BPJEPS activités physiques et sportives (APT) par CDOS47
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 1200 heures
En centre : 650 heures
En entreprise : 550 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC1: Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure:
OI
- 1-1: Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Les différents types de communication
Les différents moyens de communication
Le sens hiérarchique
Les différents niveaux de langage
La communication non verbale
Les freins à la communication
Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
Le dossier professionnel
OI
- 1-2: Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Evolution de la pratique sportive
Les différents publics
Caractéristiques psychologiques/intellectuelles/affectives
Caractéristiques sociales
Les objectifs de la pratique sportive
Les conséquences en termes d'objectifs et d'intervention
La notion d'apprentissage
Les aspects motivationnels de la pratique sportive
OI
- 1-3: Contribuer au fonctionnement d'une structure
L'organisation du sport en France
Le cadre associatif
Le contexte communal et intercommunal
La délégation de service
Le droit social (contrat de travail, règlement intérieur, )
Le financement des APS
L'organisation professionnelle (statuts, fonctions, missions, organigramme...)
Citoyenneté et laïcité dans le champ de l'animation des activités sportives
UC2: Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure:
OI
- 2-1: Concevoir un projet d'animation
OI
- 2-1: Conduire un projet d'animation
OI
- 2-3: Evaluer un projet d'animation
Education, animation : quelles définitions ?
La méthodologie de projet (les différents types de projets, les notions d'état des lieux, d'analyse, d'objectifs, de plan d'action, de moyens, d'évaluation, de perspectives)
La gestion budgétaire
Les institutions
La notion de partenariat + Temps de travail sur le projet des stagiaires
UC3: Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention:
OI
- 3-1: Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Les différentes étapes de la construction d'une séance
Les points de vigilance
La construction de support pédagogique
La planification et la programmation
OI
- 3-2: Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Le métier d'éducateur sportif (rôle, compétence, moyens d'intervention)
La conduite de séance
La notion de groupe
La relation pédagogique et les styles de management
La gestion de conflit
OI
- 3-3: Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Qu'est
- ce qu'évaluer ?
Les fonctions de l'évaluation
Les formes d'évaluation
L'analyse de pratique professionnelle
La construction d'outils d'évaluation
UC4: Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage:
OI
- 4-1: Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
Apprentissage des techniques en A
OI
- 1-1: Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
Les différents types de communication
Les différents moyens de communication
Le sens hiérarchique
Les différents niveaux de langage
La communication non verbale
Les freins à la communication
Maîtrise des technologies de l'information et de la communication
Le dossier professionnel
OI
- 1-2: Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
Evolution de la pratique sportive
Les différents publics
Caractéristiques psychologiques/intellectuelles/affectives
Caractéristiques sociales
Les objectifs de la pratique sportive
Les conséquences en termes d'objectifs et d'intervention
La notion d'apprentissage
Les aspects motivationnels de la pratique sportive
OI
- 1-3: Contribuer au fonctionnement d'une structure
L'organisation du sport en France
Le cadre associatif
Le contexte communal et intercommunal
La délégation de service
Le droit social (contrat de travail, règlement intérieur, )
Le financement des APS
L'organisation professionnelle (statuts, fonctions, missions, organigramme...)
Citoyenneté et laïcité dans le champ de l'animation des activités sportives
UC2: Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure:
OI
- 2-1: Concevoir un projet d'animation
OI
- 2-1: Conduire un projet d'animation
OI
- 2-3: Evaluer un projet d'animation
Education, animation : quelles définitions ?
La méthodologie de projet (les différents types de projets, les notions d'état des lieux, d'analyse, d'objectifs, de plan d'action, de moyens, d'évaluation, de perspectives)
La gestion budgétaire
Les institutions
La notion de partenariat + Temps de travail sur le projet des stagiaires
UC3: Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention:
OI
- 3-1: Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Les différentes étapes de la construction d'une séance
Les points de vigilance
La construction de support pédagogique
La planification et la programmation
OI
- 3-2: Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Le métier d'éducateur sportif (rôle, compétence, moyens d'intervention)
La conduite de séance
La notion de groupe
La relation pédagogique et les styles de management
La gestion de conflit
OI
- 3-3: Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
Qu'est
- ce qu'évaluer ?
Les fonctions de l'évaluation
Les formes d'évaluation
L'analyse de pratique professionnelle
La construction d'outils d'évaluation
UC4: Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage:
OI
- 4-1: Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
Apprentissage des techniques en A
Objectifs
La personne titulaire du BPJEPS APT est un éducateur d'activités physiques et sportives, un éducateur pluridisciplinaire. Il exerce ses fonctions au sein de différentes structures : Dans les collectivités territoriales Dans le secteur associatif Dans des structures de vacances, des comités d'entreprise, des bases de loisirs Dans le milieu scolaire Ce diplôme permet: Acquérir les compétences d'animation sportive Améliorer les aptitudes à animer Connaître le secteur professionnel de l'animation et des publics Accélérer l'insertion dans la vie professionnelle Développer des compétences en APT Répondre aux besoins APT
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : CDOS47
À découvrir