Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - approfondissement par IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 48 heures
En centre : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Pour préparer le stagiaire à ces fonctions, nous programmons des temps de travail portant sur :
- Rappel sur la responsabilité civile et pénale des animateurs
- La sécurité dans l'organisation des activités
- La qualité de relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe
- Les relations avec les familles
- La mise en places de jeux et d'activités impliquant les différents acteurs de l'accueil ou du séjour (parents, partenaires, autres personnels)
- L'approfondissement de la connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité
- La préparation en équipe d'un projet collectif d'animation en rapport avec le thème proposé
- la responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil : méthodologie d'aide aux projets des mineurs, notamment dans la création de jeux et d'activités
- Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi
- Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble
- La dimension éducative de la fonction d'animateur
- La qualité de la relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe
- Les notions de règles, de respect, de citoyenneté, d'autorité
- Des études de cas portant sur la résolution de situations difficiles
- Rappel sur la responsabilité civile et pénale des animateurs
- La sécurité dans l'organisation des activités
- La qualité de relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe
- Les relations avec les familles
- La mise en places de jeux et d'activités impliquant les différents acteurs de l'accueil ou du séjour (parents, partenaires, autres personnels)
- L'approfondissement de la connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Les notions de projet éducatif, projet pédagogique, projet de fonctionnement, projet d'animation et d'activité
- La préparation en équipe d'un projet collectif d'animation en rapport avec le thème proposé
- la responsabilisation des mineurs dans leurs projets, en fonction de leur âge et des structures d'accueil : méthodologie d'aide aux projets des mineurs, notamment dans la création de jeux et d'activités
- Les notions de citoyenneté, de laïcité et d'égalité devant la loi
- Des moments de régulation de la vie de groupe afin de concrétiser le vivre ensemble
- La dimension éducative de la fonction d'animateur
- La qualité de la relation éducative mise en place par l'animateur et son équipe
- Les notions de règles, de respect, de citoyenneté, d'autorité
- Des études de cas portant sur la résolution de situations difficiles
Objectifs
Cette troisième session du cursus B.A.F.A. vise à approfondir et compléter les acquis des stagiaires en vue de les préparer à l'ensemble des fonctions figurant à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015 :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés a? la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La session d'approfondissement BAFA doit aussi permettre d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés a? la sexualité
- Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La session d'approfondissement BAFA doit aussi permettre d'accompagner l'animateur vers le développement d'aptitudes lui permettant de :
- Transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité
- Situer son engagement dans le contexte social, culturel
- Construire une relation de qualité avec les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective
- Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
Centre(s)
- Asnières sur Seine (92)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
À découvrir