GESTION DE PROJET - MÉTHODE - Utiliser efficacement les outils et méthodes d'une gestion de projet par GROUPE Si2A - Centres de formation
Lieu(x)
En centre (38, 73, 74)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir les notions fondamentales/n
Définir un projet, la gestion de projet/n
Expliquer l'intérêt de la gestion de projet et appréhender les difficultés/n
Définir ce que signifie réussir un projet/n
Décrire le processus projet (les étapes)/n
Identifier l'importance des actions avant le démarrage réel du projet/n
Faire naître le projet/n
Définir les rôles de maître d'ouvrage et de maître d'oeuvre, l'importance du sponsor/n
Identifier toutes les parties prenantes et leur rôle/n
Fixer l'objectif Clarifier le rôle du cahier des charges/n
Planifier de manière réaliste/n
Construire le WBS du projet Identifier les livrables, les jalons/n
Estimer la charge et la durée de chaque lot de travail/n
Gérer les délais/n
Déterminer les dépendances : construire le PERT :/n
Gérer les contraintes de dates imposées au projet/n
Identifier le chemin critique et calculer les marges/n
Tracer le diagramme de GANTT pour une communication plus visuelle de la chronologie/n
Lister quelques outils informatiques pour construire rapidement Gantt et PERT/n
Gérer les coûts et la qualité/n
Affecter et optimiser les ressources humaines et matérielles/n
Calculer son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes/n
Manager la qualité du projet (différencier management de la qualité et le contrôle qualité/n
Gérer les risques Identifier l'ensemble des risques et opportunités/n
Définir, utiliser une matrice des risques/n
Définir le plan de prévention en fonction de la probabilité et de la gravité des risques/n
Gérer les équipes/n
Contractualiser les rôles entre le management du projet et le management hiérarchique/n
Déléguer et suivre les actions/n
Organiser le travail individuel et collectif/n
Communiquer dans le projet et autour du projet/n
Mettre en oeuvre et suivre le projet/n
Suivre la réalisation (régulièrement / en urgence)/n
Mettre à jour le planning/n
Gérer les aléas, informer les différents acteurs/n
Clore le projet/n
Gérer l'équipe/n
Capitaliser : au niveau de l'entreprise et des individus/n
Définir un projet, la gestion de projet/n
Expliquer l'intérêt de la gestion de projet et appréhender les difficultés/n
Définir ce que signifie réussir un projet/n
Décrire le processus projet (les étapes)/n
Identifier l'importance des actions avant le démarrage réel du projet/n
Faire naître le projet/n
Définir les rôles de maître d'ouvrage et de maître d'oeuvre, l'importance du sponsor/n
Identifier toutes les parties prenantes et leur rôle/n
Fixer l'objectif Clarifier le rôle du cahier des charges/n
Planifier de manière réaliste/n
Construire le WBS du projet Identifier les livrables, les jalons/n
Estimer la charge et la durée de chaque lot de travail/n
Gérer les délais/n
Déterminer les dépendances : construire le PERT :/n
Gérer les contraintes de dates imposées au projet/n
Identifier le chemin critique et calculer les marges/n
Tracer le diagramme de GANTT pour une communication plus visuelle de la chronologie/n
Lister quelques outils informatiques pour construire rapidement Gantt et PERT/n
Gérer les coûts et la qualité/n
Affecter et optimiser les ressources humaines et matérielles/n
Calculer son budget initial en intégrant les coûts internes et les coûts externes/n
Manager la qualité du projet (différencier management de la qualité et le contrôle qualité/n
Gérer les risques Identifier l'ensemble des risques et opportunités/n
Définir, utiliser une matrice des risques/n
Définir le plan de prévention en fonction de la probabilité et de la gravité des risques/n
Gérer les équipes/n
Contractualiser les rôles entre le management du projet et le management hiérarchique/n
Déléguer et suivre les actions/n
Organiser le travail individuel et collectif/n
Communiquer dans le projet et autour du projet/n
Mettre en oeuvre et suivre le projet/n
Suivre la réalisation (régulièrement / en urgence)/n
Mettre à jour le planning/n
Gérer les aléas, informer les différents acteurs/n
Clore le projet/n
Gérer l'équipe/n
Capitaliser : au niveau de l'entreprise et des individus/n
Objectifs
Utiliser les méthodes et outils fondamentaux du management de projet pour bien gérer son projet/n
Centre(s)
- Annecy (74)
- St Alban Leysse (73)
- Meylan (38)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : GROUPE Si2A - Centres de formation
À découvrir