MSc MBA_Manager des entreprises et des organisations_M1 par CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 473 heures
En centre : 473 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Les activités du Manager des Entreprises et des Organisations sont très variées. Tout dépend de l'organisation (taille, secteur d'activité, structure, etc.) dans laquelle la personne exerce son métier.
Les principales activités du Manager des Entreprises et des Organisations sont :
- Définir et décliner les grandes orientations stratégiques de l'entreprise sur le long terme
o Analyser le marché et les conditions d'exercice de l'activité, et concevoir une vision claire du développement de l'entité
o Au sein d'une PME, d'une filiale ou d'une business unit, élaborer un projet de développement stratégique
o Organiser et mettre en place des modalités de fonctionnement de la structure
o Déployer la stratégie en mode projet dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise
o Evaluer, piloter et contrôler la performance financière de l'entreprise, de la filiale ou de la business unit
o Gérer et organiser le financement de l'entreprise à court, moyen et long terme
o Organiser la gestion prévisionnelle et assurer le suivi de la trésorerie
- Elaborer et suivre la mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise
o En intégrant une démarche stratégique à long terme de l'entreprise, identifier les besoins du consommateur
o Proposer une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise
o Intégrer le digital et le e
- commerce pour optimiser la croissance de l'entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients
o Définir et organiser la politique commerciale de l'entreprise afin d'en assurer la pérennité au niveau local, régional et national
- Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l'international dans l'optique de diversifier l'activité de l'entreprise
o Prospecter des marchés à l'export et internationaliser l'activité de l'entreprise
o Elaborer un plan marketing international adapté pour l'entreprise et définir un plan d'actions commerciales à l'export
- Négocier les achats et structurer l'ensemble des unités de production (industrielle ou intellectuelle) afin d'optimiser la compétitivité et la pérennité de l'entreprise
o Décliner les objectifs stratégiques de l'entreprise en objectifs achats et supply chain
o Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseurs
o Définir et superviser la mise en oeuvre des actions opérationnelles achats
o Superviser la stratégie globale de la chaîne logistique en cohérence avec l'activité de l'entreprise
- Définir et superviser la stratégie Ressources Humaines et en piloter la réalisation et le suivi
o Manager et coordonner l'administration des Ressources Humaines
o Animer les relations et les négociations avec les partenaires sociaux
o Définir et suivre la politique de recrutement
o Définir la politique de développement des compétences des salariés à travers la gestion de la formation
o Piloter et optimiser les coûts d
Les principales activités du Manager des Entreprises et des Organisations sont :
- Définir et décliner les grandes orientations stratégiques de l'entreprise sur le long terme
o Analyser le marché et les conditions d'exercice de l'activité, et concevoir une vision claire du développement de l'entité
o Au sein d'une PME, d'une filiale ou d'une business unit, élaborer un projet de développement stratégique
o Organiser et mettre en place des modalités de fonctionnement de la structure
o Déployer la stratégie en mode projet dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
- Piloter la gestion comptable et financière de l'entreprise
o Evaluer, piloter et contrôler la performance financière de l'entreprise, de la filiale ou de la business unit
o Gérer et organiser le financement de l'entreprise à court, moyen et long terme
o Organiser la gestion prévisionnelle et assurer le suivi de la trésorerie
- Elaborer et suivre la mise en oeuvre de la stratégie marketing et commerciale de l'entreprise
o En intégrant une démarche stratégique à long terme de l'entreprise, identifier les besoins du consommateur
o Proposer une offre cohérente avec les besoins des consommateurs et dans le respect des ressources de l'entreprise
o Intégrer le digital et le e
- commerce pour optimiser la croissance de l'entreprise en améliorant sa visibilité et en fidélisant prospects et clients
o Définir et organiser la politique commerciale de l'entreprise afin d'en assurer la pérennité au niveau local, régional et national
- Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l'international dans l'optique de diversifier l'activité de l'entreprise
o Prospecter des marchés à l'export et internationaliser l'activité de l'entreprise
o Elaborer un plan marketing international adapté pour l'entreprise et définir un plan d'actions commerciales à l'export
- Négocier les achats et structurer l'ensemble des unités de production (industrielle ou intellectuelle) afin d'optimiser la compétitivité et la pérennité de l'entreprise
o Décliner les objectifs stratégiques de l'entreprise en objectifs achats et supply chain
o Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseurs
o Définir et superviser la mise en oeuvre des actions opérationnelles achats
o Superviser la stratégie globale de la chaîne logistique en cohérence avec l'activité de l'entreprise
- Définir et superviser la stratégie Ressources Humaines et en piloter la réalisation et le suivi
o Manager et coordonner l'administration des Ressources Humaines
o Animer les relations et les négociations avec les partenaires sociaux
o Définir et suivre la politique de recrutement
o Définir la politique de développement des compétences des salariés à travers la gestion de la formation
o Piloter et optimiser les coûts d
Objectifs
Le Manager des Entreprises et des Organisations définit et met en oeuvre la stratégie globale de l'entreprise, de l'organisation ou d'un centre de profit. Il détermine et met en place les processus et les modèles propres à atteindre les objectifs en manageant les différentes fonctions clés de l'entreprise. Il dirige des équipes dans le sens de la stratégie développée. Dans le cadre d'une activité de conseil, il oriente et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il conçoit également les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité) selon les finalités attendues.
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CEE-SO (INSEEC MSC & MBA-SUP DE PUB)
À découvrir