Développer, piloter et animer un département stratégique par INA formation
Lieu(x)
En centre (94)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Les 4 rôles du leadership : Orienter vision stratégique, Aligner, Piloter, Responsabiliser.
- Rôle 1 : Orienter vision stratégique : le management stratégique :
- comment définir un projet de développement pour son service?
- de la vision à sa déclinaison opérationnelle :
. comment réaliser un diagnostic de son service factuel et pertinent?
. la vision?: donner un sens fédérateur au travail,
. définir une vision et formaliser une stratégie adaptée,
. les 8 stratégies possibles de développement d'un service et leurs conséquences,
. communiquer sa vision et sa stratégie à son équipe.
- Rôle 2: Aligner :
- comment aligner son équipe et ses managers sur la stratégie?
. élaborer un plan stratégique et le partager avec son équipe,
. décliner la stratégie en objectifs opérationnels pour les managers,
. aligner les activités, les processus et les compétences sur la stratégie.
- Rôle 3 : Piloter :
- le pilotage du service : comment passer du contrôle au pilotage?
- auto
- diagnostic : pilotage ou contrôle? Différences entre contrôle et pilotage,
- piloter la performance :
- Indicateurs (les KPI's) et tableau de bord :
. communiquer sur la performance et les résultats?: quand?? auprès de qui?? sous quelle forme?
. piloter le développement des compétences,
. piloter son équipe de managers,
. piloter l'innovation et le changement.
- Rôle 4?: Responsabiliser et motiver :
- le management coopératif :
. mettre en place une organisation responsabilisante et coopérative sur l'organisation du travail, les objectifs, l'évaluation, l'amélioration continue,
. définir des niveaux de responsabilités communs?: communication, coopération, contrôle, reporting, amélioration continue,
. rédiger une fiche de poste pour un manager,
. évaluer les managers : comment passer à une évaluation motivante et génératrice de progrès ?
- La formation intègre un diagnostic permettant à la fois de mieux s'approprier les apports et d'identifier des marges de progrès personnels.
- Suivi personnalisé par le consultant pendant la formation et l'intersession.
- Rôle 1 : Orienter vision stratégique : le management stratégique :
- comment définir un projet de développement pour son service?
- de la vision à sa déclinaison opérationnelle :
. comment réaliser un diagnostic de son service factuel et pertinent?
. la vision?: donner un sens fédérateur au travail,
. définir une vision et formaliser une stratégie adaptée,
. les 8 stratégies possibles de développement d'un service et leurs conséquences,
. communiquer sa vision et sa stratégie à son équipe.
- Rôle 2: Aligner :
- comment aligner son équipe et ses managers sur la stratégie?
. élaborer un plan stratégique et le partager avec son équipe,
. décliner la stratégie en objectifs opérationnels pour les managers,
. aligner les activités, les processus et les compétences sur la stratégie.
- Rôle 3 : Piloter :
- le pilotage du service : comment passer du contrôle au pilotage?
- auto
- diagnostic : pilotage ou contrôle? Différences entre contrôle et pilotage,
- piloter la performance :
- Indicateurs (les KPI's) et tableau de bord :
. communiquer sur la performance et les résultats?: quand?? auprès de qui?? sous quelle forme?
. piloter le développement des compétences,
. piloter son équipe de managers,
. piloter l'innovation et le changement.
- Rôle 4?: Responsabiliser et motiver :
- le management coopératif :
. mettre en place une organisation responsabilisante et coopérative sur l'organisation du travail, les objectifs, l'évaluation, l'amélioration continue,
. définir des niveaux de responsabilités communs?: communication, coopération, contrôle, reporting, amélioration continue,
. rédiger une fiche de poste pour un manager,
. évaluer les managers : comment passer à une évaluation motivante et génératrice de progrès ?
- La formation intègre un diagnostic permettant à la fois de mieux s'approprier les apports et d'identifier des marges de progrès personnels.
- Suivi personnalisé par le consultant pendant la formation et l'intersession.
Objectifs
Développer les activités de son service en tenant compte des contraintes de l'environnement.
Mettre en place un pilotage efficace conciliant performance et dimension humaine.
Affirmer son leadership, faciliter l'adhésion et l'implication de ses collaborateurs.
Mettre en place un pilotage efficace conciliant performance et dimension humaine.
Affirmer son leadership, faciliter l'adhésion et l'implication de ses collaborateurs.
Centre(s)
- Bry sur Marne (94)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : INA formation
À découvrir