Accompagner une pratique musicale pour les personnes porteuses de handicap au moyen des outils de création de musique assistée par ordinateur par I-st@ge
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1ere journée :
- L'environnement du handicap.
L'organisation des structures d'accueil du handicap.
Lexique des termes utiles.
- Pratique musicale et handicap : compatibilités et impossibilités.
- Les différents types de handicap :
- handicap lié à l'âge ou fonctionnel.
- handicap visuel, auditif, moteur et cérébral.
- différents stades du handicap.
- le cas particulier de l'autisme.
2eme journée :
- La personne en situation de handicap et sa relation au phénomène sonore.
- La démarche pédagogique de l'enseignant en musique.
- Les étapes de la pratique musicale et les objectifs de l'apprentissage.
- Psychotiques, névrotiques et les autres...
- La pratique musicale et le handicap.
- Les contraintes de l'instrument face au handicap.
3eme journée :
- Analyse et debriefing de situations pédagogiques filmées par les stagiaires. Décryptage des problématiques constatées.
Analyse des déroulements pédagogiques des séances et propositions alternatives. Création de démarches méthodologiques appliquées.
4eme journée :
- L'utilisation de l'informatique musicale : illusion, complément ou substitution ?
- Transférer la perception sensorielle vers l'outil informatique : l'usage du visuel.
- Notions utiles des principes de l'informatique musicale et des paramètres du son.
- Présentation de différents types de logiciels exploitables.
- Cubase, première approche.
5eme journée :
- Définir sur le papier des types d'exercices correspondant aux méthodologies évoquées.
- Transcription des exercices sur l'outil informatique.
- Mise en situation d'utilisation entre stagiaires.
- L'environnement du handicap.
L'organisation des structures d'accueil du handicap.
Lexique des termes utiles.
- Pratique musicale et handicap : compatibilités et impossibilités.
- Les différents types de handicap :
- handicap lié à l'âge ou fonctionnel.
- handicap visuel, auditif, moteur et cérébral.
- différents stades du handicap.
- le cas particulier de l'autisme.
2eme journée :
- La personne en situation de handicap et sa relation au phénomène sonore.
- La démarche pédagogique de l'enseignant en musique.
- Les étapes de la pratique musicale et les objectifs de l'apprentissage.
- Psychotiques, névrotiques et les autres...
- La pratique musicale et le handicap.
- Les contraintes de l'instrument face au handicap.
3eme journée :
- Analyse et debriefing de situations pédagogiques filmées par les stagiaires. Décryptage des problématiques constatées.
Analyse des déroulements pédagogiques des séances et propositions alternatives. Création de démarches méthodologiques appliquées.
4eme journée :
- L'utilisation de l'informatique musicale : illusion, complément ou substitution ?
- Transférer la perception sensorielle vers l'outil informatique : l'usage du visuel.
- Notions utiles des principes de l'informatique musicale et des paramètres du son.
- Présentation de différents types de logiciels exploitables.
- Cubase, première approche.
5eme journée :
- Définir sur le papier des types d'exercices correspondant aux méthodologies évoquées.
- Transcription des exercices sur l'outil informatique.
- Mise en situation d'utilisation entre stagiaires.
Objectifs
Adapter les méthodologies d'enseignement musical et de sensibilisation artistique à destination d'un public handicapé, en vue du développement d'une classe adaptée s'appuyant sur la musique assistée par ordinateur. Comprendre comment aider les personnes handicapées à communiquer grâce aux outils musicaux.
Centre(s)
- Combs la Ville (77)
Métier(s)
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap (AESH)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en milieu scolaire
- Adjoint / Adjointe d'enseignement chargé d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante d'éducation
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Assistant territorial spécialisé / Assistante territoriale spécialisée d'enseignement artistique
- Auxiliaire de vie scolaire
- Cadre éducatif / éducative de l'enseignement privé
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Employé / Employée vie scolaire (EVS)
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Maître / Maîtresse d'internat
- Musicien intervenant / Musicienne intervenante
- Professeur / Professeure d'art dramatique
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure d'école nationale d'art
- Professeur / Professeure d'école nationale de musique
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de mime
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
- Professeur territorial / Professeure territoriale d'enseignement artistique
- Responsable d'internat
- Surveillant / Surveillante d'examens
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Anatomie humaine
- Art clownesque /mime / Imitation
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danse classique
- Danse contemporaine
- Danse jazz, modern'jazz
- Danses de salon
- Danses ethniques et traditionnelles
- Danses urbaines
- Dramaturgie
- Gestion des fonds documentaires
- Graphisme
- Histoire de l'art
- Histoire de la danse
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Manipulation de marionnettes
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Outils bureautiques
- Outils multimédia
- Photographie
- Physiologie
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Psychologie
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles de sécurité
- Règles de vie collective
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Sciences du design
- Solfège
- Sérigraphie
- Techniques d'acrobatie
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'équilibrisme
- Techniques de comédie
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de jonglage
- Techniques de mise en scène
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de médiation
- Techniques de peinture
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de sculpture en ronde bosse
- Techniques de sculpture ornementale
- Techniques de voltige
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Formation proposée par : I-st@ge
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