Les bases du management par GT Formations
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
JOUR 1
Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
. Définir les rôles et fonctions du manager
. Identifier les compétences clés du manager
. Distinguer les spécificités du métier de manager :
- Partage d'expériences : responsabilités et missions du manager
- Mise en situation : les compétences clés du manager
Différencier les styles de management
. Identifier les différents styles de management
. Découvrir son style de management
. Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles
- Autodiagnostic : son style de management
- Exercice d'application : choix du style de management adapté au profil du collaborateur
Orienter l'action de son équipe en développant la cohésion
. Définir les caractéristiques d'une équipe performante
. Poser le cadre et les règles du jeu
. Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
. Donner du sens aux missions de chacun et de l'équipe
. Mise en situation : entretien de cadrage avec un collaborateur
JOUR 2
Faire progresser son équipe en la motivant
. Identifier les principes fondamentaux de la motivation
. Développer les compétences des membres de son équipe
. Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
. Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
. Pratiquer la délégation
. Mettre en oeuvre et suivre le plan d'actions au quotidien
- Exercice d'application : définition d'un objectif SMART
- Mise en situation : entretien de délégation
Communiquer efficacement avec son équipe
. Identifier son style de communication
. Développer l'assertivité dans la relation managériale
. Utiliser l'impact de la communication non verbale
. Pratiquer l'écoute active, le questionnement
. Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces
- Autodiagnostic : son style dominant de communicant
- Mise en situation : expression d'une critique constructive avec la méthode DESC
Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
. Définir les rôles et fonctions du manager
. Identifier les compétences clés du manager
. Distinguer les spécificités du métier de manager :
- Partage d'expériences : responsabilités et missions du manager
- Mise en situation : les compétences clés du manager
Différencier les styles de management
. Identifier les différents styles de management
. Découvrir son style de management
. Comparer les conditions d'efficacité de chacun de ces styles
- Autodiagnostic : son style de management
- Exercice d'application : choix du style de management adapté au profil du collaborateur
Orienter l'action de son équipe en développant la cohésion
. Définir les caractéristiques d'une équipe performante
. Poser le cadre et les règles du jeu
. Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
. Donner du sens aux missions de chacun et de l'équipe
. Mise en situation : entretien de cadrage avec un collaborateur
JOUR 2
Faire progresser son équipe en la motivant
. Identifier les principes fondamentaux de la motivation
. Développer les compétences des membres de son équipe
. Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
. Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
. Pratiquer la délégation
. Mettre en oeuvre et suivre le plan d'actions au quotidien
- Exercice d'application : définition d'un objectif SMART
- Mise en situation : entretien de délégation
Communiquer efficacement avec son équipe
. Identifier son style de communication
. Développer l'assertivité dans la relation managériale
. Utiliser l'impact de la communication non verbale
. Pratiquer l'écoute active, le questionnement
. Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces
- Autodiagnostic : son style dominant de communicant
- Mise en situation : expression d'une critique constructive avec la méthode DESC
Objectifs
? Identifier les enjeux et missions de la fonction de manager. ? Utiliser des outils opérationnels d'animation d'équipe. ? Pratiquer les techniques de communication efficace vis
- à-vis de son équipe.
- à-vis de son équipe.
Centre(s)
- Petite Île (97)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : GT Formations
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