Développer, piloter et animer un département stratégique par INA formation

Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Les 4 rôles du leadership : Orienter vision stratégique, Aligner, Piloter, Responsabiliser.
- Rôle 1 : Orienter vision stratégique : le management stratégique :
- comment définir un projet de développement pour son service?
- de la vision à sa déclinaison opérationnelle :
. comment réaliser un diagnostic de son service factuel et pertinent?
. la vision?: donner un sens fédérateur au travail,
. définir une vision et formaliser une stratégie adaptée,
. les 8 stratégies possibles de développement d'un service et leurs conséquences,
. communiquer sa vision et sa stratégie à son équipe.
- Rôle 2: Aligner :
- comment aligner son équipe et ses managers sur la stratégie?
. élaborer un plan stratégique et le partager avec son équipe,
. décliner la stratégie en objectifs opérationnels pour les managers,
. aligner les activités, les processus et les compétences sur la stratégie.
- Rôle 3 : Piloter :
- le pilotage du service : comment passer du contrôle au pilotage?
- auto
- diagnostic : pilotage ou contrôle? Différences entre contrôle et pilotage,
- piloter la performance :
- Indicateurs (les KPI's) et tableau de bord :
. communiquer sur la performance et les résultats?: quand?? auprès de qui?? sous quelle forme?
. piloter le développement des compétences,
. piloter son équipe de managers,
. piloter l'innovation et le changement.
- Rôle 4?: Responsabiliser et motiver :
- le management coopératif :
. mettre en place une organisation responsabilisante et coopérative sur l'organisation du travail, les objectifs, l'évaluation, l'amélioration continue,
. définir des niveaux de responsabilités communs?: communication, coopération, contrôle, reporting, amélioration continue,
. rédiger une fiche de poste pour un manager,
. évaluer les managers : comment passer à une évaluation motivante et génératrice de progrès ?
- La formation intègre un diagnostic permettant à la fois de mieux s'approprier les apports et d'identifier des marges de progrès personnels.
- Suivi personnalisé par le consultant pendant la formation et l'intersession.
Objectifs
Développer les activités de son service en tenant compte des contraintes de l'environnement.
Mettre en place un pilotage efficace conciliant performance et dimension humaine.
Affirmer son leadership, faciliter l'adhésion et l'implication de ses collaborateurs.
Centre(s)
  • Bry sur Marne (94)
Métier(s)
Formation proposée par : INA formation
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