CQP animateur périscolaire par IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
Lieu(x)
En centre (78, 92)
Durée
Total : 417 heures
En centre : 217 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 - Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaires :
Connaître les spécificités des temps d'animation périscolaire et contribuer à leur fonctionnement
Identifier les fonctions d'un accueil collectif de mineurs
Accueillir les enfants en toute sécurité
Mettre en place des espaces aménagés pour les enfants
Accueillir les familles
Identifier les acteurs éducatifs et leurs rôles.
Module 2 - Concevoir un projet d'animation :
Construire un diagnostic simplifié
Utiliser les ressources de l'environnement
Formuler de objectifs
Déterminer des méthodes d'action
S'approprier et utiliser des outils d'évaluation.
Module 3 - Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des enfants :
Connaître différents supports d'activités et les mettre en pratique
Choisir des démarches pédagogiques et mettre en oeuvre ces démarches
Favoriser la participation des enfants
Gérer et animer des groupes d'enfants
Animer la vie quotidienne.
Connaître les spécificités des temps d'animation périscolaire et contribuer à leur fonctionnement
Identifier les fonctions d'un accueil collectif de mineurs
Accueillir les enfants en toute sécurité
Mettre en place des espaces aménagés pour les enfants
Accueillir les familles
Identifier les acteurs éducatifs et leurs rôles.
Module 2 - Concevoir un projet d'animation :
Construire un diagnostic simplifié
Utiliser les ressources de l'environnement
Formuler de objectifs
Déterminer des méthodes d'action
S'approprier et utiliser des outils d'évaluation.
Module 3 - Conduire des temps d'animation périscolaires en direction des enfants :
Connaître différents supports d'activités et les mettre en pratique
Choisir des démarches pédagogiques et mettre en oeuvre ces démarches
Favoriser la participation des enfants
Gérer et animer des groupes d'enfants
Animer la vie quotidienne.
Objectifs
- Maîtriser la spécificité des accueils périscolaires,
- Préparer un projet d'animation de loisirs pour un public d'enfant,
- Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'animation.
- Préparer un projet d'animation de loisirs pour un public d'enfant,
- Maîtriser les outils et techniques nécessaires à la mise en oeuvre d'animation.
Centre(s)
- Voisins le Bretonneux (78)
- Asnières sur Seine (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
À découvrir