Secrétaire médical(e) par Idelca Business School
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 1020 heures
En centre : 820 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Sciences médicalesLe diagnostic. Les examens biologiques. L'imagerie médicale.Les moyens thérapeutiques. L'hématologie. La dermatologie. L'appareil locomoteur. La traumatologie. La rhumatologie.La neurologie. Lacardiologie. La pneumologie.L'endocrinologie. L'oto
- rhino
- laryngologie. L'ophtalmologie. L'hépato
- gastroentérologie. La gynécologie.L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie Les maladies infectieuses.Les médecines alternatives. La psychiatrie.
Vocabulaire médicalÉtude du vocabulaire médical (500 mots) par l'étymologie
Secrétariat traditionnel
Prise rapide de la parole. Maîtrise des claviers.
La rédaction du courrier professionnel. Les formes courantes
de correspondance. Les documents internes simples.
Les documents internes élaborés.
Organisation et classement efficaces.
Bien gérer son temps.
Secrétariat médical
Rôle et missions de la secrétaire médicale.
L'accueil des patients, physique et téléphonique.
L'administration des patients : les dossiers, les opérations
de caisse et de banque, le remboursement des soins, les
formulaires administratifs.
La correspondance médicale. Les certificats. Les comptes
rendus.
Comptabilité
Principes fondamentaux de la comptabilité.Étude des comptes et enregistrement.
Organisation comptable et approfondissement.Comptabilité et fiscalité des cabinets médicaux.
Logiciel de comptabilité.
BureautiqueInitiation à l'ordinateur et à Windows.
Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctionsavancées).
Le tableur Excel (fonctions de base).Le logiciel de présentation PowerPoint.Internet.
Messagerie et agenda électroniques (Outlook).
Français
Rédiger sans fautes.
Optimiser ses écrits professionnels.Savoir résumer un texte de portée générale et en discuter
- rhino
- laryngologie. L'ophtalmologie. L'hépato
- gastroentérologie. La gynécologie.L'obstétrique. La pédiatrie. L'urologie. La néphrologie Les maladies infectieuses.Les médecines alternatives. La psychiatrie.
Vocabulaire médicalÉtude du vocabulaire médical (500 mots) par l'étymologie
Secrétariat traditionnel
Prise rapide de la parole. Maîtrise des claviers.
La rédaction du courrier professionnel. Les formes courantes
de correspondance. Les documents internes simples.
Les documents internes élaborés.
Organisation et classement efficaces.
Bien gérer son temps.
Secrétariat médical
Rôle et missions de la secrétaire médicale.
L'accueil des patients, physique et téléphonique.
L'administration des patients : les dossiers, les opérations
de caisse et de banque, le remboursement des soins, les
formulaires administratifs.
La correspondance médicale. Les certificats. Les comptes
rendus.
Comptabilité
Principes fondamentaux de la comptabilité.Étude des comptes et enregistrement.
Organisation comptable et approfondissement.Comptabilité et fiscalité des cabinets médicaux.
Logiciel de comptabilité.
BureautiqueInitiation à l'ordinateur et à Windows.
Le traitement de texte Word (fonctions de base et fonctionsavancées).
Le tableur Excel (fonctions de base).Le logiciel de présentation PowerPoint.Internet.
Messagerie et agenda électroniques (Outlook).
Français
Rédiger sans fautes.
Optimiser ses écrits professionnels.Savoir résumer un texte de portée générale et en discuter
Objectifs
- Communiquer avec les outils bureautiques pour transcrire et mettre en forme des documents
- Adopter une communication écrite professionnelle conforme au contexte
- Utiliser la terminologie médicale adaptée
- Orienter de façon optimale les patients vers les circuits administratifs adéquats
- Gérer les dossiers médicaux des patients
- Maîtriser les bases de la comptabilité générale et celle d'un cabinet médical
- Gérer l'organisation d'un service administratif ou d'un cabinet (planning, courrier des médecins)
- S'intégrer à un service hospitalier et répondre à une situation d'urgence
- Adopter une communication écrite professionnelle conforme au contexte
- Utiliser la terminologie médicale adaptée
- Orienter de façon optimale les patients vers les circuits administratifs adéquats
- Gérer les dossiers médicaux des patients
- Maîtriser les bases de la comptabilité générale et celle d'un cabinet médical
- Gérer l'organisation d'un service administratif ou d'un cabinet (planning, courrier des médecins)
- S'intégrer à un service hospitalier et répondre à une situation d'urgence
Centre(s)
- Jacou (34)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Idelca Business School
À découvrir