Anatomyoga - lecture du mouvement par Institut Blandine Calais Germain
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction à la cinématique : définition, champ d'étude. Position anatomique. Plans de mouvement. Axes de mouvement. Vocabulaire de base.
Définition cinétique/cinématique.
Notion de translation et de rotation.
Notions de plan et d'axe.
Lecture mono
- articulaire dans un seul plan :
- Lecture de l'angle d'une position articulaire (lit
- on l'angle, ou l'angle complémentaire ?).
- Chiffrage avec goniomètre ou à vue d'oeil.
- Lecture à partir de la position anatomique et à partir d'autres positions.
- Technique du renversement de l'image.
- Application sur des illustrations (photos, peintures, sculptures) et sur le corps.
Lecture multi
- articulaire dans un seul plan :
- Lecture des positions articulaires de deux, puis de plusieurs articulations en même temps.
- Exercices de lecture rapide.
- Reprise des données précédentes.
Notion de point fixe et point mobile :
- Mouvement fait par l'os proximal ou par l'os distal. Exemples en mouvement.
- Mouvement proximo
- distal ou disto
- proximal. Mouvement en chaîne ouverte ou fermée.
Lectures de mouvements dans des plans composés :
- Notion de repères.
- Notion de degrés de liberté.
- Grille de récapitulation des degrés de libertés et amplitudes pour chaque articulation.
Repérage des pièges de lecture :
- Cas particulier des mouvements dits de rotation ou torsion, autour d'un axe longitudinal : astuces de lecture.
- Cas particuliers de lecture des mouvements du bassin, de la cheville et du pied, du rachis, de la patella.
Lecture du mouvement qui se produit dans le passage d'une position articulaire à une autre.
Etablissement d'une grille générale des mouvements de toutes les articulations, avec leur amplitude standard dans chaque plan de mouvement.
Application à des exercices de mouvement, à l'énoncé d'une consigne, au guidage d'un mouvement par l'exemple visuel, à la lecture de dessins.
Définition cinétique/cinématique.
Notion de translation et de rotation.
Notions de plan et d'axe.
Lecture mono
- articulaire dans un seul plan :
- Lecture de l'angle d'une position articulaire (lit
- on l'angle, ou l'angle complémentaire ?).
- Chiffrage avec goniomètre ou à vue d'oeil.
- Lecture à partir de la position anatomique et à partir d'autres positions.
- Technique du renversement de l'image.
- Application sur des illustrations (photos, peintures, sculptures) et sur le corps.
Lecture multi
- articulaire dans un seul plan :
- Lecture des positions articulaires de deux, puis de plusieurs articulations en même temps.
- Exercices de lecture rapide.
- Reprise des données précédentes.
Notion de point fixe et point mobile :
- Mouvement fait par l'os proximal ou par l'os distal. Exemples en mouvement.
- Mouvement proximo
- distal ou disto
- proximal. Mouvement en chaîne ouverte ou fermée.
Lectures de mouvements dans des plans composés :
- Notion de repères.
- Notion de degrés de liberté.
- Grille de récapitulation des degrés de libertés et amplitudes pour chaque articulation.
Repérage des pièges de lecture :
- Cas particulier des mouvements dits de rotation ou torsion, autour d'un axe longitudinal : astuces de lecture.
- Cas particuliers de lecture des mouvements du bassin, de la cheville et du pied, du rachis, de la patella.
Lecture du mouvement qui se produit dans le passage d'une position articulaire à une autre.
Etablissement d'une grille générale des mouvements de toutes les articulations, avec leur amplitude standard dans chaque plan de mouvement.
Application à des exercices de mouvement, à l'énoncé d'une consigne, au guidage d'un mouvement par l'exemple visuel, à la lecture de dessins.
Objectifs
Devant un mouvement qu'on voit se dérouler, savoir par où commencer pour l'analyser.
Se familiariser avec la lecture rapide de plusieurs mouvements articulaires qui se produisent en même temps dans le corps.
Acquérir des notions de base sur certains cas particuliers de lecture qui peuvent se produire et qui peuvent modifier celle
- ci.
Acquérir des notions simples de physique permettant de quantifier la lecture du mouvement.
Savoir mettre en oeuvre cette lecture aussi bien sur un document qu'on lit que sur les corps d'élèves à qui on enseigne.
Se familiariser avec la lecture rapide de plusieurs mouvements articulaires qui se produisent en même temps dans le corps.
Acquérir des notions de base sur certains cas particuliers de lecture qui peuvent se produire et qui peuvent modifier celle
- ci.
Acquérir des notions simples de physique permettant de quantifier la lecture du mouvement.
Savoir mettre en oeuvre cette lecture aussi bien sur un document qu'on lit que sur les corps d'élèves à qui on enseigne.
Centre(s)
- Paris - 14ème (75)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Institut Blandine Calais Germain
À découvrir