DEAES -BLOC DE COMPETENCE n°1 par INSTITUT IBS -FORMATION CONTINUE
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
DC1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l'action sociale
Socle commun
? Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
? L'Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
? Les agences régionales de santé
? Les collectivités territoriales
? Les associations /opérateurs du secteur
? Les personnes accompagnées et leur participation
? Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico
- sociale
? Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007
? Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées du 11 février 2005
? Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)
? Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007
? Les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, médico
- social et
éducatif: publics, règlementation applicable, principales missions et financements
? Ethique et déontologie :
? notions et repères d'éthique et de déontologie
? secret professionnel et discrétion professionnelle
? notions juridiques sur le respect de la vie privée
? notions de responsabilité
? responsabilité civile et pénale
? chartes
? maltraitance
? bientraitance
? discrimination directe ou indirecte
? Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,
physiques, psychologiques, sociales et culturelles :
? anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
? les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l'être humain tout au long
de la vie
? la dimension psycho
- sociale du développement de la personne
? Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :
? le normal, le pathologique, les troubles
? les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...
? les maladies mentales
? les pathologies liées au vieillissement
? les maladies neurologiques
? les conduites additives
? les troubles anxieux, de l'humeur et de la personnalité
? les troubles du spectre autistique
? Situations de handicap :
? classification internationale du fonctionnement du handicap
? notions de situation de handicap
? Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
? Situations d'exclusion sociale et conséquences
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
? Spécialité accompagnement de la vie à domicile
? L'organisation du secteur du domicile : action sociale, médico
- sociale et sanitaire
? Le contexte d'intervention du secteur de l'aide à domicile :
? services prestataires, mandataires, l'emploi direct
? les différents dispositifs d'aide et de prise en charge
? La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels : les différents
dispositifs d'évaluation de la qualité
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Socle commun
? Les bases des politiques publiques et des lois régissant le secteur social et médico
- social
? L'Etat : les services centraux et les services territoriaux de la cohésion sociale (DRJSCS)
? Les agences régionales de santé
? Les collectivités territoriales
? Les associations /opérateurs du secteur
? Les personnes accompagnées et leur participation
? Loi 2002-2 rénovant l'action sociale et médico
- sociale
? Loi protection de l'enfance du 5 mars 2007
? Loi égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes
handicapées du 11 février 2005
? Lois autonomie des personnes âgées, (20 juillet 2001, 28 décembre 2015)
? Lois sur la protection des personnes vulnérables du 5 mars 2007
? Les différents lieux de vie et d'accueil des personnes dans le secteur social, médico
- social et
éducatif: publics, règlementation applicable, principales missions et financements
? Ethique et déontologie :
? notions et repères d'éthique et de déontologie
? secret professionnel et discrétion professionnelle
? notions juridiques sur le respect de la vie privée
? notions de responsabilité
? responsabilité civile et pénale
? chartes
? maltraitance
? bientraitance
? discrimination directe ou indirecte
? Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions,
physiques, psychologiques, sociales et culturelles :
? anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles
? les différentes étapes et les caractéristiques du développement de l'être humain tout au long
de la vie
? la dimension psycho
- sociale du développement de la personne
? Pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, physiques et sociales :
? le normal, le pathologique, les troubles
? les déficiences et leurs étiologies motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...
? les maladies mentales
? les pathologies liées au vieillissement
? les maladies neurologiques
? les conduites additives
? les troubles anxieux, de l'humeur et de la personnalité
? les troubles du spectre autistique
? Situations de handicap :
? classification internationale du fonctionnement du handicap
? notions de situation de handicap
? Les troubles de l'attachement et leurs conséquences
? Situations d'exclusion sociale et conséquences
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
? Spécialité accompagnement de la vie à domicile
? L'organisation du secteur du domicile : action sociale, médico
- sociale et sanitaire
? Le contexte d'intervention du secteur de l'aide à domicile :
? services prestataires, mandataires, l'emploi direct
? les différents dispositifs d'aide et de prise en charge
? La notion de qualité du service rendu par le service et par les professionnels : les différents
dispositifs d'évaluation de la qualité
? Professionnalisation et construction de l'identité professionnelle
Objectifs
Préparer le diplôme d'Etat d' Accompagnant Educatif et Social par blocs de compétences. pour faciliter les parcours
Centre(s)
- Basse Terre (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : INSTITUT IBS -FORMATION CONTINUE
À découvrir