Manager aujourd'hui - déployer une organisation apprenante par IFM
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.L'organisation apprenante
-Une souplesse de fonctionnement engendrant plus de réactivité et d'adaptabilité
-Une logique organisationnelle répondant aux attentes de la. nouvelle génération.
-Des modalités du. faire ensemble. facilitant le partage, l'échange, l'intelligence collective
2.Les qualités de l'organisation apprenante
-Elle responsabilise les acteurs
-Elle favorise et encourage la formation, le développement de compétences
-Elle vise à donner du sens aux missions de l'acteur, du collectif
-Elle encourage la créativité
3.Les caractéristiques de l'organisation apprenante
-Une résolution de problèmes en groupe
-Une volonté d'amélioration continue
-Une mise en commun et une analyse des expériences
-La recherche d'un apprentissage collectif (apprendre de, et avec les autres)
-Une mutualisation des savoirs et des connaissances
4.Les leviers sur lesquels s'appuie l'organisation apprenante
-Les réunions. de gouvernance.
-La démarche projet
-L'analyse de pratiques
-La démarche. client/fournisseur interne.
-Le knowledge management
-Une souplesse de fonctionnement engendrant plus de réactivité et d'adaptabilité
-Une logique organisationnelle répondant aux attentes de la. nouvelle génération.
-Des modalités du. faire ensemble. facilitant le partage, l'échange, l'intelligence collective
2.Les qualités de l'organisation apprenante
-Elle responsabilise les acteurs
-Elle favorise et encourage la formation, le développement de compétences
-Elle vise à donner du sens aux missions de l'acteur, du collectif
-Elle encourage la créativité
3.Les caractéristiques de l'organisation apprenante
-Une résolution de problèmes en groupe
-Une volonté d'amélioration continue
-Une mise en commun et une analyse des expériences
-La recherche d'un apprentissage collectif (apprendre de, et avec les autres)
-Une mutualisation des savoirs et des connaissances
4.Les leviers sur lesquels s'appuie l'organisation apprenante
-Les réunions. de gouvernance.
-La démarche projet
-L'analyse de pratiques
-La démarche. client/fournisseur interne.
-Le knowledge management
Objectifs
- Clarifier les bénéfices lies a la mise en oeuvre d'une. organisation apprenante.
- Identifier les caractéristiques d'une organisation apprenante
- S'approprier les principaux leviers permettant le déploiement d'une organisation apprenante
- Identifier en quoi la mise en oeuvre d'une organisation apprenante au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d'adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail
- Identifier les caractéristiques d'une organisation apprenante
- S'approprier les principaux leviers permettant le déploiement d'une organisation apprenante
- Identifier en quoi la mise en oeuvre d'une organisation apprenante au sein de son équipe, répond aux enjeux de réactivité et d'adaptation générés par la complexité et la versatilité des environnements de travail
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IFM
À découvrir