Chargé de production de projets artistiques - musiques actuelles et webculturel par IESA

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 1529 heures
En centre : 654 heures
En entreprise : 875 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Chargé de production:
1- La méthodologie de projet
- L'économie de la culture
- Les politiques publiques culturelles en France et pour l'Union européenne
- Les partenariats privés
- La recherche de financements
- La connaissance des publics
- La promotion d'un projet artistique à 360 - La stratégie de diffusion d'un spectacle
- Défendre oralement son projet
- PAO
- Etudes.
2- Le budget de production
- Le plan de trésorerie
- Les outils de gestion d'une organisation culturelle
- La fiscalité des entreprises culturelles
- La fiscalité dans le cadre d'une co
- production ou d'une diffusion internationale.
3- Le cadre juridique du producteur
- Le code la propriété intellectuelle
- La réglementation des contrats du spectacle vivant
- La gestion administrative du personnel.
4- La méthodologie de projet
- La stratégie et le plan de diffusion d'un spectacle
- La logistique d'une tournée en France et en Europe
- La réalisation d'un support audio ou visuel.
Webculturel:
1- Connaissance des supports de communication Internet : enjeux, spécificités et complémentarités.
2- Méthodologie : approches éditoriale, fonctionnelle, technique, juridique et budgétaire.
3- Gestion de projets : concevoir, réaliser, produire, publier dans un contexte culturel.
4- Maîtrise d'outils professionnels matériels et logiciels pour la collecte, la numérisation, le traitement et la diffusion de médias (textes, images, documents...).
5- Production des supports clefs de la communication en ligne : sites Web dynamique, lettres d'information (newsletters), courrier électronique (e
- mails et mailings).
6- Gestion de la publication : dépôt et protection de noms de domaine, choix d'un fournisseur d'accès et d'un hébergeur.
7- Maîtrise de solutions logicielles de mise en ligne, de publication, de gestion de contenus et de mise à jour.
8- Référencement, partenariat, affiliation et community management.
Objectifs
Pour le secteur culturel "musiques actuelles":
1- Préparer les supports de communication nécessaires à l'approche des partenaires.
2- Elaborer et suivre les budgets et le plan de trésorerie de la production musicale.
3- S'assurer de la validité juridique et administrative des contrats et conventions liés à la production.
4- Organiser et coordonner l'ensemble des activités relatives au projet.
De plus, le module webculturel permet d'apprendre à réaliser un site internet dynamique et de maîtriser les outils et techniques de la communication numérique spécifiques au secteur culturel et artistique.
Centre(s)
  • Paris - 11ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : IESA
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