Développer le travail collaboratif - Mobiliser votre équipe pour créer une valeur nouvelle et pérenne par IMDTEC
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Introduction :
- Comprendre la collaboration dans le cadre d'un travail collectif
- Distinguer le travail coopératif du travail collaboratif
- Les enjeux du management collaboratif
- Les enjeux des espaces collaboratifs
- Les principes du management collaboratif
- Les facteurs de réussite et les freins d'un travail collaboratif
- Les différents modes de travail collaboratifs : le réseau, la communauté
- Les clés du travail collaboratif
Jeu de réflexion : les clés et les facteurs de réussite du travail collaboratif
Définir le projet et mettre en place les règles du travail collaboratif :
- Critères de choix des outils de travail collaboratif
- Démarche de travail proposée au groupe
- Définir les objectifs
- Les motivations de la collaboration
- La constitution de compétences collaboratives
- Les bonnes pratiques collaboratives
- La mise en oeuvre des bonnes pratiques
Atelier en groupe : diagnostic les bonnes pratiques collaboratives
Entrainement : chois des outils du travail collaboratif
Jeu de rôle : motivation de la collaboration
L'intelligence collective et pérenniser le travail collaboratif :
- Diagnostiquer votre équipe
- Identifier les points de progression personnels et collectifs vers l'intelligence collective
- Connecter les différents types d'intelligences des membres de son équipe
- Animer des réunions collaboratives
- Résoudre avec l'équipe des problèmes complexes
- Stimuler les idées créatives
- Prendre des décisions
- Les outils collaboratifs digitaux
Entrainement : s'entraîner à présenter une démarche collective à son équipe.
- Comprendre la collaboration dans le cadre d'un travail collectif
- Distinguer le travail coopératif du travail collaboratif
- Les enjeux du management collaboratif
- Les enjeux des espaces collaboratifs
- Les principes du management collaboratif
- Les facteurs de réussite et les freins d'un travail collaboratif
- Les différents modes de travail collaboratifs : le réseau, la communauté
- Les clés du travail collaboratif
Jeu de réflexion : les clés et les facteurs de réussite du travail collaboratif
Définir le projet et mettre en place les règles du travail collaboratif :
- Critères de choix des outils de travail collaboratif
- Démarche de travail proposée au groupe
- Définir les objectifs
- Les motivations de la collaboration
- La constitution de compétences collaboratives
- Les bonnes pratiques collaboratives
- La mise en oeuvre des bonnes pratiques
Atelier en groupe : diagnostic les bonnes pratiques collaboratives
Entrainement : chois des outils du travail collaboratif
Jeu de rôle : motivation de la collaboration
L'intelligence collective et pérenniser le travail collaboratif :
- Diagnostiquer votre équipe
- Identifier les points de progression personnels et collectifs vers l'intelligence collective
- Connecter les différents types d'intelligences des membres de son équipe
- Animer des réunions collaboratives
- Résoudre avec l'équipe des problèmes complexes
- Stimuler les idées créatives
- Prendre des décisions
- Les outils collaboratifs digitaux
Entrainement : s'entraîner à présenter une démarche collective à son équipe.
Objectifs
Comprendre les enjeux du travail collaboratif
Apprendre à travailler en mode collaboratif
Développer votre capacité à identifier les opportunités d'innovation et de collaboration
Organiser et animer un espace collaboratif
Identifier les outils collaboratifs et les adapter à son environnement de travail
Intégrer les méthodes et outils collaboratifs à ses pratiques managériales
Améliorer la performance et la créativité de son équipe.
Apprendre à travailler en mode collaboratif
Développer votre capacité à identifier les opportunités d'innovation et de collaboration
Organiser et animer un espace collaboratif
Identifier les outils collaboratifs et les adapter à son environnement de travail
Intégrer les méthodes et outils collaboratifs à ses pratiques managériales
Améliorer la performance et la créativité de son équipe.
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 3ème (69)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IMDTEC
À découvrir