionnelle ;
mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte pluriculturel ;
faire face aux aléas et imprévus qui caractérisent la plupart des situations de travail rencontrées par l'assistant(e).
L'épreuve prend appui sur des situations de communication professionnelle emblématiques du métier d'assistant de manager dans sa dimension de soutien à la communication et aux relations internes et externe. Ces situations ont été vécues ou observées par le candidat à l'occasion de ses stages ou de son exercice professionnel.
Les situations présentées par le candidat correspondent aux activités de communication professionnelle suivantes :
Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
Recueillir des consignes de travail du manager
Rendre compte, informer, faire le point avec le manager
Installer les conditions d'un climat de travail de groupe favorable
Animer un travail collaboratif
Gérer une réunion
Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
Accueillir et informer
Négocier
Chaque situation de communication professionnelle comporte au minimum deux acteurs qui interagissent dans le cadre d'une activité professionnelle de l'assistant(e) s'inscrivant dans un contexte national et/ou internatio
Programme du BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM)
Culture générale et expression
Langue vivante A et B (C en option)
Culture économique, juridique et managériale (CJEM)
Optimisation des processus administratifs
- Bloc 1
Gestion de projet
- Bloc 2
Contribution à la gestion RH
- Bloc 3
1. Culture Générale et expression (Coefficient 3)
Cette matière vise à développer l'esprit de synthèse, la qualité rédactionnelle ainsi que la culture générale du candidat.
La culture générale est abordée par la lecture de tous types de textes et de documents (presse, essais, oeuvres littéraires, documents iconographiques, films) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat.
Sur les deux années, deux thèmes imposés par l'Académie seront étudiés 2 thèmes. Les thèmes de la session 2018 étaient : L'extraordinaire et Corps naturels, corps artificiels Le nouveau thème de la session 2019 est : "Seuls avec tous".
2. Langues vivantes (coefficients 2 en LV1 et 1 en LV2)
L'objectif est d'étendre, de consolider, d'approfondir et de diversifier la maîtrise des langues étrangères acquise lors des années précédant le Baccalauréat. En effet, au
- delà de la recherche d'une parole fluide et d'un écrit authentique, l'approfondissement de la compétence linguistique passe aussi par la connaissance spécifique du vocabulaire professionnel.
analyser une situation de communication professionnelle dans ses différentes dimensions ;
adopter un comportement relationnel adapté à un contexte donné ;
communiquer en français et en langue étrangère à l'oral en situation professionnelle ;
mobiliser ses connaissances et ses compétences dans un contexte pluriculturel ;
faire face aux aléas et imprévus qui caractérisent la plupart des situations de travail rencontrées par l'assistant(e).
L'épreuve prend appui sur des situations de communication professionnelle emblématiques du métier d'assistant de manager dans sa dimension de soutien à la communication et aux relations internes et externe. Ces situations ont été vécues ou observées par le candidat à l'occasion de ses stages ou de son exercice professionnel.
Les situations présentées par le candidat correspondent aux activités de communication professionnelle suivantes :
Instaurer et entretenir la relation avec le(s) manager(s)
Recueillir des consignes de travail du manager
Rendre compte, informer, faire le point avec le manager
Installer les conditions d'un climat de travail de groupe favorable
Animer un travail collaboratif
Gérer une réunion
Créer, entretenir et activer un réseau relationnel
Accueillir et informer
Négocier
Chaque situation de communication professionnelle comporte au minimum deux acteurs qui interagissent dans le cadre d'une activité professionnelle de l'assistant(e) s'inscrivant dans un contexte national et/ou internatio
Objectifs
Conduire l'action administrative en appui aux membres de l'entité
Conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l'usage des ressources de l'entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Conduire l'action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l'usage des ressources de l'entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Appréhender et réaliser un message écrit
Respecter les contraintes de la langue écrite
Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
S'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale
Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée
Centre(s)
- St Martin (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION COMMERCE ET NUMERIQUE
À découvrir