BTS support de l'action managériale par Groupe Formation Systèmes (GFS)
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 1100 heures
En centre : 1100 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
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Description générale
Optimisation des processus administratifs :
- support opérationnel aux membres de l'entité
- gestion des dossiers en responsabilité
- amélioration continue des processus
Gestion de projet :
- préparation du projet
- mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet
- conduite du projet
- clôture du projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
- - accompagnement du parcours professionnel
- - contribution à l'amélioration de la vie au travail
- - collaboration aux relations sociales
- - participation à la performance sociale
Culture générale et expression
Communiquer par écrit :
- appréhender et réaliser un message écrit
- respecter les contraintes de la langue écrite
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- s'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et
d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Expression et culture en langues vivantes étrangères :
- Langue vivante étrangère A
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : compréhension de documents écrits ; production et interaction écrites ; compréhension de l'oral ; production et interaction orales
- support opérationnel aux membres de l'entité
- gestion des dossiers en responsabilité
- amélioration continue des processus
Gestion de projet :
- préparation du projet
- mise en oeuvre d'une veille informationnelle liée au projet
- conduite du projet
- clôture du projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
- - accompagnement du parcours professionnel
- - contribution à l'amélioration de la vie au travail
- - collaboration aux relations sociales
- - participation à la performance sociale
Culture générale et expression
Communiquer par écrit :
- appréhender et réaliser un message écrit
- respecter les contraintes de la langue écrite
- synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture.
Communiquer oralement :
- s'adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et
d'adaptation au destinataire, choix des moyens d'expression appropriés, prise en compte de l'attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Expression et culture en langues vivantes étrangères :
- Langue vivante étrangère A
- Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : compréhension de documents écrits ; production et interaction écrites ; compréhension de l'oral ; production et interaction orales
Objectifs
Maîtrise des langues française et anglaise tant pour l'expression orale qu'écrite :
Le titulaire du diplôme est souvent le premier contact qu'ont les partenaires de l'organisation et de ce fait la représente par sa communication écrite et orale. Cette fonction d'interface revêt une très forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. Une posture spécifique au métier.
Avoir des capacités relationnelles : s'adapter à une situation de travail dans un contexte interculturel ;
Analyser le besoin et le contexte (en exploitant notamment le système d'information de l'organisation et un diagnostic de l'environnement) pour proposer des solutions et accompagner leur mise en oeuvre ;
Faire preuve de disponibilité, d'écoute active mais aussi d'assertivité.
La prise en compte de la variété des situations de travail nécessite :
une autonomie dans la mise en oeuvre des procédures,
une capacité à prendre des initiatives et être force de propositions,
de l'adaptabilité, de la réactivité face aux sollicitations immédiates,
le respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
de la rigueur dans l'organisation des tâches,
la connaissance de la structure et de ses acteurs (ce qui est nécessaire pour prendre des initiatives mais aussi pour faire évoluer les processus administratifs), y compris les contraintes juridiques afférentes.
Des compétences dans le domaine du numérique sans cesse renouvelées et actualisées :
Compétences dans le domaine bureautique, de la communication (messagerie) et de l'organisation (gestion d'un agenda),
rechercher, traiter et produire de l'information pour résoudre des problèmes et construire des connaissances,
communiquer l'information (en utilisant les outils et le langage adaptés) et collaborer au sein de groupes de travail,
agir en adoptant une attitude éthique et citoyenne.
animer des communautés, veille informationnelle et gestion de l'information sont identitaires du métier,
favoriser les échanges d'informations au sein de l'entité et contribuer à la recherche de solutions.
Le travail en mode projet :
Le titulaire du BTS SAM joue un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l'équipe :
Pratique des outils de pilotage (suivi du déroulement, suivi du budget), Veille informationnelle,
Gestion des documents,
Actualisation de tableaux de bord,
Préparation de réunions.
Le titulaire du diplôme est souvent le premier contact qu'ont les partenaires de l'organisation et de ce fait la représente par sa communication écrite et orale. Cette fonction d'interface revêt une très forte dimension relationnelle en raison de la multiplicité des acteurs et des situations. Une posture spécifique au métier.
Avoir des capacités relationnelles : s'adapter à une situation de travail dans un contexte interculturel ;
Analyser le besoin et le contexte (en exploitant notamment le système d'information de l'organisation et un diagnostic de l'environnement) pour proposer des solutions et accompagner leur mise en oeuvre ;
Faire preuve de disponibilité, d'écoute active mais aussi d'assertivité.
La prise en compte de la variété des situations de travail nécessite :
une autonomie dans la mise en oeuvre des procédures,
une capacité à prendre des initiatives et être force de propositions,
de l'adaptabilité, de la réactivité face aux sollicitations immédiates,
le respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
de la rigueur dans l'organisation des tâches,
la connaissance de la structure et de ses acteurs (ce qui est nécessaire pour prendre des initiatives mais aussi pour faire évoluer les processus administratifs), y compris les contraintes juridiques afférentes.
Des compétences dans le domaine du numérique sans cesse renouvelées et actualisées :
Compétences dans le domaine bureautique, de la communication (messagerie) et de l'organisation (gestion d'un agenda),
rechercher, traiter et produire de l'information pour résoudre des problèmes et construire des connaissances,
communiquer l'information (en utilisant les outils et le langage adaptés) et collaborer au sein de groupes de travail,
agir en adoptant une attitude éthique et citoyenne.
animer des communautés, veille informationnelle et gestion de l'information sont identitaires du métier,
favoriser les échanges d'informations au sein de l'entité et contribuer à la recherche de solutions.
Le travail en mode projet :
Le titulaire du BTS SAM joue un rôle essentiel pour la coordination et la communication au sein de l'équipe :
Pratique des outils de pilotage (suivi du déroulement, suivi du budget), Veille informationnelle,
Gestion des documents,
Actualisation de tableaux de bord,
Préparation de réunions.
Centre(s)
- Chamalières (63)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Groupe Formation Systèmes (GFS)
À découvrir