Manager de proximité - gérer et animer une équipe par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
- Auto
- diagnostic de son style de management.
- Fixer le cap : le management orienté résultats :
- définir des objectifs pour son équipe,
- décliner les objectifs opérationnels en objectifs individuels,
- faciliter l'appropriation des objectifs opérationnels et donner du sens au travail,
- les 4 types d'objectifs permettant aux collaborateurs de progresser,
- mettre en place une méthode 'coopérative' d'élaboration d'objectifs.
- Adapter son management aux personnes et aux situations : le management adaptatif :
- le management situationnel,
- évaluer l'autonomie de ses collaborateurs,
- adopter l'attitude la plus efficace par rapport au niveau d'autonomie du collaborateur,
- réussir les entretiens individuels?: entretien de suivi d'activité, entretien de recadrage.
- La relation interpersonnelle :
- auto
- diagnostic de ses capacités relationnelles?: assertivité et écoute,
- affirmer son leadership dans la relation : l'écoute, l'affirmation de soi,
- être un manager convaincant : 7 règles de base pour être ou devenir un manager convaincant,
- gérer ses émotions et son stress dans les situations de communication difficiles?: recadrage de l'équipe, annoncer une mauvaise nouvelle, gérer un mécontentement, un conflit...
- Comment développer l'esprit et la synergie de l'équipe : le management coopératif :
- l'intergénérationnel et l'interculturel dans le management d'équipe?: le tutorat interculturel et intergénérationnel,
- diagnostic de son équipe : type d'équipe, force et faiblesse,
- les 6 stades de développement d'une équipe,
- les 10 conditions d'émergence d'une équipe,
- les freins à la coopération et les actions de dépassement possibles,
- les méthodes de management orientées solution.
- diagnostic de son style de management.
- Fixer le cap : le management orienté résultats :
- définir des objectifs pour son équipe,
- décliner les objectifs opérationnels en objectifs individuels,
- faciliter l'appropriation des objectifs opérationnels et donner du sens au travail,
- les 4 types d'objectifs permettant aux collaborateurs de progresser,
- mettre en place une méthode 'coopérative' d'élaboration d'objectifs.
- Adapter son management aux personnes et aux situations : le management adaptatif :
- le management situationnel,
- évaluer l'autonomie de ses collaborateurs,
- adopter l'attitude la plus efficace par rapport au niveau d'autonomie du collaborateur,
- réussir les entretiens individuels?: entretien de suivi d'activité, entretien de recadrage.
- La relation interpersonnelle :
- auto
- diagnostic de ses capacités relationnelles?: assertivité et écoute,
- affirmer son leadership dans la relation : l'écoute, l'affirmation de soi,
- être un manager convaincant : 7 règles de base pour être ou devenir un manager convaincant,
- gérer ses émotions et son stress dans les situations de communication difficiles?: recadrage de l'équipe, annoncer une mauvaise nouvelle, gérer un mécontentement, un conflit...
- Comment développer l'esprit et la synergie de l'équipe : le management coopératif :
- l'intergénérationnel et l'interculturel dans le management d'équipe?: le tutorat interculturel et intergénérationnel,
- diagnostic de son équipe : type d'équipe, force et faiblesse,
- les 6 stades de développement d'une équipe,
- les 10 conditions d'émergence d'une équipe,
- les freins à la coopération et les actions de dépassement possibles,
- les méthodes de management orientées solution.
Objectifs
Fixer le cap et adapter son management en fonction des personnes et des situations.
Développer ses capacités relationnelles de manager.
Motiver et fédérer son équipe en prenant en compte les facteurs culturels et générationnels.
Développer ses capacités relationnelles de manager.
Motiver et fédérer son équipe en prenant en compte les facteurs culturels et générationnels.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : INA formation
À découvrir