BTS design de produits par Institut Professionnel Supérieur d'Art d'Administration - IPSAA
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
En plus des enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, mathématiques, sciences physiques), la formation comporte des enseignements professionnels.
- Ateliers de conception (10 heures hebdomadaires en 1re année, 11 heures en 2e) : pivot de la formation, l'atelier de conception permet la synthèse des apprentissages plastiques, théoriques et technologiques autour d'une démarche de projet. Les étudiants expérimentent les différentes étapes suivies par le designer dans son activité (analyser le problème, explorer et proposer des solutions, etc.). En 1re année, des exercices fondamentaux permettent d'approcher chaque aspect du métier : dessin et volume, analyse et méthode, expérimentation et construction, identité de l'objet, communication et infographie. En 2e année, l'accent est mis sur les méthodes de conduite de projet (définition d'une problématique, stratégie, hypothèses, etc.) autant que sur les moyens utilisés (graphisme, volumes, communication) ainsi que sur la veille technologique et culturelle.
- Atelier 3 D (3 heures hebdomadaires en 2e année) : approfondissement de la maquette volume et des outils informatiques de modélisation
- Technologies (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : enseignement théorique (technologie de construction et de fabrication, connaissance et mise en oeuvre des matériaux), et pratique (au sein de l'atelier de conception).
- Pratique plastique (6 heures hebdomadaires en 1re année, 3 heures en 2e) : pratique du dessin, de la couleur et du volume : réalisation de schémas, croquis, dessins de construction et maquettes.
- Culture design (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : culture design et enjeux contemporains. Histoire du design et thèmes transversaux (artisanat industrie, pièce unique série...), notions plus générales (design et communication, écologie, éthique...), la création contemporaine et ses relations à la société et à l'histoire.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 4 à 6 semaines en entreprise dans un des domaines de design de produits.
- Ateliers de conception (10 heures hebdomadaires en 1re année, 11 heures en 2e) : pivot de la formation, l'atelier de conception permet la synthèse des apprentissages plastiques, théoriques et technologiques autour d'une démarche de projet. Les étudiants expérimentent les différentes étapes suivies par le designer dans son activité (analyser le problème, explorer et proposer des solutions, etc.). En 1re année, des exercices fondamentaux permettent d'approcher chaque aspect du métier : dessin et volume, analyse et méthode, expérimentation et construction, identité de l'objet, communication et infographie. En 2e année, l'accent est mis sur les méthodes de conduite de projet (définition d'une problématique, stratégie, hypothèses, etc.) autant que sur les moyens utilisés (graphisme, volumes, communication) ainsi que sur la veille technologique et culturelle.
- Atelier 3 D (3 heures hebdomadaires en 2e année) : approfondissement de la maquette volume et des outils informatiques de modélisation
- Technologies (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : enseignement théorique (technologie de construction et de fabrication, connaissance et mise en oeuvre des matériaux), et pratique (au sein de l'atelier de conception).
- Pratique plastique (6 heures hebdomadaires en 1re année, 3 heures en 2e) : pratique du dessin, de la couleur et du volume : réalisation de schémas, croquis, dessins de construction et maquettes.
- Culture design (3 heures hebdomadaires en 1re année, 2 heures en 2e) : culture design et enjeux contemporains. Histoire du design et thèmes transversaux (artisanat industrie, pièce unique série...), notions plus générales (design et communication, écologie, éthique...), la création contemporaine et ses relations à la société et à l'histoire.Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 4 à 6 semaines en entreprise dans un des domaines de design de produits.
Objectifs
Le titulaire de ce diplôme dessine la forme, définit les couleurs et choisit les matériaux des objets de grande consommation fabriqués industriellement. Il intervient dès la conception du produit à réaliser et travaille en relation directe avec les ingénieurs d'études, les techniciens de fabrication et les services marketing et commerciaux de l'entreprise.
Le design est un métier de synthèse qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques. La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements artistiques (atelier de conception et pratique plastique) et professionnels (culture design, technologies).
Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une agence de design indépendante, dans un service de design intégré à une entreprise ou en free
- lance, et pour des secteurs variés : automobile, véhicules industriels, machines
- outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage
- conditionnement
Le design est un métier de synthèse qui exige des compétences et des connaissances à la fois technologiques, formelles, esthétiques et économiques. La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements artistiques (atelier de conception et pratique plastique) et professionnels (culture design, technologies).
Le titulaire de ce BTS peut travailler dans une agence de design indépendante, dans un service de design intégré à une entreprise ou en free
- lance, et pour des secteurs variés : automobile, véhicules industriels, machines
- outils, équipement électronique et informatique, mobilier, électroménager, emballage
- conditionnement
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Secteur(s)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Institut Professionnel Supérieur d'Art d'Administration - IPSAA
À découvrir