Animation de journée pédagogique : Éducation bienveillante et Soutien à la Parentalité par Horizon Crèche
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Atelier 1 : Définition de la bienveillance et notion de développement de l'enfant
Brainstorming autour de la définition des mots éducation, bienveillance et responsable. Cette notion sera étudiée par rapport à l'accueillant, l'enfant et les parents
Diffusion de vidéo et échanges entre participants.
Atelier 2 : Observation et communication
Diffusion de vidéo : l'adaptation et le rôle de l'observation dans la pratique au quotidien
Jeux de Rôle autour de l'observation et la communication
Echanges sur des cas pratiques
Rôle de l'accueillant dans l'accueil de l'enfant et de ses parents
Bénéfice pour l'enfant et l'accueillant
Atelier 3 : Comment adapter l'accueil de l'enfant à son stade de développement et répondre à ses besoins
Le développement de l'enfant : moteur, affectif, sensoriel et perceptif, langage, affectif et social (Panneaux d'affichage sur les différents stades de développement)
Enfant : prise en charge adaptée en fonction de son niveau de développement et respect de son rythme.
Mise en place d'atelier adapté au développement de son autonomie et à ses capacités.
Lister les bonnes pratiques.
Vidéo sur le positionnement de l'adulte dans l'espace, jeux de rôles
Atelier 4 : Intérêt d'une référence commune pour un enfant, ses parents et pour l'accueillant.
Savoir intégrer les éléments de l'observation dans la prise en charge de l'enfant
Créer des repères temporo
- spatiaux et de pratiques communes : pourquoi et comment ?
Le rôle du professionnel : communication, transmission, complémentarité et positionnement dans l'espace
Etude de cas, jeux de rôles, vidéo
&l
Brainstorming autour de la définition des mots éducation, bienveillance et responsable. Cette notion sera étudiée par rapport à l'accueillant, l'enfant et les parents
Diffusion de vidéo et échanges entre participants.
Atelier 2 : Observation et communication
Diffusion de vidéo : l'adaptation et le rôle de l'observation dans la pratique au quotidien
Jeux de Rôle autour de l'observation et la communication
Echanges sur des cas pratiques
Rôle de l'accueillant dans l'accueil de l'enfant et de ses parents
Bénéfice pour l'enfant et l'accueillant
Atelier 3 : Comment adapter l'accueil de l'enfant à son stade de développement et répondre à ses besoins
Le développement de l'enfant : moteur, affectif, sensoriel et perceptif, langage, affectif et social (Panneaux d'affichage sur les différents stades de développement)
Enfant : prise en charge adaptée en fonction de son niveau de développement et respect de son rythme.
Mise en place d'atelier adapté au développement de son autonomie et à ses capacités.
Lister les bonnes pratiques.
Vidéo sur le positionnement de l'adulte dans l'espace, jeux de rôles
Atelier 4 : Intérêt d'une référence commune pour un enfant, ses parents et pour l'accueillant.
Savoir intégrer les éléments de l'observation dans la prise en charge de l'enfant
Créer des repères temporo
- spatiaux et de pratiques communes : pourquoi et comment ?
Le rôle du professionnel : communication, transmission, complémentarité et positionnement dans l'espace
Etude de cas, jeux de rôles, vidéo
&l
Objectifs
Construireen équipe votre projet d'accueil autour des besoins de l'enfant.
Définirla place de l'enfant et des parents au sein des EAJE : une place à penseret à construire pour maintenir la qualité d'accueil.
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Définirla place de l'enfant et des parents au sein des EAJE : une place à penseret à construire pour maintenir la qualité d'accueil.
Mobiliser les membres d'une équipe autour d'unprojet fédérateur afin de garantir l'existence d'une référence commune.
Centre(s)
- Toulouse (31)
Métier(s)
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'enfants
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'enfants
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles maternelles (ASEM)
- Agent spécialisé / Agente spécialisée des écoles primaires
- Aide maternel / maternelle d'école
- Aide maternel / maternelle de crèche - halte-garderie
- Assistant / Assistante accueil petite enfance
- Assistant familial / Assistante familiale
- Assistant maternel / Assistante maternelle
- Assistant maternel / Assistante maternelle du particulier employeur
- Assistant maternel / Assistante maternelle en famille d'accueil
- Assistant maternel / Assistante maternelle à domicile
- Assistant maternel agréé / Assistante maternelle agréée
- Auxiliaire de vie sociale auprès d'enfants
- Auxiliaire parental / parentale
- Baby-sitter
- Employé / Employée au pair
- Employé familial / Employée familiale auprès d'enfants
- Garde d'enfant à domicile
- Gouvernant / Gouvernante d'enfant à domicile
- Maître / Maîtresse de maison d'enfants
- Nourrice
- Éducateur familial / Éducatrice familiale
Compétence(s)
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Diététique
- Gestes d'urgence et de secours
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Produits de nettoyage
- Psychologie de l'enfant
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Techniques d'éveil de l'enfant
Formation proposée par : Horizon Crèche
À découvrir