TP IV - Secrétaire assistant médico-social par INFREP
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
Acceuil Positionnement
- - vérifier l'adhésion du stagiaire à son parcours et lever toute ambigüité
grâce à une reformulation précise des paramètres pédagogiques et
professionnels de l'action
- mettre en oeuvre au cas par cas un programme allégé ou renforcé et
prévoir les modalités d'accompagnement individualisées des parcours
- repérer les acteurs présents dans l'environnement du stagiaire, avec
lesquels il sera souhaitable d'établir un partenariat (personnes rencontrant
des difficultés spécifiques par exemple)
- rédiger les annexes pédagogiques en établissant des objectifs
individualisés
- 28 h
Produire des documents professionnels courants
- Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux
travaux à réaliser
Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
Présenter les documents selon les normes professionnelles
Contrôler sa production avant transmission
Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
S'adapter aux évolutions des outils numériques
Respecter les règles de confidentialité
Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la
production demandée
Connaissance des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
- 35 h
Communiquer des informations par écrit
- Sélectionner l'information et la vérifier
Synthétiser les informations
Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication
Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
Sélectionner des informations avec discernement
Organiser son travail en fonction des priorités
Respecter les délais dans la transmission des informations
Connaissance des procédures et usages de l'entreprise en matière
d'utilisation du web
Connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de
protection des données numériques
- 35 h
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Numériser des documents
Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
Concevoir et appliquer un plan de classement
Organiser ses mails avec efficacité
Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des
documents
Respecter les règles de confidentialité des informations
Respecter les règles juridiques de conservation des documents
Connaissance des différentes typologies de classement
Connaissance de base des règles juridiques de conservation des documents
- 35 h
Accueillir un visiteur et transmettre des informations
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée,
plateforme de communication unifiée
S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui
apporter une réponse en anglais
Respecter les règles de confidentialité
Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate
Connaissance de la structure et de son org
- - vérifier l'adhésion du stagiaire à son parcours et lever toute ambigüité
grâce à une reformulation précise des paramètres pédagogiques et
professionnels de l'action
- mettre en oeuvre au cas par cas un programme allégé ou renforcé et
prévoir les modalités d'accompagnement individualisées des parcours
- repérer les acteurs présents dans l'environnement du stagiaire, avec
lesquels il sera souhaitable d'établir un partenariat (personnes rencontrant
des difficultés spécifiques par exemple)
- rédiger les annexes pédagogiques en établissant des objectifs
individualisés
- 28 h
Produire des documents professionnels courants
- Choisir l'outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux
travaux à réaliser
Utiliser le vocabulaire technique du secteur d'activité
Présenter les documents selon les normes professionnelles
Contrôler sa production avant transmission
Utiliser des outils de recherche d'information et de communication
S'adapter aux évolutions des outils numériques
Respecter les règles de confidentialité
Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la
production demandée
Connaissance des règles orthographiques, grammaticales et typographiques
- 35 h
Communiquer des informations par écrit
- Sélectionner l'information et la vérifier
Synthétiser les informations
Utiliser les différents outils de recherche d'information et de communication
Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
Sélectionner des informations avec discernement
Organiser son travail en fonction des priorités
Respecter les délais dans la transmission des informations
Connaissance des procédures et usages de l'entreprise en matière
d'utilisation du web
Connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de
protection des données numériques
- 35 h
Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Numériser des documents
Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
Concevoir et appliquer un plan de classement
Organiser ses mails avec efficacité
Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des
documents
Respecter les règles de confidentialité des informations
Respecter les règles juridiques de conservation des documents
Connaissance des différentes typologies de classement
Connaissance de base des règles juridiques de conservation des documents
- 35 h
Accueillir un visiteur et transmettre des informations
- Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée,
plateforme de communication unifiée
S'exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
Comprendre une demande simple d'un interlocuteur anglophone et lui
apporter une réponse en anglais
Respecter les règles de confidentialité
Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate
Connaissance de la structure et de son org
Objectifs
Acquérir et développer les connaissances et compétences requises pour valider le Titre professionnel de Secrétaire assistant médico
- social et être en capacité d'assurer les tâches liées au poste : prise en charge des travaux administratifs et logistiques, gestion de l'accueil, assistance de l'équipe.
- social et être en capacité d'assurer les tâches liées au poste : prise en charge des travaux administratifs et logistiques, gestion de l'accueil, assistance de l'équipe.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
- Pessac (33)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : INFREP
À découvrir