Agent administratif et comptable de remplacement en collectivité territoriale (Une formation - Un emploi) par CDG 14
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 354 heures
En centre : 150 heures
En entreprise : 204 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Connaissance des institutions2 jours
Rédaction administrative1 jour
Etat civil2 jours
Elections1 jour
Marchés publics1 jour
Urbanisme1 jour
Finances locales et RH15 jours
Rédaction administrative1 jour
Etat civil2 jours
Elections1 jour
Marchés publics1 jour
Urbanisme1 jour
Finances locales et RH15 jours
Objectifs
Etre capable :
- de repérer les pouvoirs, rôles et missions des différents acteurs politiques et administratifs de la commune
- d'appréhender les méthodes comptables M14 et comprendre le système budgétaire communal afin de participer à son élaboration
- de rédiger et présenter les documents et lettres sous les formes administratives couramment employées
- de maîtriser la réglementation en matière d'état civil pour rédiger les actes en mairie et assurer dans la légalité leurs éventuelles transmissions
- de connaître les droits et les devoirs du fonctionnaire territorial, de comprendre un déroulement de carrière
- d'utiliser les règles d'urbanisme pour assurer les réceptions, instructions, transmissions des dossiers et répondre aux demandes d'information du public
- d'appréhender la régeklemtation en matière d'élections pour maîtriser la tenue de la liste électorale et gérer les différents scrutins
- de constituer et instruire les dossiers d'aide sociale et acquérir un rôle d'écoute et de conseil en ce domaine
- de maîtriser la réglementation qui entoure la commande publique
- de connaître et maîtriser les bases en matière de législation funéraire
- d'utiliser l'outil informatique
- de repérer les pouvoirs, rôles et missions des différents acteurs politiques et administratifs de la commune
- d'appréhender les méthodes comptables M14 et comprendre le système budgétaire communal afin de participer à son élaboration
- de rédiger et présenter les documents et lettres sous les formes administratives couramment employées
- de maîtriser la réglementation en matière d'état civil pour rédiger les actes en mairie et assurer dans la légalité leurs éventuelles transmissions
- de connaître les droits et les devoirs du fonctionnaire territorial, de comprendre un déroulement de carrière
- d'utiliser les règles d'urbanisme pour assurer les réceptions, instructions, transmissions des dossiers et répondre aux demandes d'information du public
- d'appréhender la régeklemtation en matière d'élections pour maîtriser la tenue de la liste électorale et gérer les différents scrutins
- de constituer et instruire les dossiers d'aide sociale et acquérir un rôle d'écoute et de conseil en ce domaine
- de maîtriser la réglementation qui entoure la commande publique
- de connaître et maîtriser les bases en matière de législation funéraire
- d'utiliser l'outil informatique
Centre(s)
- Hérouville St Clair (14)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : CDG 14
À découvrir