Manager un service ou une équipe par IFM
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
1.Le travail de recontextualisation du management
-Les nouveaux rapports de l'individu au travail, au temps, aux autres, à l'autorité et à l'information
-Les changements d'organisation : passer de la culture de la pyramide a celle du réseau
-La question du management et de la. gouvernance.
2.Le rôle et le positionnement du cadre
-Le rôle d'interfaçage vertical, transversal, interne et externe
-La diffusion des informations et la mise en relation des différents niveaux
-Le rôle de pilotage des équipes et des individus : décider et animer
-Le rôle de maintenance et le maintien des règles du jeu
3.Les 3 bases du management
-La répartition du travail en utilisant la notion de compétences pour maintenir l'intérêt au travail
-Les règles du jeu et l'instauration de rituels pour structurer et pour renforcer la cohésion
-Le relationnel ou comment motiver aujourd'hui et donner du sens aux actions professionnelles
4.Le management d'aujourd'hui
-La recherche d'équilibre entre l'ordre et le désordre, l'individuel et le collectif
-La diffusion de l'information en intégrant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au management
-L'articulation des exigences individuelles avec les besoins collectifs sur les bases de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences
-Ce qui caractérise un manager. durable. ou responsable
-Le questionnement éthique comme point d'appui des pratiques managériales
-Les nouveaux rapports de l'individu au travail, au temps, aux autres, à l'autorité et à l'information
-Les changements d'organisation : passer de la culture de la pyramide a celle du réseau
-La question du management et de la. gouvernance.
2.Le rôle et le positionnement du cadre
-Le rôle d'interfaçage vertical, transversal, interne et externe
-La diffusion des informations et la mise en relation des différents niveaux
-Le rôle de pilotage des équipes et des individus : décider et animer
-Le rôle de maintenance et le maintien des règles du jeu
3.Les 3 bases du management
-La répartition du travail en utilisant la notion de compétences pour maintenir l'intérêt au travail
-Les règles du jeu et l'instauration de rituels pour structurer et pour renforcer la cohésion
-Le relationnel ou comment motiver aujourd'hui et donner du sens aux actions professionnelles
4.Le management d'aujourd'hui
-La recherche d'équilibre entre l'ordre et le désordre, l'individuel et le collectif
-La diffusion de l'information en intégrant les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au management
-L'articulation des exigences individuelles avec les besoins collectifs sur les bases de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences
-Ce qui caractérise un manager. durable. ou responsable
-Le questionnement éthique comme point d'appui des pratiques managériales
Objectifs
- Recontextualiser son management en intégrant les nouveaux rapports de l'individu au travail, au temps, aux autres, a l'autorité et a l'information
- Repositionner le rôle du cadre dans une organisation en évolution
- Repenser ses modes de management pour s'adapter aux évolutions et gagner en efficacité
- Repositionner le rôle du cadre dans une organisation en évolution
- Repenser ses modes de management pour s'adapter aux évolutions et gagner en efficacité
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IFM
À découvrir