Accompagner : une démarche de prendre soin par Institut Ecoe
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Contenu :? Définition, identification de la motivation, mise en perspective de l'intention comme élément conditionnant le résultat de nos actions.? Les outils pour développer nos capacités d'écoute et de présence.? Les bases de la communication, en abordant les différents aspects.? Ecoute et communication en situations difficiles : les bases de l'intelligence émotionnelle.? L'accompagnement des personnes en fin de vie : réflexion autour de la mort et de la vulnérabilité.? La bientraitance : savoir
- faire et savoir
- être ; repérage des limites pour éviter les risques de maltraitance, nos ressources face aux situations de stress.? Le "prendre soin" : l'empathie comme voie pour accompagner, rendre à l'autre sa part de responsabilité, sa place, et affronter ensemble plus paisiblement la vulnérabilité, la maladie, le handicap, voire la fin de vie.? L'intégration des acquis dans la vie professionnelle : analyse de pratiques.
Moyens et méthodesFormation expérientielle pour :
- optimiser nos capacités d'intelligence cognitive, émotionnelle et relationnelle,- se préserver dans le stress,- développer une communication authentique, bienveillante et efficiente.Apports de connaissances théoriques à travers différents supports écrits, audio, vidéo pour :
- valider les apports,- approfondir les thématiques.Analyse de situations ouvrant à des réflexions thématiques sur :
- l'importance de redonner de la perspective et du sens,- la valorisation des compétences de chacun.Un outil incontournable de nos formations : "LA PAUSE" - ces temps de silence guidés permettent :
- de développer l'écoute et l'attention par plus de conscience et d'ouverture vis
- à-vis de soi
- même, vis
- à-vis de l'autre et du monde qui nous entoure,- le prendre soin de soi en s'offrant un temps de détente, en permettant une profonde gestion du stress et de nos priorités,- l'intégration des acquis dans nos pratiques professionnelles.
- faire et savoir
- être ; repérage des limites pour éviter les risques de maltraitance, nos ressources face aux situations de stress.? Le "prendre soin" : l'empathie comme voie pour accompagner, rendre à l'autre sa part de responsabilité, sa place, et affronter ensemble plus paisiblement la vulnérabilité, la maladie, le handicap, voire la fin de vie.? L'intégration des acquis dans la vie professionnelle : analyse de pratiques.
Moyens et méthodesFormation expérientielle pour :
- optimiser nos capacités d'intelligence cognitive, émotionnelle et relationnelle,- se préserver dans le stress,- développer une communication authentique, bienveillante et efficiente.Apports de connaissances théoriques à travers différents supports écrits, audio, vidéo pour :
- valider les apports,- approfondir les thématiques.Analyse de situations ouvrant à des réflexions thématiques sur :
- l'importance de redonner de la perspective et du sens,- la valorisation des compétences de chacun.Un outil incontournable de nos formations : "LA PAUSE" - ces temps de silence guidés permettent :
- de développer l'écoute et l'attention par plus de conscience et d'ouverture vis
- à-vis de soi
- même, vis
- à-vis de l'autre et du monde qui nous entoure,- le prendre soin de soi en s'offrant un temps de détente, en permettant une profonde gestion du stress et de nos priorités,- l'intégration des acquis dans nos pratiques professionnelles.
Objectifs
A l'issu de la formation les participants devront être capables : ? D'ajuster leur positionnement dans la relation aidant/personne vulnérable/famille/équipe pluri
- disciplinaire
- ? en établissant une communication et une relation adaptée à la personne et son entourage, dans un contexte d'accompagnement à domicile,- ? en recherchant et instaurant un climat de confiance avec la personne accompagnée et son entourage.? D'initier une démarche de bientraitance :
- ? en identifiant mieux les mécanismes conduisant à la maltraitance, - ? en repérant les situations d'épuisement et de stress et en apprenant à les prévenir,- ? en développant une démarche de "prendre soin", de soi et de l'autre,- ? en s'appuyant sur ses propres ressources et celles de l'autre pour raviver la motivation dans son activité professionnelle et s'y sentir bien.? De coopérer avec tous les intervenants dans un souci d'optimisation de la prise en charge sanitaire et médico
- sociale.
- disciplinaire
- ? en établissant une communication et une relation adaptée à la personne et son entourage, dans un contexte d'accompagnement à domicile,- ? en recherchant et instaurant un climat de confiance avec la personne accompagnée et son entourage.? D'initier une démarche de bientraitance :
- ? en identifiant mieux les mécanismes conduisant à la maltraitance, - ? en repérant les situations d'épuisement et de stress et en apprenant à les prévenir,- ? en développant une démarche de "prendre soin", de soi et de l'autre,- ? en s'appuyant sur ses propres ressources et celles de l'autre pour raviver la motivation dans son activité professionnelle et s'y sentir bien.? De coopérer avec tous les intervenants dans un souci d'optimisation de la prise en charge sanitaire et médico
- sociale.
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : Institut Ecoe
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