Accompagnement fin de vie par IF2M
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Prix
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Description générale
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Interroger ses pratiques son incidence dans notre vie professionnelle.
Analyser ses propres pratiques afin d'acquérir distance mais aussi justesse face cette situation
Adopter un comportement professionnel dans le respect de la personne et de soi
- même
Développer des capacités d'écoute, d'observation et d'accompagnement pour une relation d'aide avec la personne et ses proches
PROGRAMME
Réflexions autour de l'irruption de la mort et de l'évolution des représentations et des pratiques autour des rites funéraires.
L'éthique de l'accompagnement en fin de vie,
Le rituel, son rôle et son rapport avec la spiritualité,
Souffrance des patients, des familles,
Le travail de deuil chez le patient et son entourage,
La souffrance des soignants,
L'accompagnement de la personne en fin de vie. La relation patient / aidant / famille.
La démarche palliative.
Ces différentes thématiques seront travaillées au travers de jeux de rôles en groupes :
Situation concrètes mais fictives qui impliquent le stagiaire sur le mode du comme si et l'aide à réfléchir de manière plus directe sur ses pratiques.
Interroger ses pratiques son incidence dans notre vie professionnelle.
Analyser ses propres pratiques afin d'acquérir distance mais aussi justesse face cette situation
Adopter un comportement professionnel dans le respect de la personne et de soi
- même
Développer des capacités d'écoute, d'observation et d'accompagnement pour une relation d'aide avec la personne et ses proches
PROGRAMME
Réflexions autour de l'irruption de la mort et de l'évolution des représentations et des pratiques autour des rites funéraires.
L'éthique de l'accompagnement en fin de vie,
Le rituel, son rôle et son rapport avec la spiritualité,
Souffrance des patients, des familles,
Le travail de deuil chez le patient et son entourage,
La souffrance des soignants,
L'accompagnement de la personne en fin de vie. La relation patient / aidant / famille.
La démarche palliative.
Ces différentes thématiques seront travaillées au travers de jeux de rôles en groupes :
Situation concrètes mais fictives qui impliquent le stagiaire sur le mode du comme si et l'aide à réfléchir de manière plus directe sur ses pratiques.
Objectifs
Aborder les situations d'accompagnement d'une personne en fin de vie de façon professionnelle.
Centre(s)
- Lyon - 9ème (69)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente à domicile
- Aide aux personnes âgées
- Aide familial / familiale
- Aide médico-psychologique
- Aide ménager / ménagère à domicile
- Aide à domicile
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Employé / Employée de maison
- Employé / Employée de ménage
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale de maison
- Employé familial polyvalent / Employée familiale polyvalente
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante d'intérieur
- Gouvernant / Gouvernante à domicile
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Intervenant familial / Intervenante familiale de maison
- Majordome
- Monsieur / Dame de compagnie
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Classification des handicaps
- Couture
- Diététique
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de modes d'emploi (produits, matériels, /...)
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Produits de nettoyage
- Psychologie
- Psychomotricité
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Soins de nursing
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de cirage de surfaces/sols
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de détachage
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'appareil électroménager
- Utilisation d'outils de taille
Formation proposée par : IF2M
À découvrir