Carpe diem - Un regard différent, Une approche différente Alzheimer et maladies apparentées par IFSEC OI
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 28 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Thème 1 - Les enjeux liés au diagnostic
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée se pose au terme d'un processus d'investigation qui permet d'éliminer des affections réversibles qui se manifestent par des symptômes similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer.
oComment accompagner la personne et sa famille lorsque le diagnostic tombe?
oQuel est le rôle des traitements?
oLes tests et les évaluations : leur utilité et leurs limites.
Sont
- ils toujours nécessaires? Pour qui? Pourquoi?
oComprendre les différentes formes de mémoires, les difficultés de concentration, d'orientation, de communication, etc.
oQue ressent la personne touchée par la maladie?
oReconnaître et miser sur les forces et les ressources de la personne pour que la vie continue, malgré la maladie.
Thème 2 - L'accompagnement à domicile
Vivre le plus longtemps possible à domicile est un objectif qui repose en grande partie sur la disponibilité, la santé et l'énergie des proches. Si la vie à domicile est une option valorisée depuis plusieurs années, il semble que ce soit encore les proches qui en paient le prix. Reconnaître les besoins des familles, c'est d'abord leur donner la garantie qu'ils seront écoutés et soutenus, qu'ils pourront s'appuyer sur des personnes compétentes et sur des organisations souples, car au
- delà du service et des fonds , il y a d'abord une relation de confiance à établir. Elle exige du temps, des compétences, de la souplesse, de l'empathie et un doigté de la part des intervenants et des organisations.
oQuels sont les véritables besoins en matière de soutien à domicile, et quelles orientations faut
- il privilégier pour l'avenir?
oComment peut
- on prévenir l'épuisement des proches?
oComment accompagner les familles et répondre à leurs questions concernant des situations concrètes, telles que :
- la personne veut sortir à l'extérieur et sa sécurité est compromise
- la personne refuse l'aide à la maison
- la communication se transforme et le vocabulaire diminue
Thème 3 - L'hébergement : un regard différent pour accompagner autrement
On reproche souvent aux familles de trop attendre avant de demander de l'aide. Toutefois, on parle peu de la pénurie de ressources d'hébergement réellement adaptées et à quel point cela contribue à épuiser les proches qui ne trouvent pas de réponses à leurs attentes. Pour le personnel, accueillir une personne sans avoir eu la possibilité de la connaître, de l'apprécier positivement et de créer un lien avec elle, représente un stress et peut faire vivre le sentiment de ne pas être à la hauteur des besoins de la personne et des attentes de la famille. Cette absence de ponts entre le domicile et l'établissement explique en partie les problèmes d'adaptation de la personne qui vit avec des difficultés cognitives.
oComment prévenir et éviter l'épuisement du personnel?
oQuelle place réserve
- t
- on aux familles dans les ressources d'hébergement?
Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée se pose au terme d'un processus d'investigation qui permet d'éliminer des affections réversibles qui se manifestent par des symptômes similaires à ceux de la maladie d'Alzheimer.
oComment accompagner la personne et sa famille lorsque le diagnostic tombe?
oQuel est le rôle des traitements?
oLes tests et les évaluations : leur utilité et leurs limites.
Sont
- ils toujours nécessaires? Pour qui? Pourquoi?
oComprendre les différentes formes de mémoires, les difficultés de concentration, d'orientation, de communication, etc.
oQue ressent la personne touchée par la maladie?
oReconnaître et miser sur les forces et les ressources de la personne pour que la vie continue, malgré la maladie.
Thème 2 - L'accompagnement à domicile
Vivre le plus longtemps possible à domicile est un objectif qui repose en grande partie sur la disponibilité, la santé et l'énergie des proches. Si la vie à domicile est une option valorisée depuis plusieurs années, il semble que ce soit encore les proches qui en paient le prix. Reconnaître les besoins des familles, c'est d'abord leur donner la garantie qu'ils seront écoutés et soutenus, qu'ils pourront s'appuyer sur des personnes compétentes et sur des organisations souples, car au
- delà du service et des fonds , il y a d'abord une relation de confiance à établir. Elle exige du temps, des compétences, de la souplesse, de l'empathie et un doigté de la part des intervenants et des organisations.
oQuels sont les véritables besoins en matière de soutien à domicile, et quelles orientations faut
- il privilégier pour l'avenir?
oComment peut
- on prévenir l'épuisement des proches?
oComment accompagner les familles et répondre à leurs questions concernant des situations concrètes, telles que :
- la personne veut sortir à l'extérieur et sa sécurité est compromise
- la personne refuse l'aide à la maison
- la communication se transforme et le vocabulaire diminue
Thème 3 - L'hébergement : un regard différent pour accompagner autrement
On reproche souvent aux familles de trop attendre avant de demander de l'aide. Toutefois, on parle peu de la pénurie de ressources d'hébergement réellement adaptées et à quel point cela contribue à épuiser les proches qui ne trouvent pas de réponses à leurs attentes. Pour le personnel, accueillir une personne sans avoir eu la possibilité de la connaître, de l'apprécier positivement et de créer un lien avec elle, représente un stress et peut faire vivre le sentiment de ne pas être à la hauteur des besoins de la personne et des attentes de la famille. Cette absence de ponts entre le domicile et l'établissement explique en partie les problèmes d'adaptation de la personne qui vit avec des difficultés cognitives.
oComment prévenir et éviter l'épuisement du personnel?
oQuelle place réserve
- t
- on aux familles dans les ressources d'hébergement?
Objectifs
La maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées peuvent toucher tout le monde, et cette problématique nous concerne tous. Plus de 800 000 personnes sont touchées en France, et cette réalité touchera deux fois plus de gens d'ici 20 ans. Les conséquences qui y sont rattachées sur les plans humains et économiques situent la maladie d'Alzheimer au premier plan des problèmes de santé auxquels sont confrontées nos sociétés vieillissantes. D'ailleurs, il n'existe, à l'heure actuelle, aucun traitement pour la guérir, ni même ralentir son évolution.
Même si la maladie d'Alzheimer est mieux connue du grand public et des professionnels, il persiste encore une méconnaissance de ses impacts sur la personne qui la combat et sur ses proches. Bien qu'elle soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique et qu'elle soit décrite comme la maladie du 21e siècle , les services doivent s'adapter à la réalité spécifique des personnes et aux besoins des familles. Pourtant, il est démontré qu'une approche adaptée permet de vivre autrement avec la maladie, d'éviter la surconsommation de médicaments et de prévenir l'épuisement des proches et des professionnels.
Même si la maladie d'Alzheimer est mieux connue du grand public et des professionnels, il persiste encore une méconnaissance de ses impacts sur la personne qui la combat et sur ses proches. Bien qu'elle soit reconnue comme un enjeu majeur de santé publique et qu'elle soit décrite comme la maladie du 21e siècle , les services doivent s'adapter à la réalité spécifique des personnes et aux besoins des familles. Pourtant, il est démontré qu'une approche adaptée permet de vivre autrement avec la maladie, d'éviter la surconsommation de médicaments et de prévenir l'épuisement des proches et des professionnels.
Centre(s)
- St Leu (97)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : IFSEC OI
À découvrir