Anatomyoga - ceinture scapulaire et yoga par Institut Blandine Calais Germain
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Ce module présente certains éléments de l'anatomie de l'épaule utiles à connaître pour les postures de yoga, certaines pathologies courantes (évoquées) et leurs conséquences sur les mobilités.
1er jour
-Introduction théorique du stage : le complexe de l'épaule, incluant la ceinture scapulaire
-Les mouvements du bras incluant la totalité de l'épaule
-Lecture de ces mouvements sur des visuels montrant des postures : apprendre à Anatomie osseuse de la ceinture scapulaire
-L'omoplate, la clavicule
-Théorie et repérage : l'articulation sterno
- claviculaire
-théorie et repérage : l'articulation acromio
- claviculaire
-Les mouvements de la clavicule
-Les mouvements de l'omoplate
-Lecture des mouvements sur des visuels montrant des postures : Coordination des mouvements de l'omoplate et de la clavicule
-Compensation des mouvements scapulaires par la cage thoracique et la colonne dorsale. Mise en mouvement
-pratique d'auto palpation/théorie : les muscles de la ceinture scapulaire, généralités
2e jour
-Théorie/pratique : le muscle petit pectoral
-Théorie/pratique : le muscle trapèze
-l'épaule gléno humérale : l'humérus
-Théorie et repérage : les ligaments de l'épaule gléno
- humérale
-Les voies de passage ligamentaires
-les muscles de l'épaule gléno
- humérale, généralités
-théorie/pratique : le muscle sous scapulaire
-théorie/pratique : le muscle sous épineux, le petit rond
3e jour
-Théorie/pratique : le muscle sus
- épineux
-Théorie/pratique : le muscle deltoïde
-Sus épineux/deltoïde dans le guerrier
-Théorie/pratique : la coiffe des rotateurs et Bhujangasana
-Théorie/pratique : les muscles grand pectoral, grand dorsal et grand rond
-Théorie et pratique : Abducteurs, adducteurs, stabilisation active de l'humérus
-Synthèse & Conclusion
1er jour
-Introduction théorique du stage : le complexe de l'épaule, incluant la ceinture scapulaire
-Les mouvements du bras incluant la totalité de l'épaule
-Lecture de ces mouvements sur des visuels montrant des postures : apprendre à Anatomie osseuse de la ceinture scapulaire
-L'omoplate, la clavicule
-Théorie et repérage : l'articulation sterno
- claviculaire
-théorie et repérage : l'articulation acromio
- claviculaire
-Les mouvements de la clavicule
-Les mouvements de l'omoplate
-Lecture des mouvements sur des visuels montrant des postures : Coordination des mouvements de l'omoplate et de la clavicule
-Compensation des mouvements scapulaires par la cage thoracique et la colonne dorsale. Mise en mouvement
-pratique d'auto palpation/théorie : les muscles de la ceinture scapulaire, généralités
2e jour
-Théorie/pratique : le muscle petit pectoral
-Théorie/pratique : le muscle trapèze
-l'épaule gléno humérale : l'humérus
-Théorie et repérage : les ligaments de l'épaule gléno
- humérale
-Les voies de passage ligamentaires
-les muscles de l'épaule gléno
- humérale, généralités
-théorie/pratique : le muscle sous scapulaire
-théorie/pratique : le muscle sous épineux, le petit rond
3e jour
-Théorie/pratique : le muscle sus
- épineux
-Théorie/pratique : le muscle deltoïde
-Sus épineux/deltoïde dans le guerrier
-Théorie/pratique : la coiffe des rotateurs et Bhujangasana
-Théorie/pratique : les muscles grand pectoral, grand dorsal et grand rond
-Théorie et pratique : Abducteurs, adducteurs, stabilisation active de l'humérus
-Synthèse & Conclusion
Objectifs
-Connaître la structure du corps en rapport avec les aspects particuliers du yoga, et se servir de cette connaissance pour guider son travail.
-Savoir mettre en pratique les connaissances anatomiques acquises pour adapter chaque posture à chaque corps. C'est
- à-dire repérer les limites physiologiques de chaque pratiquant afin d'identifier les éventuels mouvements à risques : à partir de là, préparer la posture (étirements, mobilisations passives, renforcements), aménager la posture (réduire les amplitudes, travailler en décharge) ou en différer la pratique.
-Savoir parler de façon simple mais exacte de la structure du corps.
-Savoir mettre en oeuvre dans son travail certains exercices spécifiques à la méthode Geste anatomique .
-Savoir mettre en pratique les connaissances anatomiques acquises pour adapter chaque posture à chaque corps. C'est
- à-dire repérer les limites physiologiques de chaque pratiquant afin d'identifier les éventuels mouvements à risques : à partir de là, préparer la posture (étirements, mobilisations passives, renforcements), aménager la posture (réduire les amplitudes, travailler en décharge) ou en différer la pratique.
-Savoir parler de façon simple mais exacte de la structure du corps.
-Savoir mettre en oeuvre dans son travail certains exercices spécifiques à la méthode Geste anatomique .
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Institut Blandine Calais Germain
À découvrir