Devenir thérapeute en nutrition ayurvédique - Module 1 et 2 + option phytothérapie - P021-bonsan par IES CONSEIL
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
Total : 224 heures
En centre : 224 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Types
Professionnalisation
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Description générale
Introduction : recueil des attentes des stagiaires et définition des objectifs du programme.
Module 1 (6 jours). Découvrir L'ayurveda et comprendre les enjeux de la nutrition et de son énergétique.
A
- Découvrir L'ayurveda
o Introduire les grands principes de l'ayurvéda o Définir l'anatomie et physiologie ayurvédique o Poser les bases du diagnostic ayurvédique o Définir les bases de la nutrition ayurvédique: le bien manger . Yoga: Mise en application comme outil de préparation du thérapeute (le souffle 1)
B
- Comprendre les enjeux de la nutrition et de son énergétique. . Découvrir les outils incontournables de la cuisine ayurvédique . Approfondir les connaissances physiologiques . Etudier les fonctionnements du système digestif . Distinguer les facteurs déterminants en nutrition . Cuisiner un type précis d'aliments (Matières grasses & légumineuses) . Yoga: Mise en application (souffle 2 et digestion)
----------------
Module 2 (16 jours) Poser un diagnostic sur les déséquilibres de la personne
- Proposer un régime adapté à chaque individu
- Renforcer les acquis
- Organiser la pratique du thérapeute
A
- Poser un diagnostic sur les déséquilibres de la personne . Evoquer certains organes et les pathologies . Consolider les connaissances en nutrition et maitriser les régimes nettoyants . Définir et comparer la phytothérapie (usage des plantes) en ayurvéda et en phytothérapie occidentale . Etablir un but thérapeutique . Conduire une consultation ayurvédique . Cuisiner un type précis d'aliment : les plantes et les légumes . Yoga: Mise en application ( travail sur l'élimination )
B
- Proposer un régime adapté à chaque individu
- Renforcer les acquis
- Organiser la pratique du thérapeute . Cuisiner des recettes à la française, adapter ses recettes . Yoga: Mise en application (travail sur la régénération) . Evaluer un cas concret . Résoudre des cas cliniques proposés . Construire une charte diagnostique et thérapeutique . Concevoir un programme de type de prise en charge . Informer sur les modalités d'installation en cabinet (régime fiscal, statut professionnel, assurances, communication, adhésion à l'association Ayurveda en France,...) . Présenter son travail de synthèse (mémoire).
Module 3 (6 jours) Découvrir la phytothérapie ayurvédique et comprendre ses enjeux dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique.
A
- Découvrir la phytothérapie ayurvédique
. Approfondir ses connaissances physiologiques des plantes . Distinguer les facteurs déterminants en phytothérapie . Définir et comparer la phytothérapie en ayurvéda et en phytothérapie occidentale
B
- Conseiller une prise en charge phytothérapeutique . Synthèse d'un but thérapeutique . Choisir et utiliser une plante . Comprendre les formulations . Etablir des formulations de plantes avec des cas concrets . Conseils, prudence et législation dans l'usage des plantes.
. Introduire les grands principes de la phytothérapie (usage des plantes)
Module 1 (6 jours). Découvrir L'ayurveda et comprendre les enjeux de la nutrition et de son énergétique.
A
- Découvrir L'ayurveda
o Introduire les grands principes de l'ayurvéda o Définir l'anatomie et physiologie ayurvédique o Poser les bases du diagnostic ayurvédique o Définir les bases de la nutrition ayurvédique: le bien manger . Yoga: Mise en application comme outil de préparation du thérapeute (le souffle 1)
B
- Comprendre les enjeux de la nutrition et de son énergétique. . Découvrir les outils incontournables de la cuisine ayurvédique . Approfondir les connaissances physiologiques . Etudier les fonctionnements du système digestif . Distinguer les facteurs déterminants en nutrition . Cuisiner un type précis d'aliments (Matières grasses & légumineuses) . Yoga: Mise en application (souffle 2 et digestion)
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Module 2 (16 jours) Poser un diagnostic sur les déséquilibres de la personne
- Proposer un régime adapté à chaque individu
- Renforcer les acquis
- Organiser la pratique du thérapeute
A
- Poser un diagnostic sur les déséquilibres de la personne . Evoquer certains organes et les pathologies . Consolider les connaissances en nutrition et maitriser les régimes nettoyants . Définir et comparer la phytothérapie (usage des plantes) en ayurvéda et en phytothérapie occidentale . Etablir un but thérapeutique . Conduire une consultation ayurvédique . Cuisiner un type précis d'aliment : les plantes et les légumes . Yoga: Mise en application ( travail sur l'élimination )
B
- Proposer un régime adapté à chaque individu
- Renforcer les acquis
- Organiser la pratique du thérapeute . Cuisiner des recettes à la française, adapter ses recettes . Yoga: Mise en application (travail sur la régénération) . Evaluer un cas concret . Résoudre des cas cliniques proposés . Construire une charte diagnostique et thérapeutique . Concevoir un programme de type de prise en charge . Informer sur les modalités d'installation en cabinet (régime fiscal, statut professionnel, assurances, communication, adhésion à l'association Ayurveda en France,...) . Présenter son travail de synthèse (mémoire).
Module 3 (6 jours) Découvrir la phytothérapie ayurvédique et comprendre ses enjeux dans le cadre d'une prise en charge thérapeutique.
A
- Découvrir la phytothérapie ayurvédique
. Approfondir ses connaissances physiologiques des plantes . Distinguer les facteurs déterminants en phytothérapie . Définir et comparer la phytothérapie en ayurvéda et en phytothérapie occidentale
B
- Conseiller une prise en charge phytothérapeutique . Synthèse d'un but thérapeutique . Choisir et utiliser une plante . Comprendre les formulations . Etablir des formulations de plantes avec des cas concrets . Conseils, prudence et législation dans l'usage des plantes.
. Introduire les grands principes de la phytothérapie (usage des plantes)
Objectifs
Acquérir, compléter et maîtriser les techniques de l'Ayurvéda
Poser un diagnostic sur les déséquilibres énergétiques de la personne
Mener une consultation intégrant l'alimentation et les plantes comme outils thérapeutiques
Adapter un régime diététique et un régime de vie selon les besoins de son client
Poser un diagnostic sur les déséquilibres énergétiques de la personne
Mener une consultation intégrant l'alimentation et les plantes comme outils thérapeutiques
Adapter un régime diététique et un régime de vie selon les besoins de son client
Centre(s)
- St Sulpice les Feuilles (87)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : IES CONSEIL
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