Manager d'entreprise ou de centre de profit par Institut formation affaires et gestion (IFAG)
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 402 heures
En centre : 402 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :
1) Gestion
- construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
2) Mercatique (marketing)
- analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
3) Commercial
- bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
4) Animation
- animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
5) Stratégie
- diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
- établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes
1) Gestion
- construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel
- savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs
2) Mercatique (marketing)
- analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles
- mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel
3) Commercial
- bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation
- prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre
4) Animation
- animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie
- faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise
5) Stratégie
- diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit
- connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre
- établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :
- maîtriser les procédures et documents comptables
- appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
- procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
- suggérer des actions de redressement
- maîtriser des techniques d'analyse financière
- développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
- appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
- mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
- assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
- élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
- évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
- mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
- appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
- optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
- assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
- optimiser les ressources humaines (stimulations, incentives , intéressement .)
- utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
- maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
- traduire la stratégie en actions opérationnelles
- passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
- maîtriser les procédures et documents comptables
- appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné
- procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes
- suggérer des actions de redressement
- maîtriser des techniques d'analyse financière
- développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.
- appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique
- mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs
- assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique
- élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles
- évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.
- mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)
- appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise
- optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge
- assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale
- optimiser les ressources humaines (stimulations, incentives , intéressement .)
- utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale
- maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)
- traduire la stratégie en actions opérationnelles
- passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Institut formation affaires et gestion (IFAG)
À découvrir