Management des projets par IFM
Lieu(x)
En centre (91)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Description générale
Cette formation présente l'état de l'art des meilleures pratiques, méthode et techniques de la conduite de projets complexes :
-Définir les projets de manière complète et rigoureuse, afin d'assurer la meilleure réponse aux enjeux et besoins,
-Structurer et organiser au mieux l'ensemble des réalisations pour atteindre les objectifs fixés sans jamais perdre de vue la finalité du projet,
-Construire un planning robuste et anticiper les besoins des ressources,
-Maîtriser les risques en proposant des stratégies de traitement,
-Piloter les projets : anticiper, re
- planifier, contrôler, partager, manager.
Les participants découvriront les fonctionnalités principales de l'outil de gestion de projet MS Project. En sous
- groupes, ils vivront pendant une journée le déroulement d'un projet réel au travers d'un simulateur interactif de conduite de projet (serious game), en gérant les aspects délais / coûts / qualité / motivation de l'équipe.
1.Les fondements du management de projet
-Un projet se gagne avant son début
-Projet et son environnement, le mode projet
-Les types d'organisation
-Enjeux, mission, objectifs, stratégie et tactique d'un projet
-Plan de management du projet
-Triangle performances, coûts, délais, qualité
-Parties prenantes d'un projet et les instances décisionnelles: leurs rôles respectifs
2.Le cadrage des projets
-Démarche de mise en projet
-Structuration et lotissement: les référentiels de décision (dossier d'avant projet: Business Case, Charte projet...), d'organisation d'un projet et de répartition des responsabilités au sein de l'équipe (PBS, matrice de traçabilité des exigences, OBS, WBS,...)
-Cycle de vie du projet: planification stratégique et opérationnelle des activités (phasage, jalonnement) et des ressources
-La gestion du chemin critique et des marges (réseau PERT, diagramme de Gantt)
-Cycle de développement: cycle en V, méthode Agile, méthode Lean Six Sigma DMAIC
-Estimation et optimisation des charges, délais et coûts
-La maîtrise des risques et des opportunités: identification, analyse, provisions pour risques, stratégie de traitement, surveillance et maîtrise
-Mise en oeuvre de l'outil de gestion de projet MS Project pour la planification d'un projet
3.Le pilotage des projets
-Cycle de pilotage (comitologie), mesure des avancements du projet (dont le management par la valeur acquise), pilotage du plan, indicateurs et tableaux de bord, reporting, réunions de gouvernance
-Conduite d'un projet au travers du simulateur interactif Simultrain (Serious Game)
-Le métier de chef de projet: un chef d'orchestre au coeur du système de communication, leader d'une équipe (délégation, animation et motivation de son équipe)
-Définir les projets de manière complète et rigoureuse, afin d'assurer la meilleure réponse aux enjeux et besoins,
-Structurer et organiser au mieux l'ensemble des réalisations pour atteindre les objectifs fixés sans jamais perdre de vue la finalité du projet,
-Construire un planning robuste et anticiper les besoins des ressources,
-Maîtriser les risques en proposant des stratégies de traitement,
-Piloter les projets : anticiper, re
- planifier, contrôler, partager, manager.
Les participants découvriront les fonctionnalités principales de l'outil de gestion de projet MS Project. En sous
- groupes, ils vivront pendant une journée le déroulement d'un projet réel au travers d'un simulateur interactif de conduite de projet (serious game), en gérant les aspects délais / coûts / qualité / motivation de l'équipe.
1.Les fondements du management de projet
-Un projet se gagne avant son début
-Projet et son environnement, le mode projet
-Les types d'organisation
-Enjeux, mission, objectifs, stratégie et tactique d'un projet
-Plan de management du projet
-Triangle performances, coûts, délais, qualité
-Parties prenantes d'un projet et les instances décisionnelles: leurs rôles respectifs
2.Le cadrage des projets
-Démarche de mise en projet
-Structuration et lotissement: les référentiels de décision (dossier d'avant projet: Business Case, Charte projet...), d'organisation d'un projet et de répartition des responsabilités au sein de l'équipe (PBS, matrice de traçabilité des exigences, OBS, WBS,...)
-Cycle de vie du projet: planification stratégique et opérationnelle des activités (phasage, jalonnement) et des ressources
-La gestion du chemin critique et des marges (réseau PERT, diagramme de Gantt)
-Cycle de développement: cycle en V, méthode Agile, méthode Lean Six Sigma DMAIC
-Estimation et optimisation des charges, délais et coûts
-La maîtrise des risques et des opportunités: identification, analyse, provisions pour risques, stratégie de traitement, surveillance et maîtrise
-Mise en oeuvre de l'outil de gestion de projet MS Project pour la planification d'un projet
3.Le pilotage des projets
-Cycle de pilotage (comitologie), mesure des avancements du projet (dont le management par la valeur acquise), pilotage du plan, indicateurs et tableaux de bord, reporting, réunions de gouvernance
-Conduite d'un projet au travers du simulateur interactif Simultrain (Serious Game)
-Le métier de chef de projet: un chef d'orchestre au coeur du système de communication, leader d'une équipe (délégation, animation et motivation de son équipe)
Objectifs
- Maitriser les concepts et principes qui fondent le management des projets complexes.
- Acquérir des méthodes et des outils pragmatiques pour cadrer, organiser, planifier et piloter efficacement les projets.
- Développer les comportements indispensables à la réussite des projets.
- Acquérir des méthodes et des outils pragmatiques pour cadrer, organiser, planifier et piloter efficacement les projets.
- Développer les comportements indispensables à la réussite des projets.
Centre(s)
- Palaiseau (91)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : IFM
À découvrir