Ecrire, enregistrer et produire un podcast par CCM Benchmark Group
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Premier jour
C'est quoi, un podcast ?
Podcast : définition
Balayage de différents types de podcasts
Etude de cas : écoute collective d'histoires sonore
Technique de radio
Ecrire pour dire, et ne pas lire / Raconter des histoires / engager la conversation
Poser sa voix. Travailler sa diction, son élocution et sa voix
- off radio
Les bases de l'interview : lancer, relancer, poser des questions ouvertes, installer un climat conversationnel
Exercice d'expression oral
Deuxième jour
Concevoir un podcast
Choisir un sujet, son angle, sa construction
Quel genre choisir pour quel sujet ? Quel timing ? Être vivant et donner un rythme
Entretien, Enrobé, Narration, imaginons pour un sujet plusieurs traitements possibles
Le conducteur : définir les séquences sonores, penser aux sonos d'habillage et à la structure de la narration
Prise en main du matériel
Diffuser et propulser son podcast : les solutions
Produire son podcast (mise en situation)
Enregistrer une interview, un entretien, une histoire
Sélectionner les passages intéressants. Savoir couper
Editer son podcast : couper, coller, monter. Ajouter des effets sonore (avec Netia ou Audacity)
C'est quoi, un podcast ?
Podcast : définition
Balayage de différents types de podcasts
Etude de cas : écoute collective d'histoires sonore
Technique de radio
Ecrire pour dire, et ne pas lire / Raconter des histoires / engager la conversation
Poser sa voix. Travailler sa diction, son élocution et sa voix
- off radio
Les bases de l'interview : lancer, relancer, poser des questions ouvertes, installer un climat conversationnel
Exercice d'expression oral
Deuxième jour
Concevoir un podcast
Choisir un sujet, son angle, sa construction
Quel genre choisir pour quel sujet ? Quel timing ? Être vivant et donner un rythme
Entretien, Enrobé, Narration, imaginons pour un sujet plusieurs traitements possibles
Le conducteur : définir les séquences sonores, penser aux sonos d'habillage et à la structure de la narration
Prise en main du matériel
Diffuser et propulser son podcast : les solutions
Produire son podcast (mise en situation)
Enregistrer une interview, un entretien, une histoire
Sélectionner les passages intéressants. Savoir couper
Editer son podcast : couper, coller, monter. Ajouter des effets sonore (avec Netia ou Audacity)
Objectifs
Technique de base de l'enregistrement, de la voix, de l'interview radio et du montage audio pour la réalisation de Podcasts
Les participants vont apprendre à préparer le podcast, à l'enregistrer
Techniques d'interview : créer un climat, jouer l'empathie, accompagner l'interlocuteur
Poser la voix, interviewer, construire des accroches, des relances
Post
- production : utilisation d'un logiciel d'édition sonore
Ajouter un élément sonore, des entrées et des sorties
Les participants vont apprendre à préparer le podcast, à l'enregistrer
Techniques d'interview : créer un climat, jouer l'empathie, accompagner l'interlocuteur
Poser la voix, interviewer, construire des accroches, des relances
Post
- production : utilisation d'un logiciel d'édition sonore
Ajouter un élément sonore, des entrées et des sorties
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Chef de création artistique communication multimédia
- Chef de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique web
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Game designer
- Game designer - jeux web online
- Lead game designer - jeux vidéo
- Level designer
- Level designer - jeux web online
- Producer chef de projet jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Rédacteur / Rédactrice web
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
Compétence(s)
- Animation vectorielle
- Chaîne graphique
- Dispositifs de financement culturel
- Droit de la propriété intellectuelle
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Linguistique
- Logiciel d'animation 3D
- Management
- Marketing direct
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
- Sémiotique
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
- Techniques de communication
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Technologies de l'accessibilité numérique
Formation proposée par : CCM Benchmark Group
À découvrir