Rédiger des e-mails par GROUPE ITC FORMATION QUIMPER - HOP
Lieu(x)
En centre (29)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
- Déterminer son objectif de communication Apprendre à se mettre à la place du destinataire
Savoir déployer les moyens pour que le mail soit lu
Proposer une titre attrayant et définir un contenu synthétique
Quelle stratégie de communication mettre en place : Mail seul ? Mail et appel ?
Quelle est l'intention du message : Informer ? Faire agir ? Réclamer ? Remercier ?
Quelle est la forme du message : Téléphonique ? Mail et entretien ? Mail et réunion ?
- Structurer ses messages Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire
Apprendre à placer son sujet en perspective
Opter pour la bonne argumentation : factuelle logique, affective, Hiérarchiser ses arguments
Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective
Poser la situation de manière synthétique mais explicite
Construire des paragraphes courts
Choisir ses destinataires, identifier le rôle de chacun
Savoir utiliser le mise en copie
- Soigner son style
Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
Jusqu'ou faire preuve de créativité ? Opter pour une style synthétique
Placer son objectif en tête de phrase
Privilégier des temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur
Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ?
Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Élaborer un glossaire de mots
- clés
Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture. Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes
Savoir déployer les moyens pour que le mail soit lu
Proposer une titre attrayant et définir un contenu synthétique
Quelle stratégie de communication mettre en place : Mail seul ? Mail et appel ?
Quelle est l'intention du message : Informer ? Faire agir ? Réclamer ? Remercier ?
Quelle est la forme du message : Téléphonique ? Mail et entretien ? Mail et réunion ?
- Structurer ses messages Organiser ses idées en plan : chronologique, par catégories, scientifique, publicitaire
Apprendre à placer son sujet en perspective
Opter pour la bonne argumentation : factuelle logique, affective, Hiérarchiser ses arguments
Savoir où placer l'objectif principal du mail. Placer son sujet en perspective
Poser la situation de manière synthétique mais explicite
Construire des paragraphes courts
Choisir ses destinataires, identifier le rôle de chacun
Savoir utiliser le mise en copie
- Soigner son style
Créer des titres clairs et percutants. Titres cadres et titres pleins. Structure syntaxique du titrage.
Jusqu'ou faire preuve de créativité ? Opter pour une style synthétique
Placer son objectif en tête de phrase
Privilégier des temps qui traduisent l'assertivité du rédacteur
Choisir un vocabulaire précis et adapté à la cible. Quand choisir un verbe plutôt qu'un nom ?
Les termes à bannir de ses écrits professionnels. Élaborer un glossaire de mots
- clés
Savoir enchaîner les phrases. La place des mots de liaison. Utiliser les bons termes pour fluidifier la lecture. Les idées véhiculées par les locutions et les adverbes
Objectifs
- Attirer l'attention du destinataire
- Donner envie de lire votre message
- Atteindre avec efficacité l'objectif visé de votre communication
- Définir son message et gagner du temps dans la rédaction
- Donner envie de lire votre message
- Atteindre avec efficacité l'objectif visé de votre communication
- Définir son message et gagner du temps dans la rédaction
Centre(s)
- Quimper (29)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : GROUPE ITC FORMATION QUIMPER - HOP
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