Manager opérationnel d'un centre de profit - diriger un centre de profit par ICN
Lieu(x)
En centre (92)
Durée
Total : 49 heures
En centre : 49 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
1. Environnement juridique des Affaires
-- Intégrer un raisonnement juridique dans une démarche commerciale et de gestion
-- Comprendre l'aspect juridique dans les processus décisionnels et l'exploiter dans les choix stratégiques de l'entreprise
-- Apprendre à avoir le reflexe juridique dans l'élaboration d'une stratégie (financière, sociale, fiscale...) et savoir analyser le risque civil et pénal dans l'entreprise afin de le prévenir.
2. Stratégie d'entreprise
Cet enseignement de stratégie porte sur la capacité à réaliser le diagnostic stratégique d'une entité et à envisager la mise en oeuvre de préconisations. Il se structure autour de quatre parties :
-- L'analyse de l'environnement concurrentiel à partir des outils traditionnels de l'analyse stratégique
-- L'appréciation de la position concurrentielle de l'entreprise et l'identification des caractéristiques de son business model
-- Les principales manoeuvres stratégiques envisageables
-- Les outils de mise en oeuvre dans le cadre d'une politique générale
3.Compréhension de l'organisation de l'entreprise
-- Appréhender les caractéristiques de l'entreprise comme modèle d'organisation et construire une pluralité d'appréhension des systèmes mécaniques et organiques
-- Intégrer la dimension environnement et développer les notions de structures, de stratégie et de management
-- Comprendre les différents éléments nécessaires au management des organisations contemporaines
4.Responsabilité sociétale de l'entreprise
-- Intégrer un raisonnement juridique dans une démarche commerciale et de gestion
-- Comprendre l'aspect juridique dans les processus décisionnels et l'exploiter dans les choix stratégiques de l'entreprise
-- Apprendre à avoir le reflexe juridique dans l'élaboration d'une stratégie (financière, sociale, fiscale...) et savoir analyser le risque civil et pénal dans l'entreprise afin de le prévenir.
2. Stratégie d'entreprise
Cet enseignement de stratégie porte sur la capacité à réaliser le diagnostic stratégique d'une entité et à envisager la mise en oeuvre de préconisations. Il se structure autour de quatre parties :
-- L'analyse de l'environnement concurrentiel à partir des outils traditionnels de l'analyse stratégique
-- L'appréciation de la position concurrentielle de l'entreprise et l'identification des caractéristiques de son business model
-- Les principales manoeuvres stratégiques envisageables
-- Les outils de mise en oeuvre dans le cadre d'une politique générale
3.Compréhension de l'organisation de l'entreprise
-- Appréhender les caractéristiques de l'entreprise comme modèle d'organisation et construire une pluralité d'appréhension des systèmes mécaniques et organiques
-- Intégrer la dimension environnement et développer les notions de structures, de stratégie et de management
-- Comprendre les différents éléments nécessaires au management des organisations contemporaines
4.Responsabilité sociétale de l'entreprise
Objectifs
- Décliner les orientations stratégiques, les objectifs de son entreprise au niveau de son centre de profit
- Organiser le fonctionnement de son centre de profit
- Organiser le fonctionnement de son centre de profit
Centre(s)
- Puteaux (92)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : ICN
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